GROUPE/AUTEUR:

BLIND GUARDIAN

(ALLEMAGNE)

TITRE:
IMAGINATIONS FROM THE OTHER SIDE (1995)
LABEL:
VIRGIN
GENRE:
HEAVY METAL

"En faisant évoluer son style, Blind Guardian gagne un fort supplément d'âme et se propulse tout en haut de la planète du genre."
NOISE - 07.12.2012 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Avec la sortie du live "Tokyo Tales", Blind Guardian a refermé un premier très beau chapitre de sa carrière. On sent à présent les Allemands prêts à franchir une nouvelle étape. "Somewhere Far Beyond", au-delà de ses traits speed-metal, montrait une formation capable d'évoluer musicalement vers un power à tendances symphoniques et progressives. Et après une attente assez longue, ce travail acharné va nous offrir "Imaginations From The Other Side", 5ème album d'un groupe que rien ne semble pouvoir arrêter. Car le résultat est brillant: le groupe a muri, perdu une certaine naïveté, mais il a gagné une forte personnalité et gardé une grande valeur artistique. En 49 minutes et 9 titres, il présente un visage éclatant dans un disque où rien n'a été laissé au hasard, chaque titre présentant un travail minutieux et un enchainement qui laisse clairement à penser que l'on suit une histoire médiévale et fantastique, le tout avec un côté sombre mis en avant.

Dès les 7 minutes du titre éponyme, le voyage commence: le son est puissant et clair et met nettement en valeur chaque musicien. Une certaine finesse est même au rendez-vous tant on apprécie facilement le travail de composition avec de multiples arrangements musicaux. De plus, Hansi Kürsch est à son meilleur niveau, chantant et contant chaque passage avec une classe énorme. Ce morceau fascine tant il est réussit, de son refrain majestueux et ses chœurs ciselés à ses passages plus rapides et médiévaux. La suite n'est pas en reste: "I'm Alive" est un titre de toute beauté mais très puissant, avec notamment la batterie de Thomas Stauch qui abat un travail de martèlement impressionnant. "The Script For My Requiem" s'impose comme un des grands hits du disque, avec refrains épiques et flamboyants et un sens de la mélodie remarquable.

Avec le trio "Mordred's Song", "Born In A Mourning Hall" et "Bright Eyes" le groupe prouve ensuite qu'il sait composer des chansons prenantes avec une atmosphère envoutante, une puissance toujours au rendez-vous, même si la facette speed est mise de côté, et de superbes passages musicaux, les deux guitaristes rivalisant d'inventivité sur les riffs et soli. Blind Guardian propose aussi une nouvelle ballade acoustique et médiévale avec "A Past And Future Secret", et le résultat est splendide et donne le frisson tant Kürsch et sa bande font preuve d'un feeling impressionnant. Dans ce style, proche d'un Angelo Branduardi, ils nous plongent dans une très belle et ancienne histoire, magnifiée par un très bel air de guitare. Enfin, avec "Another Holy War", le groupe se rapproche du power-metal et prouve qu'il sait encore largement envoyer la sauce quand il en a envie.

Si on y ajoute un visuel fascinant, dessiné à la perfection avec de nombreux détails renvoyant à la mythologie héroïc-fantasy, on comprend sans peine que l'on tient là un classique du groupe et du heavy-metal mélodique. En faisant évoluer son style, Blind Guardian gagne un fort supplément d'âme et se propulse tout en haut de la planète du genre. Pourtant, on sent que le groupe n'exprime pas encore tout son potentiel et qu'il est capable de proposer l'album ultime du genre. En attendant, nous savourerons ce grand disque, à la fois fascinant et intelligent et qui est vivement conseillé à n'importe quel amateur du genre.

Plus d'information sur http://www.blind-guardian.com/



GROUPES PROCHES:
ASYLUM PYRE, ANGRA, ORDEN OGAN, LUCA TURILLI'S RHAPSODY, HELLOWEEN, GAMMA RAY

LISTE DES PISTES:
01. Imaginations From The Other Side (07:18)
02. I'm Alive (05:29)
03. A Past And Future Secret (03:47)
04. The Script For My Requiem (06:08)
05. Mordred's Song (05:27)
06. Born In A Mourning Hall (05:12)
07. Bright Eyes (05:15)
08. Another Holy War (04:31)
09. And The Story Ends (05:39)


FORMATION:
André Olbrich: Guitares
Hansi Kürsch: Chant / Basse
Marcus Siepen: Guitares
Thomen Stauch: Batterie


TAGS:
Epique, Planant, Sombre
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC BLIND GUARDIAN
DERNIERE ACTUALITE
BLIND GUARDIAN : Nouvel album en novembre
Toutes les actualités sur BLIND GUARDIAN
DERNIER ARTICLE
BLIND GUARDIAN ELYSÉE MONTMARTRE 01/10/06
Compte rendu du concert de Blind Guardian + Astral Doors à l'Elysée Montmartre le dimanche premier octobre 2006. Tous les articles sur BLIND GUARDIAN
DERNIERE INTERVIEW
Triple live, album symphonique à venir.... Blind Guardian a beau avoir 30 ans de carrière, celle-ci n'est pas prête de se terminer. La preuve dans cette interview.

NOTES
4.5/5 (2 avis) 4.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
BILLY IDOL: Billy Idol (1982)
ROCK
 
CHRONIQUE SUIVANTE
KETTLESPIDER: Avadante (2012)
METAL PROGRESSIF "Avadante" est un premier album court mais qui démontre déjà tout le potentiel de cette formation mature et inspirée.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BLIND GUARDIAN
BLIND-GUARDIAN_Legacy-Of-The-Dark-Lands
Legacy Of The Dark Lands (2019)
4/5
3/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
BLIND-GUARDIAN_Live-Beyond-The-Spheres
Live Beyond The Spheres (2017)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
BLIND-GUARDIAN_Beyond-The-Red-Mirror
Beyond The Red Mirror (2015)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
BLIND-GUARDIAN_At-The-Edge-Of-Time
At The Edge Of Time (2010)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
BLIND-GUARDIAN_A-Twist-In-The-Myth
A Twist In The Myth (2006)
5/5
3.7/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020