ARTISTE:

HELLOWEEN

(ALLEMAGNE)
TITRE:

STRAIGHT OUT OF HELL

(2013)
LABEL:

REPLICA

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Chant aigu, Happy
""
NOISE (07.01.2013)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Tel un métronome, Helloween revient à intervalles réguliers, mettant un peu plus de deux ans entre chaque sortie d'album. "Straight Out Of Hell", son 14ème album, nous arrive avec un line-up désormais stabilisé depuis 2005. Pour information, le groupe a travaillé avec Charlie Bauerfeind dans le studio du chanteur Andi Deris à Tenerife.

Vivant sur ses acquis et une reconnaissance glanée auprès d'un public renouvelé depuis quelques années, la bande de Michael Weikath propose un disque de heavy speed métal avec son lot de titres rapides, de morceaux plus posés et la ballade habituelle. L'écriture des compositions est essentiellement le fruit d'Andi Deris et du guitariste Sascha Gerstner, ce dernier montant toujours en puissance devant un Michael Weikath peu prolixe ces derniers temps. Chacun d'eux amene de très bons titres mais aussi des titres légèrement plus en retrait. Après tant de disques, il est logique que l'inspiration et l'originalité fassent parfois défaut.

Sur ses cinq chansons, Andi Deris s'en tire plutôt bien. Avec "Nabataea", un long morceau heavy aux couleurs progressives et "Live Now!", aux allures de single avec son refrain efficace, il trouve la bonne formule entre mélodie et puissance. Les titres sont parfaitement adaptés à son chant, parfois proche de la rupture lorsqu'il pousse dans les aigus. Par contre "Waiting For The Thunder " et "Make Fire Catch The Fly" sont assez bateau. Ils sont certes bien faits, mais sans accroche particulière et surtout Deris a tendance à trop forcer sa voix, la rendant nasillarde. Enfin "Wanna Be God" démarre bien mais à cause d'une trop courte durée, elle donne une impression d'inachevé très décevante.

Si Weikath est en retrait, il signe tout de même avec "Burning Sun" un single efficace, typique du style Helloween des débuts avec des riffs et soli rapides mélodiques. S'il n'y a certes rien de bien nouveau, ce genre de titre a toujours autant d'impact. "Years" est en cran en dessous niveau originalité malgré un refrain de qualité et une mélodie entêtante. Légèrement symphonique, il permet au moins à Andi Deris de proposer une bonne prestation où il n'a pas besoin de forcer sa voix.

Quant à Gerstner, il confirme un certain talent d'écriture. Si "Asshole", aux paroles provocatrices, propose du bon métal mélodique tout comme "World Of War", plus speed et à la mélodie irrésistible, on pourra juste regretter sa ballade, "Hold Me On Your Arms", bien trop prévisible et longuette, plombant un peu le cœur de l'album.

Avec "Straight Out Of Hell", Helloween propose donc un album typique du groupe dans lequel le bon surclasse le moins bon. Mais attention ! Si la recette du groupe fonctionne toujours, il est sans doute temps pour cette formation de bousculer un peu la routine sous peine de tourner en rond.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/helloweenofficial





LISTE DES PISTES:
01. Nabataea (07:03)
02. World Of War (04:56)
03. Live Now! (03:10)
04. Far From The Stars (04:41)
05. Burning Sun (05:33)
06. Waiting For The Thunder (03:53)
07. Hold Me In Your Arms (05:10)
08. Wanna Be God (02:02)
09. Straight Out Of Hell (04:33)
10. Asshole (04:09)
11. Years (04:22)
12. Make Fire Catch The Fly (04:22)
13. Church Breaks Down (06:06)

FORMATION:
Andi Deris: Chant
Daniel Löble: Batterie
Markus Grosskopf: Basse
Michael Weikath: Guitares
Sascha Gerstner: Guitares
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LYNOTT
04/01/2013
  0 0  
2/5
Un album de plus c'est toujours respectable après quasiment trente années d'existence. Chapeau bas donc Messieurs.

Mais, comme le note le finaud chroniqueur, l'inspiration, forcément, à ce stade, ça peut connaître quelques trous d'air. El là, force est de constater que nous sommes en présence d'une de ces dépressions.

Non que cet opus est à jeter aux orties, mais question frémissements, on repassera la moitié du temps. M'attachant comme à l’accoutumée à l'impact mélodique des propos, je n'ai retenu que six titres sur treize sur cet album. Le reste est d'un niveau correct, mais sans éclat particulier.

Allez, ne soyons pas sévères, Helloween nous a tant gâté depuis que les murs de Jericho ont répercuté son nom que nous leur pardonnerons de ne pas avoir sorti ce coup-ci un nouveau diamant. Le collier est en effet déjà bien fourni en pierres précieuses.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.4/5 (5 avis)
STAFF:
3.5/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
HELLOWEEN : Nouvelle vidéo
DERNIER ARTICLE
Alcatraz Festival 2018 - Courtrai- Jour 3 - 12 Aout 2018
La troisième et dernière journée de l'Alcatraz et l'apothéose du festival avec en vedette un bon jus de citrouilles.
DERNIERE INTERVIEW
HELLOWEEN (20 AVRIL 2015)
Même si les Allemands d'Helloween sont des fumeurs invétérés, "My God Given Right", le 15e album de la discographie, témoigne de la bonne santé du groupe !
 
AUTRES CHRONIQUES
TRUCKER DIABLO: The Devil Rhythm (2012)
HARD ROCK -
OTEP: Sounds Like Armageddon (2012)
NEO/NU METAL - Pour aimer ce live, il faudra à l'évidence être fan de la miss.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT HELLOWEEN
HELLOWEEN_Helloween-
Helloween. (2021)
5/5
3.7/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
HELLOWEEN_My-God-given-Right
My God-given Right (2015)
4/5
3/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
HELLOWEEN_Unarmed--Best-Of-25th-Anniversary
Unarmed - Best Of 25th Anniversary (2010)
1/5
2.5/5
SPV STEAMHAMMER / AUTRES
HELLOWEEN_7-Sinners
7 Sinners (2010)
4/5
4.1/5
SONY BMG / METAL MELODIQUE
HELLOWEEN_The-Legacy-World-Tour-0506
The Legacy World Tour 2005/2006 (2007)
5/5
4/5
SPV STEAMHAMMER / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021