GROUPE/AUTEUR:

SHAKRA

(SUISSE)

TITRE:
POWERPLAY (2013)
LABEL:
AFM RECORDS
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE

"L'influence de Gotthard n'a pas totalement déserté l'entité Shakra, mais ce "Powerslave" charpenté devrait atténuer sérieusement les comparaisons désobligeantes"
LYNOTT - 11.01.2013 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Shakra vient de Suisse et n’a jamais emporté l’adhésion complète des chroniqueurs de Musicwaves, trop répétitif, pas assez original et surtout, trop proche de ce que propose son grand frère, Gotthard. La foule des métalleux, qui ne leur a jamais vraiment bordé un lit de roses, a été au diapason, la seconde division étant, depuis leurs débuts en 1998 et les huit albums qui ont suivi, leur bien anonyme alcôve. Aujourd’hui sort "Powerplay" et bien entendu, avant de jeter une oreille sur le produit, la même question taraudante remonte à la surface, comme à chaque fois qu’un opus des Bernois est glissé dans nos platines épuisées. Alors ? Encore une quasi-copie juste correcte ?

Second album depuis le départ de leur emblématique vocaliste, un Mark Fox à la voix patinée de lampées de whisky (qui est revenu aux affaires cette année, accompagné de Tony Castell (ex-Krokus) avec Fox son nouveau groupe), "Powerplay" présente la même formation que sur "Back On Track", John Prakesh, le frontman originaire d’Inde dont la voix rappelait sur cet opus celle du regretté Steve Lee, en première ligne.

Les deux premières constatations qui peuvent être avancées à l’écoute de cette production sont que les musiciens ont un tantinet énervé leurs propos et que Prakesh a suivi le mouvement, s’éloignant ainsi un brin du Maître, sauf peut-être sur les ballades. Les compositions sont une fois de plus mélodieuses, nous sommes toujours ici en territoire Hard Mélodique mais, avec évidence, les biscotos sont carrément de sortie. Bien entendu, on renie difficilement ses origines, surtout si elles ont pris racines en cette fière terre d’Helvétie, et l’ombre de Gotthard enserre parfois le combo dans ses volutes sombres, mais alors un Gotthard qui aurait mangé un tombereau de Mars, surtout si on se réfère au mollasson "Firebirth", leur dernier opus en date.

En effet, dès le premier titre, un "Life Is Now" rentre-dedans mais perfectible, le ton est donné et il ne fait que grimper en intérêt, notamment avec ses tonitruants successeurs que sont "The Mask", "Higher", "Save You From Yourself", "Because Of You", et "Secret Hydeway", qui vous éclaboussent de leur verve. Ça se bouscule au portillon pour savoir qui du refrain à vous rendre addict, de la puissance des guitares ou du mélodiquement mitonné solo va remporter le prix. A moins que, faux durs que vous êtes, vous craquiez sur les deux ballades qui agrémentent cet opus. Elles vous feront assurément éteindre les lumières chez vous et sortir un briquet dont la flamme fera vaciller les ténèbres, ondulant au gré de leurs arpèges.

L'influence de Gotthard n'a pas totalement déserté l'entité Shakra, mais ce "Powerslave" charpenté devrait atténuer sérieusement les comparaisons désobligeantes. En effet, le combo a réussi en musclant ses créations à se démarquer et, cerise sur le gâteau, si on en reste aux dernières productions en date, David a terrassé Goliath sur ce coup. Hail to Switzerland !

Plus d'information sur http://www.shakra.ch/



GROUPES PROCHES:
GOTTHARD, BONFIRE, PINK CREAM 69

LISTE DES PISTES:
01. Life Is Now - 4:04
02. The Mask - 4:44
03. Higher - 4:03
04. Wonderful Life - 3:54
05. Dear Enemy - 3:55
06. Save You From Yourself - 3:17
07. Don’t Keep Me Hanging - 3:58
08. Dream Of Mankind - 5:05
09. Stevie - 3:21
10. Because Of You - 3:47
11. Secret Hideaway - 3:58
12. Too Good To Be True - 3:53


FORMATION:
Dominik Pfister: Basse
John Prakesh: Chant
Roger Tanner: Batterie
Thom Blunier: Guitares
Thomas Muster: Guitares


TAGS:
Accessible / FM
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SHAKRA
DERNIERE ACTUALITE
SHAKRA: Nouvel album en février
Toutes les actualités sur SHAKRA
DERNIERE INTERVIEW
"L'intention n’était pas de sonner plus heavy, nous voulons juste écrire des chansons qui collent à la voix de John..."

NOTES
4/5 (1 avis) 3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
JEREMY: Guitar Heaven (2012)
AUTRES Un album à limiter aux fans les plus durs ou à ceux qui se régalent de joutes instrumentales jouées uniquement à la guitare acoustique.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
DEATH: Individual Thought Patterns (1993)
DEATH METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SHAKRA
SHAKRA_Mad-World
Mad World (2020)
3/5
-/5
AFM RECORDS / HARD ROCK
SHAKRA_Snakes--Ladders
Snakes & Ladders (2017)
3/5
5/5
AFM RECORDS / HARD ROCK
SHAKRA_High-Noon
High Noon (2016)
3/5
5/5
AFM RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
SHAKRA_Back-On-Track
Back On Track (2011)
3/5
4/5
AFM RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
SHAKRA_Everest
Everest (2009)
4/5
5/5
AFM RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020