.
.
GROUPE/AUTEUR:

RETROSPECTIVE

(POLOGNE)

TITRE:
LOST IN PERCEPTION (2012)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Cet album est non seulement un coup de cœur, mais surtout un presque-chef d’œuvre."
THIBAUTK - 08.01.2013 - (2) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Voilà des musiciens qui méritent d'être connus et reconnus... à l'instar des trop sous-estimés Riverside, ils dispensent une musique progressive pleine d’ambiances et de mélodies imparables. Comment parler d'un coup de cœur tout en restant impartial, voilà bien un cruel dilemme... Car pour moi cet album est non seulement un coup de cœur, mais surtout un presque-chef d’œuvre.

Retrospective ce sont des musiciens qui ont un goût certain pour les compositions longues sans être alambiquées, pleine de climats délicats, d’ambiances feutrées et de rebondissements. On souhaiterait les qualifier de progressifs dans la plus pure acception du terme.

Nous voici donc plongés dans un univers composé de neuf stations aux ambiances tellement différentes, mais toujours empreintes d'une certaine froideur, celle des longues nuits d'hiver au coin du feu, ou celle des premiers jours de printemps quand le soleil vient nous réchauffer le bout du museau.

La voix est vraiment le point fort de ce groupe, la marque de fabrique, en un mot, leur identité. Elle rappelle étrangement Riverside car elle sait manier les différentes intonations et être tour à tour suave et hargneuse, cajoleuse et agressive ou séductrice et rugueuse. La guitare tisse quant à elle des lignes mélodiques et rythmiques tout en douceur et en émotions, avec parfois des moments plus lourds et des rythmiques plus typées metal. Ainsi donc nous avons devant nous un melting-pot musical, une soupe pareille à une soupe de fraise à la douceur incomparable. Et finalement la batterie est à la fois d'une force et d'un groove assez impressionnant, se faisant jazzy ou plus metal, elle sait changer de peau(x) pour habiller les compositions de douceur ou de rage.

Les morceaux se suivent et ne se ressemblent pas, les temps morts sont rares, mais nécessaires pour nous permettre de reprendre notre souffle. On saura apprécier sans modération la beauté ultime de 'The End Of The Winter Lethargy' ou bien 'Swallow The Green Tones' alors que certains morceaux paraîtront plus convenus aux "progueux" les plus acharnés, tout en restant néanmoins d'un excellent niveau.

Retrospective c'est une sorte de gant de fer dans une main de velours, peignant des émotions fortes, nourries de mélancolie. Leur musique est romantique à souhait, bien construite et exécutée avec maestria ; on ne peut que l’écouter en boucle sans jamais s’en lasser. Longue vie à Retrospective, en espérant qu'ils auront le même parcours que Riverside et qu'ils atteindront le cœur d’un grand nombre pour faire resplendir leur beauté.

Plus d'information sur http://www.retrospective.pl



GROUPES PROCHES:
TWELFTH NIGHT, RIVERSIDE, PORCUPINE TREE

LISTE DES PISTES:
01. The End Of The Winter Lethargy - 5:30
02. Huge Black Hole - 3:58
03. Egoist - 5:32
04. Lunch - 6:34
05. Our Story Is Beginning Now - 3:58
06. Tomorrow Will Change - 6:19
07. Musical Land - 4:23
08. Ocean Of A Little Thoughts - 3:45
09. Swallow The Green - 10:34


FORMATION:
Alan Szczepaniak: Guitares
Beata Lagoda: Claviers
Jakub Roszak: Chant
Lukasz Marszalek: Basse
Maciej Klimek: Guitares
Robert Kusik: Batterie


TAGS:
Romantique
 
 
(2) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
NUNO777 - 24/02/2013 -
0 0
4/5
Un bien bel album qui me fait beaucoup penser à Wolverine, entre force et finesse, joie et mélancolie. Je l'ai découvert avec un peu de retard mais c'est clairement un des albums de l'année 2012.
TORPEDO - 08/01/2013 -
0 0
5/5
Il n'y a absolument rien à ajouter à cette chronique qui n'a même pas oublié de souligner la finesse de la batterie. Retrospective a fait pour moi aussi un quasi sans faute. Un album malheureusement écouté trop tard pour figurer dans mon top 5...
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC RETROSPECTIVE
DERNIERE ACTUALITE
RETROSPECTIVE sort son 1er vinyle
Toutes les actualités sur RETROSPECTIVE
NOTES
4.2/5 (5 avis) 4.4/5 (7 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
BOOBOLOGY: The Day The Earth Stood Still (2012)
ROCK INDÉ
 
CHRONIQUE SUIVANTE
YNGWIE MALMSTEEN: Spellbound (2012)
GUITAR HERO Quand guitare rime avec rasoir...
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RETROSPECTIVE
RETROSPECTIVE_Latent-Avidity
Latent Avidity (2019)
4/5
4/5
PROGRESSIVE PROMOTION RECORDS / ROCK PROGRESSIF
RETROSPECTIVE_ReSearch
Re:search (2017)
4/5
3.5/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
RETROSPECTIVE_Spectrum-Of-The-Green-Morning
Spectrum Of The Green Morning (2008)
4/5
4/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
RETROSPECTIVE_Stolen-Thoughts
Stolen Thoughts (2008)
3/5
5/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020