GROUPE/AUTEUR:

SAXON

(ROYAUME UNI)

TITRE:
DOGS OF WAR (1995)
LABEL:
SPV STEAMHAMMER
GENRE:
METAL MELODIQUE

""
LOLOCELTIC - 11.01.2013 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Trois ans entre 2 albums de Saxon ! Voilà qui est assez rare pour mériter d'être signalé, d'autant qu'aucun opus live n'est venu se glisser entre ces deux productions studio. Cependant, "Forever Free" donnait tellement l'impression d'avoir été fait rapidement, avec pour seul objectif de repartir en tournée, qu'il n'est pas forcement surprenant que Biff et sa bande aient pris leur temps pour peaufiner leur nouvelle offrande. L'expression est certes souvent employée à tort et à travers, mais le fait est que le résultat valait l'attente !.

Dès l'ouverture des hostilités par un titre éponyme déployant son voile sombre, l'ambiance n'est pas à la gaudriole. Riff écrasant tout sur son passage, basse qui claque, batterie en cavalcade, refrain scandé et accrocheur, son dur et puissant… Saxon n'est pas là pour amuser la galerie et cela faisait longtemps qu'on ne l'avait pas entendu aussi heavy ! Si l'ambiance s'éclaircit par la suite, l'efficacité est toujours de mise, les tempi sont variés et les refrains accrocheurs, le tout maintenant l'attention et l'intérêt en éveil sans aucun temps mort. Le style du groupe reste reconnaissable mais, sans être particulièrement révolutionnaire, le quintet s'engage parfois sur des territoires plus surprenants, ceci avec succès.

Bien sûr, l'incontournable hymne dédié aux bikers est toujours présent ("Burning Wheels"), et la face plus commerciale - FM conserve encore un peu de place ("Hold On"), mais Saxon s'essaye aux alternances de tempo, heavy sur les couplets et léger sur le refrain ("Don't Worry"), ou au Hard-Rock'n'Roll entrainant ("Big Twin Rolling (Coming Home)"), intègre une ambiance Nord-Amérindienne dans un riff heavy mid-tempo, mélancolique et hypnotisant ("The Great White Buffalo"), ou s'envole vers l'Extrême-Orient le temps d'un "Walking Through Tokyo" atypique. D'autre part, bien que plus classique, "Demolition Alley" fait preuve d'une efficacité, simple mais imparable, qui mérite que l'on ne l'oublie pas.

Malgré une légère baisse de régime sur sa fin, et une production qui aurait gagné à être plus épaisse et puissante, ce "Dogs Of War" est une belle réussite et relance Saxon après un "Forever Free" qui marquait un léger essoufflement. Les Britanniques font à nouveau preuve d'une belle énergie et d'une capacité à faire évoluer leur musique qui laissent espérer un retour au premier plan pour cette légende de la NWOBHM. La suite est attendue avec impatience !

Plus d'information sur http://www.saxon747.com/en/is/



GROUPES PROCHES:
JUDAS PRIEST, DEF LEPPARD, ANVIL, ACCEPT, TANK, HERMAN FRANK, GIRLSCHOOL, IRON MAIDEN, SCORPIONS

LISTE DES PISTES:
01. Dogs Of War - 4:34
02. Burning Wheels - 4:10
03. Don't Worry - 5:17
04. Big Twin Rolling (Coming Home) - 5:23
05. Hold On - 4:31
06. The Great White Buffalo - 5:52
07. Demolition Alley - 6:09
08. Walking Through Tokyo - 5:52
09. Give It All Away - 4:02
10. Yesterday's Gone - 3:45


FORMATION:
Biff Byford: Chant
Graham Oliver: Guitares
Nibbs Carter: Basse
Nigel Glockler: Batterie
Paul Quinn: Guitares


TAGS:
-
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
OCERIAN - 11/01/2013 -
0 0
4/5
C'est l'album pas lequel j'ai découvert Saxon, et je le trouve vraiment très réussi. Il comporte quelques hymnes qui trouveront une nouvelle ampleur dans le live qui suivra "The Eagles Has Landed II" de toute beauté.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SAXON
DERNIERE ACTUALITE
SAXON : Nouveau live en août
Toutes les actualités sur SAXON
DERNIER ARTICLE
Alcatraz Festival 2019 - Courtrai- Jour 1 - 09 Aout 2019
Pour sa première journée le festival Alcatraz réunit une affiche déjà très riche et démarre sur les chapeaux de roue. Tous les articles sur SAXON
DERNIERE INTERVIEW
Le groupe de heavy metal britannique Saxon fêtait l'an dernier ses 40 ans d'existence ! Ils nous donnent rendez-vous en ce début d'année avec un 22ème album, "Thunderbolt" ! Rencontre avec leur chanteur emblématique, Peter Rodney "Biff" Byford.

NOTES
3.3/5 (3 avis) 4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
MR SO AND SO: Paraphernalia (1992)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
DEATH: The Sound Of Perseverance (1998)
DEATH METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SAXON
SAXON_Thunderbolt
Thunderbolt (2018)
4/5
3.7/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
SAXON_Battering-Ram
Battering Ram (2015)
4/5
3.3/5
UDR MUSIC / HEAVY METAL
SAXON_Warriors-Of-The-Road
Warriors Of The Road (2014)
3/5
3/5
AUTRE LABEL / METAL MELODIQUE
SAXON_Unplugged-And-Strung-Up
Unplugged And Strung Up (2013)
3/5
3/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
SAXON_Sacrifice
Sacrifice (2013)
3/5
2.5/5
EMI / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020