MW / Accueil / Chroniques / ARENA: Pepper's Ghost
GROUPE/AUTEUR:

ARENA

(ROYAUME UNI)

TITRE:
PEPPER'S GHOST
ANNEE PARUTION:
2005
LABEL:
VERGLAS
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
"Malgré son coté FM, Pepper’s Ghost est un très bon album que les fans apprecieront sans se forcer"
TORPEDO - 30.11.2004 -
En cette année 2005, Arena aura dix ans. Septième album de ce « super-groupe », Pepper’s Ghost se veut être un cadeau qu’offre Arena à ses fans. Aucun changement au niveau de la formation n’est à déplorer ce qui n’augure que du bon après l’excellent « Contagion » sorti deux ans auparavant. Ont-ils réussi à faire aussi bien voire mieux que leur précédent album ?

Arena a décidé de couper court à une de leur marque de fabrique consistant à ne proposer que des albums dont l’histoire est construite de la première à la dernière piste. Cette fois-ci, ce sont donc sept titres indépendants tournant autour d’un thème commun que nous a concocté Clive Nolan et sa troupe. Ce thème est comme souvent chez Arena assez abstrait et va nous parler des problèmes de perception pouvant entraîner des dérèglements psychologiques.

Musicalement, les fans seront ravis d’apprendre que le style n’a pas radicalement changé. Ils retrouveront donc l’alchimie bien personnelle d’Arena, entre électrique et synthétique, donnant une ampleur toute particulière à chacune des pistes et qui a fait la renommée de ce groupe désormais incontournable.

Ils seront par contre peut être surpris du durcissement de quelques compositions qui les pousse inexorablement vers la classification Metal tout en restant bien éloigné d’un Dream Theater. Les éléments principaux amenant à ce constat sont la guitare de John Mitchell assenant parfois des riffs bien agressifs et surtout la batterie de Mike Pointer, évolution que j'étais bien loin d'attendre. Les rythmiques ont énormément gagné en punch et en puissance et je citerai pour exemple les quelques montées en puissance se terminant en double pédale absolument jouissives.

Pourquoi alors Pepper’s Ghost a t-il perdu un point par rapport à Contagion ?
Cette différence ne vient pas du chant de Rob Sowden, impérial, ni d’aucun autre musicien d’ailleurs mais plutôt des constructions des titres elles-même. Si les refrains sont quasiment tous d’une rare efficacité (avec une mention spéciale pour celui « d’Opera Fanatica ») et les solos très accrocheurs, les couplets souffrent d’un coté répétitif un peu trop redondant. On arrive à décrocher et se rendre compte au refrain suivant qu’une minute s’est écoulée.

Malgré ce défaut qui donne de temps en temps l’impression d’avoir à faire à des titres FM couplets/refrains, Pepper’s Ghost est un très bon album que les fans apprecieront sans se forcer. Quant à ceux qui ne connaissent pas Arena, il serait temps de combler cette lacune.

Plus d'information sur http://www.arenaband.co.uk/


GROUPES PROCHES:
UNITOPIA, PALLAS, EVERON, STEVE THORNE, FLAMBOROUGH HEAD, LANDMARQ, SHADOWLAND, MR SO AND SO, CAAMORA, MOONRISE

LISTE DES PISTES:
01. Bedlam Fayre - 06:03
02. Smoke And Mirrors - 04:42
03. The Shattered Room - 09:45
04. The Eyes Of Lara Moon - 04:30
05. Tantalus - 06:51
06. Purgatory Road - 07:25
07. Opera Fanatica - 13:06


FORMATION:
Clive Nolan: Claviers
Ian Salmon: Basse
John Mitchell: Guitares
Mick Pointer: Batterie
Rob Sowden: Chant


TAGS:
Choeurs, Neo, Théatral, Accessible / FM
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

