ARTISTE:

MR SO AND SO

(DEFAULT)
TITRE:

THE OVERLAP

(1998)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
""
PETE_T (21.01.2013)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Troisième album pour Mr So & So, et celui-ci paraît chez Dorian Music, le label de Steve Rothery qui abrite aussi The Wishing Tree. Après un passage chez Cyclops qui lui a permis de travailler son progressif accessible, le groupe aura mis trois ans pour fignoler le successeur à "Compendium" et loupera une occasion en or puisqu’il tournera en première partie de Marillion pendant deux semaines en 1997, jouera devant près de 40 000 personnes et n’aura rien à vendre, ce qui sera une des causes de sa séparation après la sortie de "The Overlap".

Pourtant les progrès opérés en trois ans sont énormes. La production -qui reste spéciale pour la batterie puisque celle-ci claque et ne semble subir aucun traitement- a profité du passage chez Dorian Music et de l'intervention des ingénieurs de Marillion. La basse a enfin repris sa place dans l’ensemble et n’est plus mixée en avant comme auparavant.

Le leader/bassiste s’est assagi et son instrument fait dorénavant office de soutien sans chercher à être l’attraction du disque. C’est donc bien un véritable groupe qui ressort de "The Overlap". Les compositions sont une fois de plus riches en surprises, avec de nombreux breaks (Metaphor, Drowners). Seul le titre éponyme, basé sur un mid-tempo initial, et Coup De Grace (introduit par un beau solo de piano et un duo de voix émouvant), sont épargnés par cette particularité et évoluent constamment en rythme, jusqu’à produire des finals puissants profitants de soli de 6 cordes et/ou de claviers.

La voix, qui était un point d’amélioration de Mr So & So, a évolué et se place dorénavant beaucoup mieux, sans toutefois être encore irréprochable, mais cet écart n’est plus préjudiciable. Par contre, si Charlotte apparaît dans les crédits, elle n’intervient que très rarement et c’est dommageable car sa voix est de toute beauté.

Confirmation du talent de Mr So & So, "The Overlap" passe encore un cap et cadre comme une juste évolution entre "Compendium" et son successeur onze ans plus tard. Le son des Anglais est fixé, leur style trouvé, faisant de cet album un choix idéal pour découvrir le groupe.

PS : petite bizarrerie à signaler, car l’enchainement des titres indiqué sur le livret du CD est erroné et les 4 derniers titres sont inversés.


Plus d'information sur http://www.mrsoandso.com/





LISTE DES PISTES:
01. Metaphor – 06:12
02. Spacewalk – 07:35
03. Drowners – 06:14
04. Isn't It Amazing – 04:12
05. Subterfuge – 05:50
06. Salamander - 08:26
07. The Overlap – 06:33
08. Coup De Grace – 08 :12

FORMATION:
Charlotte Evans : Choeurs
Dave Foster : Guitares
Kieren Twist: Claviers
Leon Parr: Batterie
Shaun McGowan : Chant / Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
2/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
CRADLE OF FILTH: From The Cradle To Enslave (1999)
BLACK METAL -
LAMB OF GOD: Ashes Of The Wake (2004)
METALCORE - "Ashes Of The Wake" est l'album de la maturité, celui qui aura définit Lamb Of God tel qu'on le connait aujourd'hui : technique, violent et subtil...
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MR SO AND SO
MR-SO-AND-SO_Truths-Lies--Half-Lies
Truths, Lies & Half Lies (2013)
4/5
3/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
MR-SO-AND-SO_Sugarstealer
Sugarstealer (2009)
4/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
MR-SO-AND-SO_Compendium
Compendium (1995)
3/5
-/5
CYCLOPS / ROCK PROGRESSIF
MR-SO-AND-SO_Paraphernalia
Paraphernalia (1992)
2/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021