GROUPE/AUTEUR:

BETH HART

(ETATS UNIS)

TITRE:
BANG BANG BOOM BOOM (2012)
LABEL:
PROVOGUE RECORDS
GENRE:
BLUES

""Bang Bang Boom Boom" n’est ni plus ni moins qu’un sacré tour de force qui devrait apporter enfin à la dame le succès tant mérité."
MR.BLUE - 10.12.2012 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Encore inconnue du public français il y a un an, Beth Hart se révèle en Europe par le biais de "Don’t Explain", un album de standards du Blues partagé avec Joe Bonamassa. Pourtant, la belle américaine n’en est pas à son galop d’essai puisque "Bang Bang Boom Boom" est le neuvième album d’une carrière débutée en 1993. Glissant avec grâce et puissance entre Blues, Jazz, Gospel et même Rock, elle est la seule voix que Ian Gillan n’ai jamais acceptée à ses côtés dans un duo au sein de Deep Purple ('Haunted' en 2003), c’est dire !

Cet album se devait donc, après une telle exposition avec Bonamassa, de révéler sans se découdre en route, tout le spectre et l’univers de cette voix aussi envoutante dans l’émotion à fleur de peau que dans la plus grande rugosité. Et le pari est amplement tenu car, en dehors d'un ou deux titres plus consensuels ('Thru The Window Of My Mind'), la dame tatouée enquille les réussites. De la grande douceur de son intro à la puissance latente dans la voix quand la rythmique arrive, 'Baddest Blues' ouvre l'album avec un aplomb qui impose le respect. La voix de Hart, puissante sur le refrain, oscille entre légers trémolo, profondeur et grondements rageurs qui à chaque phrase, chaque mot, vous saisi à la gorge. Plus léger et jazzy, l'éponyme lumineux à la mélodie universelle possède un potentiel radio évident, comme le 'New Soul' d'une Yael Naim en son temps, et 'Better Man', plus Rock dans l'esprit, se déhanche avec classe dans ce paysage délicieux (on pense autant à Koko Taylor qu'au côté immédiat du 'This Love' de Maroon 5).

Le clavier Soul de 'Caught In The Rain' et l'orchestre Jazzy qui illumine le guilleret 'Swing My Thing Back Around' finissent déjà de vous convaincre qu'à moins de la moitié de l'album, Beth Hart possède une voix qui s'intègre avec brio aux multiples essences effleurées ici. Mélangeant la force d'une Amy Winehouse et l'émotion d'une Natalie Merchant ('With You Yesterday') au service de compositions réellement solides car associant l'adhésion immédiate à la richesse musicale, Beth Hart enchaine les coups de maîtres. 'Spirit Of God', immédiat mais jamais lassant, évoque le côté Gospel et Soul de l'artiste, alors que 'The Ugliest House Of The Block' se pare d'une touche Reggae bienvenue. Le fil rouge la dedans ? La voix de l'artiste bien sûr, mais aussi cette authentique âme Folk américaine toujours présente en filigrane.

Aux compositions très personnelles desquelles transpirent une sincérité et une émotion pure, tant dans le texte que dans l’interprétation, "Bang Bang Boom Boom" n’est ni plus ni moins qu’un sacré tour de force qui devrait apporter enfin à la dame le succès tant mérité. Car si Winehouse et Adele ont su conquérir le monde il n'y a pas si longtemps, Beth Hart peut aisément en faire autant sans faire honte aux inconditionnels de la vraie et bonne musique.

Plus d'information sur bethhart.com



GROUPES PROCHES:
BETH HART & JOE BONAMASSA, JOE BONAMASSA, GARY MOORE, LAYLA ZOE

LISTE DES PISTES:
01. Baddest Blues – 04:48
02. Bang Bang Boom Boom – 03:35
03. Better Man – 03:48
04. Caught Out In The Rain – 07:13
05. Swing My Thing Back Around – 03:37
06. With You Yesterday – 03:04
07. Thru The Window Of My Mind – 04:22
08. Spirit Of God – 04:52
09. There In Your Heart – 04:31
10. The Ugliest House On The Block – 05:12
11. Everything Must Change – 03:48


FORMATION:
Beth Hart : Chant / Claviers
Jon Nichols : Guitares
Todd Wolf : Batterie
Tom Lilly: Basse


TAGS:
Chant féminin, Bluesy, Planant, Jazzy
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
TOPPROG - 30/12/2012 -
0 0
4/5
La belle Beth....
Très belle, oui, sur les photos du digipack qui nous montrent Beth, la quarantaine épanouie, très féminine (loin de son image habituelle de camionneur en débardeur !). En lisant les textes de commentaires de ses chansons on apprend qu'elle estime être sortie de la drogue et qu'elle a rencontré l'amour ...
Comme beaucoup, j'ai connu cette chanteuse avec le magnifique "Don't explain" en duo avec Joe Bonamassa où les deux artistes relisent avec brio des morceaux de divas soul des années 60. Conquis près l'avoir vue sur scène, son élément, où elle se lache littéralement aussi bien dans la violence que dans la tendresse, une artiste complète (chant, piano, guitare).
On a affaire ici à un très beau disque de compos originales et explorant divers styles, chaque morceau s'écoutant avec délice. Pas de rock ni de blues, contrairement au précédent "37 days" - on peut le regretter -, mais plutôt des tempos mid et slow sur lesquels la voix tantôt douce, tantôt âpre de la belle est toujours touchante. L'instrumentation est très belle, sans ostentation (peu de soli, Bonammassa n'apparait qu'une fois) : le principal instrument est bien la voix ! Beth Hart dans un album 100% original montre son potentiel créatif, les mélodies sont foison et tout se déguste avec un doux plaisir, même si il n'y a aucune surprise, les compos étant très classiques dans leur structure.
Vivement de la revoir à Lyon en mars!!

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC BETH HART
DERNIERE ACTUALITE
BETH HART en concert sur Arte
Toutes les actualités sur BETH HART
DERNIER ARTICLE
BETH HART - L'OLYMPIA - 01 MARS 2020
Envoûtante, touchante, sensuelle, sensible, attachante... La belle nous joue et se joue des tours quand l'émotion se fait trop forte, quand les paroles s'envolent, ou encore quand ses musiciens ne cessent de l'impressionner, même en plein concert. Tous les articles sur BETH HART
DERNIERE INTERVIEW
Music Waves est allé à la rencontre d'une grande dame du rock pour parler de son dernier opus, mais aussi pour aborder des sujets beaucoup plus sensibles et personnels, non sans émotion !

NOTES
4/5 (1 avis) 4/5 (8 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
STONE SOUR: House Of Gold And Bones Part 1 (2012)
ROCK ALTERNATIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ECHOLYN: Echolyn (2012)
ROCK PROGRESSIF Echolyn nous offre un excellent double album de rock progressif, paradoxalement complexe et accessible.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BETH HART
BETH-HART_War-In-My-Mind
War In My Mind (2019)
5/5
3/5
PROVOGUE RECORDS / ROCK
BETH-HART_Fire-On-The-Floor
Fire On The Floor (2016)
4/5
-/5
PROVOGUE RECORDS / ROCK
BETH-HART_Better-Than-Home
Better Than Home (2015)
5/5
3.5/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
BETH-HART_Screamin-For-My-Supper
Screamin' For My Supper (1999)
4/5
-/5
ATLANTIC RECORDS / ROCK
BETH-HART_Immortal
Immortal (1996)
4/5
-/5
ATLANTIC RECORDS / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020