KEITH_WAKEMAN - 21/08/2007 14:09:47
7-
Qu'il soit plus métal ne me dérange guère, je lui reproche surtout d'être sans surprise, sans accroche coeur ... Bien bel album, très professionnel, mais attention ça ne suffit pas !!!
287 2001

TARJY - 21/08/2007 14:09:47
Bien ! Un album sympathique, assez différent des autres productions du groupe. Le virage plus métal amorcé est assez réussi. En revanche, tous les titres ne sont pas au même niveau... Après un début tonitruant, la suite perd un peu de son intérêt avant que l'album ne se finisse en fanfare... Dommage, cela le prive d'un bon 8. Allez, 7.5/10 !
185 1839

ABADDON - 21/08/2007 14:09:46
Arena, 10 ans après ... quelle évolution ? “Songs From Lion’s Cage” avait été dès la première écoute une révélation : une musique assez impressionniste, j’entends par là qui procure plein d’émotions, mais dont la première préoccupation n’était pas la ligne mélodique; l’alliance équilibrée entre complexité, son et sensations ; la combinaison idéale entre plaisir d’écoute et feeling primaire lié à la qualité des musiciens. Les plus perspicaces l’auront compris, j’ai été immédiatement fan.

Six opus plus tard (plus les “live”), quid de “Pepper’s Ghost” ? Tout d’abord, une mécanique bien huilée, un savoir faire et une qualité de production très à la hauteur, plus de temps mort dans les compositions. Puis une recherche de plus en plus évidente en direction des mélodies : c’est de plus en plus accessible, tout en restant suffisament évolué pour résister aux écoutes successives. Evolution également dans la recherche vocale : les parties doublées à la tierce ou quinte, c’est de plus en plus présent , et c’est tant mieux.

Système sans faille ? Pas tout à fait : le fan étant exigeant, recherche le grain de folie qui tapait pile dans “Solomon” ou “Moviedrome”, et là il juge que les compositions “s’évadent” moins. La forme, plus métal, parait moins sage, mais dans le fond musical, c’est quand même plus rangé. Problème, car ce genre d’album “tient” probablement moins dans le temps.
Reste un superbe ouvrage que bien des groupes pourraient envier. Le fan attend le prochain avec impatience, et espère moins de raison dans les écritures !
629 1510

PETER HACKETT - 21/08/2007 14:09:46
Peut-être plus rock que progressif, ce nouvel Arena est techniquement excellent et terriblement efficace.
2005 commence bien !
C'est un 8/10 qui flirte avec le 9 !
82 1283
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC ARENA
DERNIERE ACTUALITE
ARENA: Sortie du "Re-visited Live!"
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant ARENA
 
DERNIER ARTICLE
C'est avec une grande disponibilité et dans un climat hypra détendu que s'est déroulée l'interview de Arena à Toulouse au Connexion Live ce 22 avril 2015.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant ARENA
 
NOTES
 
3.5/5 (13 avis)
3.5/5 (10 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT ARENA
 
ARENA_Re-visited-Live Re-visited Live! (2019)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_Double-Vision Double Vision (2018)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_XX Xx (2016)
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
ARENA_The-Unquiet-Sky The Unquiet Sky (2015)
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
ARENA_The-Seventh-Degree-Of-Separation The Seventh Degree Of Separation (2011)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_Smoke-And-Mirrors Smoke And Mirrors (2006)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_Pepper-s-Ghost Pepper's Ghost (2005)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_Live--Life Live & Life (2004)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_Radiance Radiance (2003)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_Contagium Contagium (2003)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_Contagion Contagion (2003)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_Contagious Contagious (2003)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_Caught-In-The-Act Caught In The Act (2003)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_Breakfast-In-Biarritz Breakfast In Biarritz (2000)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_Immortal- Immortal ? (2000)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_The-Visitor The Visitor (1998)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_The-Cry The Cry (1997)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_Pride Pride (1996)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_Songs-From-The-Lions-Cage Songs From The Lions Cage (1995)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019