ARTISTE:

PYMLICO

(NORVÈGE)
TITRE:

DIRECTIONS

(2012)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Epique, Instrumental
""
TONYB (08.01.2013)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Sous le vocable peu engageant de Pymlico se cache le projet du batteur norvégien Arild Brøter, auteur d'un premier album en 2011, Inspirations, passé totalement inaperçu dans nos colonnes.

Ayant lui-même du mal à définir sa musique, nous pouvons affirmer à sa place que celle-ci balaie un spectre plutôt large du registre progressif. Entièrement instrumental, ce deuxième album s'articule autour de deux "master-pieces", Heroes et Regulus, dont la durée permet d'offrir de nombreux rebondissements à l'auditeur. Au fil de la petite heure que constitue cette galette, nous allons ainsi retrouver le progressif complexe et déjanté de Beardfish d'avant leur virage métallique, des séquences planantes et expérimentales façon Pink Floyd, de la musique électronique répétitive que n'aurait pas renié Tangerine Dream, quelques séquences plus pastorales à tendance "camélienne", mais aussi quelques incursions sur les terres voisines de ses confrères suédois et bien entendu, d'excellents plans "genesissiens".

Dans ce genre de projet porté par un seul personnage, les points faibles se situent généralement du côté du chant, souvent mal maîtrisé, et de la batterie régulièrement remplacée, faute de moyens, par des programmations. Ces deux écueils sont ici évités, par le choix du tout instrumental d'une part, et d'autre part par la formidable maîtrise de son instrument par Arild Broter, proposant moult rythmiques alambiquées, et soutenu par une basse à la fois claquante et chantante. Quant aux compositions, leurs nombreux changements de thèmes maintiennent un intérêt constant, bien aidées en cela par un équilibre général bien maîtrisé, certes dominé par les claviers mais laissant néanmoins la part belle aux autres instruments. L'alternance entre passages mélodiques et parties plus complexe s'avère goûteuse, d'autant qu'un thème récurrent revient régulièrement se poser au sein des différents titres.

Dans la galaxie toujours plus étendue des musiques progressives, voici un album qui aurait tout pour passer inaperçu, mais qui se distingue par une inspiration et une interprétation sans faille, et qui réunira sur son nom les suffrages de bon nombre d'aficionados. Une excellente découverte, à faire partager au plus grand nombre.


Plus d'information sur http://www.pymlico.no



GROUPES PROCHES:
TANGERINE DREAM, AGUENAOU, BEARDFISH


LISTE DES PISTES:
01. Compliments Of Sharky - 5:00
02. Heroes - 14:04
03. The Little Grey Cells - 6:05
04. R.w. - 6:21
05. 2280 - 6:37
06. Regulus - 18:04

FORMATION:
Arild Brøter: Guitares / Claviers / Batterie
Axel Toreg Reite: Basse
Fredrik Sydow Hage: Saxophones
Geir-Anders Haugen: Guitares
Julie Falkevik Tungevåg: Grand piano, Rhodes
Karoline Torkildsen: Flûte
Mads Tvinnereim Horn: Guitares
Mattias Krohn Nielsen: Guitares
Øyvind Brøter: Hammond, piano
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.8/5 (5 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
PYMLICO: nouvel album en octobre
 
AUTRES CHRONIQUES
OTEP: Sounds Like Armageddon (2012)
NEO/NU METAL - Pour aimer ce live, il faudra à l'évidence être fan de la miss.
BOOBOLOGY: The Day The Earth Stood Still (2012)
ROCK INDÉ -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022