ARTISTE:

KRYSALYD

(FRANCE)
TITRE:

KRYSALYD

(2004)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
""
DEFNAEL (11.12.2004)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Nouveau groupe de metal progressif sur la scène française, Krysalyd semble avoir bien compris l'importance du marketing pour acquérir la renommé indispensable à toute formation qui se respecte. Je souhaite souligner à ce propos leur disponibilité, la qualité de leur site et la présence d'un tee-shirt promotionnel qui pourrait s'avérer un collector dans le futur, si nos amis persistent dans leur voie.

Maintenant parlons musique ! Sur ce point, ce serait mensonge de dire que Krysalyd est dénué des défauts dus à son jeune âge. En effet, le son manque de puissance et le mixage laisse parfois à désirer. La batterie légèrement en retrait et la guitare à l'amplitude toute relative sont dommageables. Pour en finir avec les points négatifs j'ajouterais que le choix du chant en anglais est peu judicieux aux vues de la production anglo-saxone de qualité dans le registre metal/prog.

Pourtant, le CD maxi Krysalyd se révèle passionnant à bien des égards. Les musiciens maîtrisent indéniablement leur sujet et certaines compositions accrocheuses laissent présager un futur prometteur.

L'intro franchement réussie précède "Calling Voices" à la mélodie attachante. On y retrouve les influences de Symphony X et de Marillion. Le passage instrumental très "classisant" aurait peut-être gagné en énergie au travers d'un chorus de guitare supplémentaire qui aurait permis d'allonger la durée du morceau un peu court à mon goût.

"Atomium 34", plus agressif, semble tout droit sorti du premier album de Dream Theater et l'on remarque l'excellent travail du batteur. Le break piano/voix splendide contraste avec la rythmique énergique qui relance le titre. Je mettrais tout de même un petit bémol pour le chanteur qui manque d'agressivité (d'expressivité) sur les passages plus métal.

Le titre aérien "Reality" retient l'attention par les qualités mélodiques du chants/piano splendide (mon titre préféré), alors que "Divine Blood" nous offre une démonstration des capacités du guitariste au travers d'un chorus bien sympathique.

Krysalyd propose un maxi CD bourré de qualités dont la plupart des défauts sont dûs au manque de moyens. Les idées foisonnent et chaque titre nous prouve que le groupe pourrait créer la surprise s'il se détachait davantage de ses influences encore trop présentes.
Peut-être devrait-il opter pour le chant en français ou élargir ses sources d'inspiration en tablant sur la liberté créatrice qu'offre la musique plutôt que se contenter d'un métal progressif académique qu'il maîtrise apparemment assez bien. En disant celà, je pense notamment au groupe Galaad qui sut en son temps progresser à une vitesse foudroyante en proposant un deuxième disque dont tous les défauts du premier étaient exclus.

Mon conseil sera donc de vous précipiter pour acheter ce CD et de soutenir ce groupe au fort potentiel, car il serait dommage de le voir disparaître par manque de motivation.


Plus d'information sur http://www.myspace.com/krysalyd 



GROUPES PROCHES:
MARILLION, SYMPHONY X, DREAM THEATER


LISTE DES PISTES:
01. Intro - 1:42
02. Calling Voices - 3:50
03. Atomium 34 - 5:55
04. Reality - 5:03
05. Divine Blood - 5:52

FORMATION:
Anthony Reddu: Batterie
Camille Mougins

: Claviers
Clément Marsé

: Chant
Jean-laurent Ducroiset

: Chant / Guitares
Jonathan Paré
: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 

"Découvrez Brainsqueezed dans son nouveau clip !"
AUTRES CHRONIQUES
SEVEN REIZH: Strinkadenn Ys (2001)
ROCK PROGRESSIF -
MYSTERELL: Sensational (2004)
A.O.R. -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KRYSALYD
KRYSALYD_Digression
Digression (2006)
3/5
-/5
AUTOPRODUCTION / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021