GROUPE/AUTEUR:

CHICKENFOOT

(ETATS UNIS)

TITRE:
LV (2012)
LABEL:
EAR MUSIC
GENRE:
HARD ROCK

"Avec ce "LV" le groupe américain prouve tout son talent sur scène et montre qu'il n'est pas juste un requin de studio."
NOISE - 10.01.2013 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
En à peine plus de trois ans Chickenfoot a fait une entrée fracassante et remarquée dans le petit monde du hard rock mondial. Le super groupe monté par rien de moins que Joe Satriani, les ex Van Halen Sammy Hagar et Michael Anthony et Chad Smith des Red Hot Chilli Peppers a déjà proposé deux albums studios, I et III, un DVD live et un Ep. Et pour fêter cette réussite, car artistiquement le quatuor a réussit une alchimie parfaite de ses membres, il sort un coffret regroupant ses deux albums, un DVD avec vidéos et documentaires et surtout le live qui nous intéresse ici, LV.

LV, qui perpétue leur habitude de chiffrer leurs titres d'albums mais avec un décalage, propose neuf titres live pour pratiquement une heure de musique. Le disque est divisé en 2 parties : les 4 premiers titres ont été captés sur la tournée américaine du groupe en 2012 à Seattle, Chicago et Boston et proviennent de III, avec Kenny Aronoff à la batterie. Les 5 suivants proviennent de la tournée 2009 pour le premier album et d'un concert à Phoenix dont on retrouvait certains titres sur leur Ep, "Different Devil", sorti début 2012.

Bénéficiant d'un son excellent, plaçant le public bien en évidence et permettant à chaque musicien de briller, ce disque live est un grand cru. Leur prestation est de grande qualité, Hagar chante comme si sa vie en dépendait et derrière lui ça joue du feu de dieu. Satriani s'intègre à merveille à ce collectif et son jeu précis et fluide se déguste avec délice. Chacune de ses interventions est un bonheur et jamais l'homme n'en fait trop techniquement. A ses côtés Anthony sait se faire une jolie place dans cet ensemble et dégage un feeling et une force énormes.

Les quatre premiers titres rendent parfaitement hommage et honneur au très bon deuxième album du groupe. Dans ces versions live elles gagnent même en intensité et en efficacité. Ainsi "Lighten Up", "Big Foot", '"Last Temptation" et "Something Going Wrong" s'avèrent-elles être de grands moments de hard rock dans sa forme la plus noble portés par la voix rocailleuse et bluesy d'un Hagar au top. Le très blues "Something Going Wrong" tire particulièrement son épingle du jeu avec une splendide ligne de basse et une chaleur extrême. Des riffs aux soli en passant par les refrains et les couplets, tout est parfaitement travaillé pour un rendu parfait. Les titres du 1er album ne sont pas en reste puisque les versions présentées sont pour la plupart rallongées. "Down The Drain" y gagne un feeling monstrueux grâce au travail d'un Satriani survolté, le groupe s'amusant à jammer sur un blues rock de grande qualité digne de ce que faisait Led Zeppellin ou Whitesnake en concert dans les années 70. Le même traitement est appliqué à un "Turnin' Left" débordant de feeling et de cette essence qui fait la force du rock'n’roll. Enfin avec "Oh Yeah" ou encore "My Kinda Girl", Chickenfoot nous prouve qu'en matière de hard rock classieux ils n'ont de leçons à recevoir de personne et qu'au contraire ils pourraient en donner à la jeune génération tant ces chansons sont des pépites de puissance et de mélodie.

Ce live est clairement un must et un vrai cadeau de la part de Chickenfoot, d'autant plus qu'il est disponible seul sans le coffret complet. Avec ce "LV" le groupe américain prouve tout son talent sur scène et montre qu'il n'est pas juste un requin de studio. Malgré l'âge de certains de ses membres, on espère sincèrement que cette petite troupe continuera longtemps à se faire plaisir autant qu'il nous faire plaisir...

Plus d'information sur http://www.chickenfoot.us/



GROUPES PROCHES:
LED ZEPPELIN, BLACK COUNTRY COMMUNION, VAN HALEN, SAMMY HAGAR, JOE SATRIANI, WHITESNAKE

LISTE DES PISTES:
01. Lighten Up (06:57)
02. Big Foot (04:20)
03. Last Temptation (04:08)
04. Something Going Wrong (06:42)
05. Oh Yeah (06:23)
06. Down The Drain (09:10)
07. Turnin' Left (08:36)
08. My Kinda Girl (04:36)
09. Learning To Fall (05:57)


FORMATION:
Chad Smith (Titres 1 à 4): Batterie
Joe Satriani: Guitares / Claviers
Kenny Aronoff (Titres 5 à 9): Batterie
Michael Anthony: Basse
Sammy Hagar: Chant / Guitares


TAGS:
Live, Chant éraillé, Guitar-Hero, Live, Bluesy, Technique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC CHICKENFOOT
DERNIERE ACTUALITE
CHICKENFOOT: Best + Live
Toutes les actualités sur CHICKENFOOT
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
GROUND LEVEL FALCONS: Ground Level Falcons (2012)
ROCK ALTERNATIF Avec ce premier album Ground Level Falcons pose les bases solides d'un rock alternatif plutôt léger et doux qu’il devra confirmer dans le futur.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ANVISION: AstralPhase (2012)
METAL PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CHICKENFOOT
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020