ARTISTE:

VANDEN PLAS

(ALLEMAGNE)
TITRE:

GOD THING - SPECIAL EDITION

(1997)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Technique
"Grâce à l’utilisation intelligente de divers instruments comme le piano, quelques cordes et de synthé, « God Thing » impose Vanden Plas comme un groupe à découvrir."
TORPEDO (29.08.2003)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Deuxième album pour Vanden Plas qui nous avait gratifié d’un « Colour Temple » aux structures simples mais malgré tout accrocheuses. Pour ce « God Thing » Vanden Plas a eu la bonne idée de remercier le public de France en incluant une piste chantée en français. Une originalité que fort peu de groupes peut se targuer d’avoir.

Dès les premières mesures, le style Vanden Plas s’impose de lui-même. A savoir un métal entre heavy et progressif, propre et carré. Les riffs, présents dans tous les refrains et une bonne partie des couplets ont ce son bien caractéristique, ample et sale, qui les suivra durant toute leur carrière. Ces riffs, assez usant lors d’une écoute prolongée, sont heureusement accompagnés par des accords aux synthés et sont surtout entrecoupés de parties de guitare acoustique, de basse ou de piano. Ce dernier est particulièrement bien exploité, dans un style rock terriblement efficace. Pour exemple, je citerai le solo de « Combien de larmes », malheureusement trop court, qui est à pleurer.

Métal progressif oblige, nombreux sont les changements de rythmes, les parties techniques – sans dissonances toutefois – et les solos de guitare. Le chant qui représente à mon avis le seul véritable défaut de ce groupe, passe plutôt bien sur cet album. Il n’est ni faux ni nasillard mais évolue dans un registre très limité.

Grâce à l’utilisation intelligente de divers instruments comme le piano, quelques cordes et de synthé, « God Thing », qui aurait pu se retrouver noyé dans la masse des albums métal à cause de ses riffs communs, impose Vanden Plas comme un groupe à découvrir. Les amateurs de métal typé teutonique ne pourront que se réjouir d’avoir trouvé un groupe original. Les autres se doivent de jeter une oreille sur cet album au contenu parfois surprenant.


Plus d'information sur http://www.vandenplas.de/



GROUPES PROCHES:
LOVE DE VICE, SPHERIC UNIVERSE EXPERIENCE, MAGNITUDE 9, BOREALIS, ATLANTYCA, IVANHOE, DOMINICI, APPEARANCE OF NOTHING, SUPERIOR, SERENITY

LISTE DES PISTES:
01. Fire Blossom
02. Rainmaker
03. Garden Of Stones
04. In You I Believe
05. Day I Die
06. Crown Of Thorns
07. We're Not God
08. Salt In My Wounds
09. You Fly
10. Combien De Larmes

FORMATION:
Andreas Lill: Batterie
Andy Kuntz: Chant
Günter Werno: Claviers
Stephan Lill: Guitares
Torsten Reichert: Basse
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
TOWNSEND LE DEVIN
11/11/2013
262
  0 0  
5/5
Le style Metal Prog a son quatuor de tête: Symphony X et "Divine Wings", Riverside et son "Second Life Syndrome" ex-aequo avec DT et son "Awake", et enfin Vanden Plas avec cet album. Les premiers à offrir dans le style un concept aussi poussé avec des compos aussi travaillées. Du travail de mélodistes hors pair. Et ce son...
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.3/5 (3 avis)
STAFF:
4.6/5 (7 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
VANDEN PLAS: Sortie de 'The Ghost Xperiment - Illumination' en décembre
DERNIER ARTICLE
Kraken Rock & Metal Fest - Soignies - 07 Novembre 2015
Pour sa troisième édition le Kraken Metal Fest a réuni une affiche de qualité et très éclectique avec en point d'orgue la venue de Vanden Plas.
DERNIERE INTERVIEW
VANDEN PLAS (22 DÉCEMBRE 2020)
À l'occasion de la sortie de "The Gout Experiment : Illumination", le volubile Stephan Lill s'est confié longuement à Music Waves
 
AUTRES CHRONIQUES
VANDEN PLAS: Colour Temple - Special Edition (1995)
METAL PROGRESSIF - "Colour Temple" peut plaire par son coté facilement assimilable mais cet aspect à double tranchant peut faire de lui un album qui perd très vite de son intérêt.
VANDEN PLAS: Far Off Grace (1999)
METAL PROGRESSIF - Si des groupes comme Dream Theater pratiquent un métal progressif symphonique et technique sans contrainte de temps et pouvant paraitre peu attractif, Vanden Plas est plus sur un créneau calibré pour l’énergie avec un dépouillement et une concision très plaisants.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT VANDEN PLAS
VANDEN-PLAS_The-Ghost-Xperiment--Illumination
The Ghost Xperiment - Illumination (2020)
5/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / METAL PROGRESSIF
VANDEN-PLAS_The-Ghost-Xperiment-–-AwakenIng
The Ghost Xperiment – Awakening (2019)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / METAL PROGRESSIF
VANDEN-PLAS_Chronicles-of-the-Immortals-–-Netherworld-II
Chronicles Of The Immortals – Netherworld Ii (2015)
5/5
5/5
FRONTIERS RECORDS / METAL PROGRESSIF
VANDEN-PLAS_The-Chronicles-Of-The-Immortals-part-One-Nethe
The Chronicles Of The Immortals -part One : Netherworld (2014)
5/5
4.2/5
FRONTIERS RECORDS / METAL PROGRESSIF
VANDEN-PLAS_The-Seraphic-Clockwork
The Seraphic Clockwork (2010)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021