GROUPE/AUTEUR:

BLIND GUARDIAN

(ALLEMAGNE)

TITRE:
THE FORGOTTEN TALES (1996)
LABEL:
VIRGIN
GENRE:
HEAVY METAL

""The Forgotten Tales" s'adresse avant tout aux fans de Blind Guardian, mais on le conseillera aussi pour comprendre l'âme du groupe et explorer tout son talent de conteur musical."
NOISE - 17.12.2012 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Un an après "Imaginations From The Other Side", Blind Guardian s'accorde une petite récréation avec "The Forgotten Tales", compilation de versions rares de ses chansons et de reprises, qui permet au groupe allemand de souffler en attendant de s'attabler à son nouvel album. De fait, il faut bien prendre ce disque pour ce qu'il est: non pas comme une compilation classique mais bien comme un cadeau fait aux fans en regroupant des chansons peu évidentes à trouver sur disque. Il est aussi l'occasion de s'amuser avec 6 reprises, toutes assez loin de sa sphère musicale habituelle, et de revisiter de manière acoustique et orchestrale les titres de sa carrière qui s'y prêtent le mieux.

Nous retrouvons ainsi plusieurs reprises avec pas mal de classiques des années 60 dont "Barbara Ann", déjà présente sur le deuxième album du groupe, et aussi "Mr Sandman" de The Chordettes, très beau morceau, popularisé dans les années 80 avec le film "Retour Vers Le Futur", et que Blind Guardian s'approprie bien en gardant le côté guilleret, frais et gai originel avant qu'aux deux tiers du titre il ne nous balance une belle accélération bien heavy. Le groupe s'attaque aussi au mythique "Surfin' USA" des Beach Boys et s'en tire avec les honneurs, gardant ici aussi l'esprit de la chanson originelle avant de la métalliser et cela, même si cette merveille de pop-song reste évidemment meilleure dans sa version de base. Avec "To France", le groupe s'attaque à un classique de Mike Olfield de 1984, une très belle chanson pop, et il en tire une version aux couleurs médiévales parfaitement chantée. Avec "The Wizard", Blind Guardian retrouve ses racines musicales pour cette reprise du classique d'Uriah Heep ("Demons & Wizards" – 1972), et la version de cette superbe chanson est de qualité avec un Hansi Kürsch proche de la classe de David Byron. Enfin, "Spread Your Wings", déjà présent sur la version japonaise de "Somewhere Far Beyond", colle bien au groupe qui s'approprie bien ce classique épique et mélodique de Queen.

La suite nous offre des versions alternatives de chansons du groupe et ces versions confirment la très haute tenue musicale et artistique de ces titres. Car "Theater Of Pain" en instrumental et orchestral s'avère être de très haute tenue tandis que "Lord The Rings", dans la même couleur, gagne en intensité dramatique ainsi qu'une profondeur qui renvoient avec force à l'histoire qu'il conte. Ensuite, nous retrouvons deux titres récents de "Imaginations From The Other Side" en acoustique, et "Bright Eyes" et "Mordred's Song" gagnent beaucoup avec cette relecture, car les musiciens ne se sont pas contentés de sortir les instruments acoustiques: ils ont complètement retravaillé les titres, des riffs aux harmonies vocales en passant par les couplets, et le résultat est splendide et envoutant. "Bright Eyes" gagne un côté latino superbe, tandis que "Mordred's Song" voit son côté médiéval accentué avec un riff de guitare de toute beauté. Enfin, on retrouve les deux ballades du groupe avec "A Past And Future Secret" dans sa version studio et qui s'insère bien dans le disque, et une version live de la partie calme de "The Bard's Song". Retrouver ce titre en live est un plaisir tant il est beau et fédérateur, véritable hymne de Blind Guardian chanté par tout le public en chœur.

Bien sûr, cette compilation peut sembler superflue mais elle montre une autre facette du groupe allemand et prouve aussi qu'il navigue avec bonheur entre pas mal de genres musicaux. "The Forgotten Tales" s'adresse avant tout aux fans de Blind Guardian, mais on la conseillera aussi pour comprendre l'âme du groupe et explorer tout son talent de conteur musical.

Plus d'information sur http://www.blind-guardian.com/



GROUPES PROCHES:
LUCA TURILLI'S RHAPSODY, ORDEN OGAN, ASYLUM PYRE, HELLOWEEN, GAMMA RAY, ANGRA

LISTE DES PISTES:
01. Mr. Sandman (02:09)
02. Surfin' USA (02:23)
03. Bright Eyes (04:20) (Acoustic Version)
04. Lord Of The Rings (03:55) (Orchestral Version)
05. The Wizard (03:16)
06. Spead Your Wings (04:14)
07. Mordred's Song (05:16) (Acoustic Version)
08. Black Chamber (01:15) (Orchestral Version)
09. The Bard's Song (04:11) (Live)
10. Barbara Ann/Long Tall Sally (01:43)
11. A Past And Future Secret (03:47)
12. To France (04:40)
13. Theatre Of Pain (04:15) (Orchestral Version)


FORMATION:
André Olbrich: Guitares
Hansi Kürsch: Chant / Basse
Marcus Siepen: Guitares
Thomen Stauch: Batterie


TAGS:
Compilation, Chant aigu, Compilation, Reprises, 60's
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC BLIND GUARDIAN
DERNIERE ACTUALITE
BLIND GUARDIAN : Nouvel album en novembre
Toutes les actualités sur BLIND GUARDIAN
DERNIER ARTICLE
BLIND GUARDIAN ELYSÉE MONTMARTRE 01/10/06
Compte rendu du concert de Blind Guardian + Astral Doors à l'Elysée Montmartre le dimanche premier octobre 2006. Tous les articles sur BLIND GUARDIAN
DERNIERE INTERVIEW
Triple live, album symphonique à venir.... Blind Guardian a beau avoir 30 ans de carrière, celle-ci n'est pas prête de se terminer. La preuve dans cette interview.

NOTES
2/5 (1 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
PESTILENCE: Consuming Impulse (1989)
DEATH METAL
 
CHRONIQUE SUIVANTE
URIAH HEEP: Return To Fantasy (1975)
HARD ROCK
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BLIND GUARDIAN
BLIND-GUARDIAN_Legacy-Of-The-Dark-Lands
Legacy Of The Dark Lands (2019)
4/5
3/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
BLIND-GUARDIAN_Live-Beyond-The-Spheres
Live Beyond The Spheres (2017)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
BLIND-GUARDIAN_Beyond-The-Red-Mirror
Beyond The Red Mirror (2015)
4/5
3/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
BLIND-GUARDIAN_At-The-Edge-Of-Time
At The Edge Of Time (2010)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
BLIND-GUARDIAN_A-Twist-In-The-Myth
A Twist In The Myth (2006)
5/5
3.5/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020