.
.
ARTISTE:

FREEVOLT

(FRANCE)
TITRE:

CALL ME AT NIGHT

(2012)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK ALTERNATIF

TAGS:
Chant éraillé
""
NESTOR (12.12.2012)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après un premier EP en 2009, revoilà les frenchies de Freevolt qui nous balancent au travers de ce "Call Me At Night" un Rock direct et dépouillé.

En effet, si quelques chœurs et de rares traces d’harmonica enrichissent parfois le propos de Freevolt, la musique de ces derniers est plus a ranger au rayon d’un Rock alternatif nerveux et agrémenté de très fugaces influences de type Rock 70’s. Assez facile d’accès, et portés par des musiciens très convaincants pour ce genre musical, les neuf morceaux qui composent ce disque défilent harmonieusement, sans créer de crispation ni d’ennui.

Le mariage entre le caractère assez passe-partout (dans le bon sens du terme) de vocaux un tantinet rêches et des guitares qui oscillent entre riffs harmonieux et rugosité, est probablement à l’origine de l’aspect rassurant et familier de ce disque. La dynamique amenée par une batterie au son typiquement « Rock français » (simple, clair et claquant) et la présence d’une basse qui occupe massivement l’arrière-plan sonore, apportent une base très solide qui permet à l’ensemble de dépasser le stade du « sympathique mais sans plus », souvent de mise dans ce style assez convenu.

Et de fait il n’est pas bien difficile de prendre du plaisir à l’écoute d’un titre de la trempe de "Smile" qui conjugue avec bonheur, simplicité et efficacité. Et il en va de même avec les énergiques "Freevolt" et "Take A Toy" qui se révèlent tout autant entrainants et efficaces. Ou bien avec des morceaux moins directs et qui jouent avec des émotions un peu moins basiques, comme le plus tempéré "Search On Web" dont certains passages renvoient aux débuts de The Cure, et le mélancolique "On Your Lips" qui donne à écouter un groupe ne se cantonnant pas à un Rock basique. Et comme au surplus, ce disque ne s’étale pas en longueurs inutiles, l’impact est globalement très positif.

Ainsi, malgré quelques difficultés pour se démarquer de ses homologues, Freevolt propose avec "Call Me At Night" un très bon album, simple et plaisant. Il ne leur reste plus qu'à donner à leur musique un petit supplément d’âme et d'y apporter un peu plus de complexité ou de surprises pour éviter ce léger sentiment de redite lors d'écoutes répétées.


Plus d'information sur http://www.facebook/freevolt



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. Call Me At Night - 02:32
02. Smile - 03:43
03. Breackdown - 04:43
04. Search On Web - 02:57
05. Thanx A Lot - 04:04
06. Blinded By The Anger - 03:18
07. Freevolt - 02:00
08. On Your Lips - 04:47
09. Take A Toy - 02:31

FORMATION:
Frédéric Pasco: Batterie
Philippe Neil: Chant / Guitares
Frédéric Rességuier: Chant / Basse
Philippe Jitnikoff: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 

"Découvrez le groove de Rock de Sterpi!"
AUTRES CHRONIQUES
BLIND GUARDIAN: Nightfall In Middle-Earth (1998)
METAL MELODIQUE - "Nightfall In Middle-Earth" est un chef d'œuvre absolu qui n'a pas pris une ride et que l'on conseillera à tous les amateurs de métal orchestral et mélodique.
ROBERT HANCOCK: You Are Here (2012)
POP -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022