GROUPE/AUTEUR:

SOUNDGARDEN

(ETATS UNIS)

TITRE:
KING ANIMAL (2012)
LABEL:
EMI
GENRE:
GRUNGE

"Si le groupe a joué la sûreté avec ce nouvel opus, il a le mérite de ne pas s'être brulé les ailes. Du rock au sens généreux du terme."
PHENOMENA - 18.05.2017 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Soundgarden est un des membres du Fabulous Four (avec Alice In Chains, Pearl Jam et Nirvana) à l’origine du mouvement Grunge. Formé en 1984, c’est quatre ans plus tard, quand sort son premier album ‘Ultramega OK’ sur un label indépendant, que Soundgarden sort de la discrétion. C'est avec leur 3e album, ‘Badmotorfinger’ en 1991, que le succès arrive suivi de ‘Superunknown’, en mars 1994, qui demeure l’album le plus populaire du groupe à ce jour. Après des tentatives solo peu convaincantes et avoir laissé le box-office user sa voix si reconnaissable, voilà que Chris Cornell s’est décidé à recommencer l'aventure avec Soundgarden.

Ce nouvel album est clairement un retour aux sources du grunge avec ce mélange équilibré de punk rock et de heavy métal. Soundgarden propose une alternance musicale entre puissance et lourdeur et quelque chose de plus éthéré. Les parties rythmiques sont toujours millimétrées, c’est propre et la production est parfaite. La guitare de Kim Thayil, omniprésente, se fait simple et efficace durant les couplets pour se lacher sur les refrains et prendre alors aux tripes.

Comme si le groupe s’excusait d’avoir été absent si longtemps, King Animal commence sur un titre lourd de sens ‘Been away too long’. Nerveux et convaincant, celui-ci constitue une excellente ouverture avec un son puissant et des guitares bien présentes. Afin de continuer de vous convaincre, le second titre ‘Non-State Actor’ enfonce le clou dans une ambiance très punchy. Des titres comme ‘Blood on the Valley Flore’, ou les plus mélancoliques ‘Black Saturday’ et ‘Bones of birds’ sonnent comme du Soundgarden typique signant la renaissance d'un grunge de haute volée. Les influences de Led Zeppelin et de Sabbath sont toujours présentes comme dans ‘Non-State Actor’ ou dans le sublime ‘Blood on The ValleyFloor'.

Voici donc un album qui nous réconcilie avec Chris Cornell et qui par la même ressuscite Soundgarden. Si le groupe a joué la sûreté avec ce nouvel opus, il a le mérite de ne pas s'être brulé les ailes. Incontestable, du rock au sens généreux du terme... Les fans vont être ravis !

Plus d'information sur http://soundgardenworld.com



GROUPES PROCHES:
PINNICK GALES PRIDGEN, NIRVANA, ALICE IN CHAINS

LISTE DES PISTES:
01. Been Away Too Long - 03:35
02. Non-state Actor - 03:54
03. By Crooked Steps - 03:57
04. A Thousand Days Before - 04:23
05. Blood On The Valley Floor - 03:41
06. Bones Of Birds - 04:18
07. Taree - 03:38
08. Attrition - 02:46
09. Black Saturday - 03:26
10. Halfway There - 03:13
11. Worse Dreams - 04:52
12. Eyelid’s Mouth - 04:28
13. Rowing - 05:04


FORMATION:
Ben Shepherd : Basse
Chris Cornell: Chant / Guitares / Claviers
Kim Thayil : Guitares
Matt Cameron: Batterie / Moog, percussions


TAGS:
-
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SOUNDGARDEN
DERNIERE ACTUALITE
Soundgarden: King Animal
Toutes les actualités sur SOUNDGARDEN
NOTES
3/5 (2 avis) 3.6/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
EXTRAVASION: Origins Of Magma (2017)
THRASH "Origins of Magma" est une rondelle nette et tranchante aux compositions taillées au scalpel. Du techno-thrash moderne qui rivalise jusqu'à surpasser Watchtower, Coroner ou Annihilator.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
AUDIOSLAVE: Audioslave (2002)
ROCK Un album sans doute perfectible, mais qui laissera une trace indéfectible...
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SOUNDGARDEN
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020