GROUPE/AUTEUR:

TYGERS OF PAN TANG

(DEFAULT)

TITRE:
AMBUSH (2012)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE

"Entre heavy issu des eighties et hard FM, les anciennes gloires en ont encore sous la pédale"
OCERIAN - 15.01.2013 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Pour ceux qui l’ignoreraient, Tygers Of Pan Tang est un groupe appartenant à la New Wave Of British Heavy Metal, à l’instar de Saxon, Iron Maiden ou Def Leppard. S'il jouit d’une notoriété bien moindre, il a connu une carrière tout à fait honorable notamment dans les années 80. Il a compté parmi ses membres John Sykes qui s’est par la suite illustré au sein de Thin Lizzy ou de Whitesnake. Il ne s’agit donc pas ici de perdreaux de l’année mais bien de la poursuite d’un processus de reformation entamé en 2001 après presque 15 ans d’absence. De cette période seul le guitariste Robb Weir assure la continuité du groupe.

"Ambush" démarre avec 'Keeping Me Alive' comme un bon vieux souvenir de cette mouvance avec ses riffs caractéristiques, son sens de la mélodie très rock, son chant plutôt aigu et ses soli très classiques. La tradition du bon vieux heavy metal britannique est ainsi respectée mais avec une production plus moderne et un chant très efficace et riche tenu par Jacopo Meille. Ce vocaliste a une voix très claire, limpide même, qui pourra rappeler Coverdale. Il sait moduler sa voix à merveille et se livre avec un enthousiasme communicatif. C’est le cas notamment sur 'She', qui est certainement une des plus belles réussites de l’album. Ce titre est d’ailleurs l’occasion d’entendre un petit solo de basse de Gavin Gray qui sait aussi faire vrombir son instrument comme sur 'Rock & Roll Dream'.

Si la batterie de Craig Ellis fait le job sur tout l’album et les guitares du vétéran Weir et de Dean Robertson n'offrent pas grand-chose d’original à se mettre sous la dent, l'ensemble reste assez efficace voire plaisant. Tygers Of Pan Tang n’a pas l’ambition d’inventer quoique ce soit sur ce "Ambush" mais il ne reste pas accroché telle une moule sur son rocher à ses bonnes vieilles recettes. Il s’oriente ainsi vers un hard plus FM, hyper mélodique qui pourra rappeler comme sur 'Speed’ servi par un chanteur flamboyant.

Au final l’énergie est là et cet album est fort agréable à écouter. La production de Chris Tsangarides permet au quintet de rendre une copie très propre avec des morceaux qui devraient être très appréciés en live. Une belle réussite...

Plus d'information sur http://www.tygersofpantang.com



GROUPES PROCHES:
IRON MAIDEN, GIRLSCHOOL, BUD TRIBE, DEF LEPPARD, T.I.R.

LISTE DES PISTES:
01. Keeping Me Alive - 5:26
02. These Eyes - 4:09
03. One Of A Kind - 4:14
04. Rock & Roll Dream - 4:06
05. She - 4:47
06. Man On Fire - 4:10
07. Play To Win - 4:46
08. Burning Desire - 4:55
09. Hey Suzie - 4:18
10. Mr. Indispensable - 4:21
11. Speed - 3:39


FORMATION:
Craig Ellis: Batterie
Dean Robertson: Guitares
Gavin Gray: Basse
Jacopo Meille: Chant
Robb Weir: Guitares


TAGS:
Chant aigu, 80's, Accessible / FM
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
LYNOTT - 15/01/2013 -
0 0
2/5
Un retour intéressant mais nous sommes bien loin, tout de même, des qualités, notamment mélodiques, d'un "Spellbound" ou d'un "Crazy Nights"...Dommage, la pochette "teintée" 80's laisser augurer une meilleure cuvée.
Mais il est évident que ce fut avec un grand sourire que nous avons accueilli le retour d'un des piliers de la bien aimée vague anglaise.
En espérant qu'une suite nous sera proposée et qu'un "Spellbound 2" verra le jour.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC TYGERS OF PAN TANG
DERNIERE ACTUALITE
TYGERS OF PAN TANG : le guitariste Micky Crystal quitte le groupe
Toutes les actualités sur TYGERS OF PAN TANG
DERNIER ARTICLE
Bully On Rocks - 25 mai 2019 - Bully Les Mines (Espace Mitterrand)
Pour cette nouvelle édition les organisateurs du Bully On Rocks ont de réuni une belle affiche avec en point d'orgue un grand de la scène métallique des années 80. Tous les articles sur TYGERS OF PAN TANG
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SILVER KEY: In The Land Of Dreams (2012)
ROCK PROGRESSIF Le ton de cet album n’est pas résolument original mais la qualité de l’écriture est bien présente et réjouira les amateurs de progressif de facture classique.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
RAËN: Chronicles (2012)
DJENT
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TYGERS OF PAN TANG
TYGERS-OF-PAN-TANG_Animal-Instinct
Animal Instinct (2008)
3/5
-/5
AUTOPRODUCTION / HARD ROCK MELODIQUE
TYGERS-OF-PAN-TANG_Crazy-Nights
Crazy Nights (1982)
3/5
3/5
MCA / HARD ROCK
TYGERS-OF-PAN-TANG_Spellbound
Spellbound (1981)
4/5
3/5
MCA / HARD ROCK
TYGERS-OF-PAN-TANG_Wild-Cat
Wild Cat (1980)
3/5
3/5
MCA / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020