CRADLE OF FILTH

(ROYAUME UNI)

DUSK... AND HER EMBRACE

(1996)
LABEL:

MUSIC FOR NATIONS

GENRE:

BLACK METAL

TAGS:
Chant féminin, Chant grave, Growl, Mélancolique
""Dusk And Her Embrace" est un très grand disque de la part de Cradle Of Filth, finement écrit, travaillé et aux ambiances gothico-romantique délicieusement dérangeantes."
NOISE (16.01.2013)  
4/5
(1) Avis (0) commentaire(s)
Premier album de Cradle Of Filth sur le label Music For Nations, "Dusk And Her Embrace" voit le jour en Novembre 1996, soit à peine 6 mois après un "Vempire" de qualité mais un peu passé inaperçu suite au mauvais travail du label. Ce troisième chapitre des aventures du groupe a été écrit en grande partie alors que Cradle Of Filth était encore sous contrat avec Cacophonous, à l'époque de Paul Allender et des frères Ryan, et a été retravaillé courant 1996, avec Kit Woolven. L'album voit l'arrivée d'un deuxième guitariste, Gian Pyres, ce qui va permettre au groupe de mieux faire sonner les passages Heavy de l'album.

Le deuxième méfait des anglais les avait transportés dans une autre dimension artistique. Ce nouvel opus va transformer l'essai et même le transcender. Artistiquement, Cradle Of Filth s'éloigne un peu des thèmes sexuels pour se fondre complètement, à l'image de la pochette et des illustrations du livret, dans le vampirisme et l'occultisme. Il confirme son ancrage dans un métal extrême teinté de Black Metal, de gothique et de romantisme, avec une violence poétique irrésistible. Il y ajoute aussi encore une touche de Heavy Thrash métal qui rend son travail plus accessible, comme si Iron Maiden avait réussi à écrire la bande-son d'un film d'horreur. 

Cradle Of Filth signe dans ce "Dusk And Her Embrace" de très grands titres à commencer par 'Funeral In Carpathia', croisement infernal et somptueux de black métal et de Heavy Metal aux harmonies et soli de guitares mélodiques typiques du genre. Avec "A Gothic Romance", il écrit un titre qui porte son nom à merveille, la voix de Sarah Jezebel Deva y contribuant largement, tant romantisme et gothique s'y font une large place aux côtés de passages ultra-violents.

Cradle Of Filth a fait un gros effort sur les ambiances, le cri du loup sur "A Gothic Romance' est marquant et l'atmosphère général d'un 'Malice Through The Looking Glass' est glaçante. Sur ce titre magistral, Dani alterne vocaux criard et graves et les claviers marquent de leur empreinte une chanson gothique et baroque, symbole de la marque du groupe. Enfin, 'Heaven Torn Asunder', 'Dusk And Her Embrace', 'Beauty Sleep In Sodom' et 'Haunted Stores' confirment le talent du groupe pour écrire de grandes chansons de Heavy Black dérangeantes et malsaines.

Comme souvent avec Cradle Of Filth, nous avons affaire à un disque qui sera adoré ou détesté (des puristes du black notamment), mais il reste une pierre angulaire du black symphonique et de la discographie de ses auteurs. L'univers de ce groupe gothico-romantique, formidable compteur d'histoires glauques, est aussi difficile à appréhender qu'il en est attirant. Aimé ou pas, Cradle Of Filth continue de construire sa légende et on se demande comment il pourra faire mieux, voire aussi bien.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Human Inspired By Nightmare (01:23)
02. Heaven Torn Asunder (07:06)
03. Funeral In Carpathia (08:24)
04. A Gothic Romance (08:35)
05. Malice Through The Looking Glass (05:30)
06. Dusk And Her Embrace (06:09)
07. The Graveyard By Moonlight (02:28)
08. Beauty Slept In Sodom (06:32)
09. Haunted Stores (07:04)

FORMATION:
Damien Gregori: Claviers
Dani Filth: Chant
Gian Pyres: Guitares
Nicholas Barker: Batterie
Robin Graves: Basse
Sarah Jezebel Deva: Chant
Stuart Anstis: Guitares
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
SHAKA
04/02/2018
  0 0  
5/5
Voici l'album qui va sortir le Black Metal de sa relative confidentialité en 1996 ! Bien sûr, il y aura toujours les râleurs pour dire que CRADLE OF FILTH bafouent les règles du Black Metal avec ce deuxième album, qu'ils ont vendu leur âme en faisant du Black "commercial"... en gros que ce n'est pas du True Black Metal. En plus, ils ne sont même pas scandinaves, mais anglais ! Mais bon, c'est pas encore demain la veille que CRADLE OF FILTH passeront dans "L'Ecole des Fans" ; tout d'abord parce que cette émission n'existe plus, mais surtout, car la voix de Dani Filth reste très extrême. Pour en revenir à ce "Dusk and her Embrace", on est épaté par la production sans faille pour un album de Black Metal de l'époque. Les textes sont très soignés (le thème des vampires deviendra vite une mode) et les mélodies aussi, avec des atmosphères à la limite du Gothic (dans les interventions de la chanteuse ou le superbe instrumental "The Graveyard by Moonlight"). On peut parler ici de Black Symphonique. Même la pochette ou le livret sont particulièrement réussis. En plus, il y a un invité de choix sur "Haunted Shores" avec Cronos de VENOM qui fait un petit speech à la fin. J'ai beau chercher, je ne vois aucune faille dans cet album ! Il est à la fois mélodique et agressif, romantique et tragique, beau et effrayant. C'est ce qui explique que CRADLE OF FILTH va ratisser large, surtout parmi les fans de Heavy ou de Gothic, qui seront séduits par l'accessibilité de la musique, et ce, malgré les vocaux de Dani. Un CD à posséder absolument dans sa CDthèque !
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.2/5 (4 avis)
STAFF:
4.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
CRADLE OF FILTH en tournée cet automne
DERNIER ARTICLE
Cradle Of Filth + Moonspell - Oignies Le Métaphone - 20 Février 2018
Le Métaphone de Oignies nous accueille ce mardi de février pour une soirée sombre, romantique et gothique avec la venue de deux grands noms de la scène extrême.
DERNIERE INTERVIEW
CRADLE OF FILTH (07 JUILLET 2017)
Nouveau line-up et nouveau départ pour le groupe : ça méritait bien une rencontre avec Music Waves !
 
AUTRES CHRONIQUES
MR BIG: Get Over It (2000)
ROCK - "Get Over It" donne l’image d’un Mr.Big timide qui n’offre plus les pépites d’antan et qui se laisse beaucoup imprégner de la touche Funk-Blues de Richie Kotzen.
NOSOUND: At The Pier (2012)
ROCK ATMOSPHERIQUE -
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CRADLE OF FILTH
CRADLE-OF-FILTH_Existence-Is-Futile
Existence Is Futile (2021)
5/5
4.5/5
NUCLEAR BLAST / BLACK METAL
CRADLE-OF-FILTH_Cryptoriana
Cryptoriana (2017)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / BLACK METAL
CRADLE-OF-FILTH_Hammer-Of-The-Witches
Hammer Of The Witches (2015)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / BLACK METAL
CRADLE-OF-FILTH_The-Manticore-And-Other-Horro
The Manticore And Other Horrors (2012)
3/5
3/5
PEACEVILLE RECORDS / BLACK METAL
CRADLE-OF-FILTH_Darkly-Darkly-Venus-Aversa
Darkly, Darkly, Venus Aversa (2010)
2/5
4/5
PEACEVILLE RECORDS / AUTRES EXTREME
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024