GROUPE/AUTEUR:

CRADLE OF FILTH

(ROYAUME UNI)

TITRE:
BITTER SUITES TO SUCCUBI (2001)
LABEL:
SONY BMG
GENRE:
BLACK METAL

""
NOISE - 28.01.2013 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
C'est pratiquement par surprise qu'arrive en Mai 2001, soit à peine plus de 6 mois après "Midian", le nouvel Ep longue durée de Cradle Of Filth, "Bitter Suites To Succubi". Surprise car "Midian" est encore frais dans les mémoires et qu'entre-temps, Dani a participé à un film d'horreur, "Cradle Of Fear", qui sortira dans la foulée de l'Ep. Cette sortie s'explique par le départ du groupe du label Music For Nations (qui ne survivra plus longtemps), pour créer son label propre, Abracadaver, par l'intermédiaire du géant Sony Music.

Avec le même line-up que pour "Midian", le groupe va proposer quasiment un album complet avec 6 nouveaux titres, une reprise et trois relectures de morceaux de son premier disque. Cet Ep, vu par Dani comme une transition entre "Midian" et le futur album, est une récréation sympathique, bien plus travaillée que le précédent Ep, avec pochette superbe et livret soigné, mais il ne donne pas d'indications sérieuses sur le futur du groupe. Les nouveaux morceaux sont dans la lignée de ceux écrits récemment et peuvent donner l'impression d'être de simples chutes de studio, mais, au vu la forme artistique du combo, ces chansons sont d'excellente qualité. Ainsi, "All Hope In Eclipse", précédé d'un lent et sombre prélude, est un très bon titre de black symphonique, lourd et puissant et doté d'un break atmosphérique très prenant. "Born In A Burial Grow" est très rapide et violent, assez schizophrène, avec de furieuses parties de claviers et un refrain évident hurlé par un Dani possédé. Enfin, "Suicide And Other Comforts" et "Scorched Earth Erotica" sont classiques de la marque de fabrique de la formation, avec ce savant mélange entre black atmosphérique, heavy-thrash à l'ancienne, et passages de claviers symphoniques.

Cradle Of Filth propose ensuite un travail de relecture sur trois titres de son 1er album, et ce traitement agit comme une source de jouvence sur ces excellents morceaux. "Summer Dying Fast", "The Principle Of Evil Made Flesh" et "The Black Goddess Rises" en profitent en gagnant une face death métal et une puissance qu'une très bonne production leur permet de développer. Enfin, avec la reprise de "No Time To Cry", le groupe rend hommage au grand nom du gothique qu'est The Sisters Of Mercy avec aisance, tant les univers artistiques des deux formations sont finalement assez proches.

Il faut voir ce disque comme ce qu'il est: un cadeau pour les fans permettant d'occuper le terrain commercial, avec ses qualités et ses défauts qui en font un produit intéressant mais pas indispensable. Il est en tout cas clair que le groupe prend quelques risques à proposer rapidement des produits en tout genre, surtout si on y ajoute la compilation classique de fin de contrat de Music For Nations, "Lovecraft & Witch Hearts", qui sortira dans la foulée. Cradle Of Filth s'éparpille un peu et ce faisant, déboussole des fans qui risquent de ne plus avoir envie de suivre ce rythme infernal.

Plus d'information sur http://www.cradleoffilth.com/



GROUPES PROCHES:
EMPEROR, AGUENAOU, IRON MAIDEN, DIMMU BORGIR, MY DYING BRIDE

LISTE DES PISTES:
01. Sin Deep My Wicked Angel (02:23)
02. All Hope In Eclipse (06:39)
03. Born In A Burial Gown (04:46)
04. Summer Dying Fast (05:21)
05. No Time To Cry (03:22)
06. The Principle Of Evil Made Flesh (04:49)
07. Suicide And Other Comforts (06:57)
08. Dinner At Deviant's Palace (02:59)
09. The Black Goddess Rises II (07:22)
10. Scorched Earth Erotica (04:56)


FORMATION:
Adrian Erlandsson: Batterie
Dani Filth: Chant
Gian Pyres: Guitares
Martin Powell: Claviers
Paul Allender: Guitares
Robin Graves: Basse
Sarah Jezebel Deva: Chant


TAGS:
Chant aigu, Chant guttural, Happy / Délirant, Mélancolique, Symphonique, Théatral
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC CRADLE OF FILTH
DERNIERE ACTUALITE
CRADLE OF FILTH FAIT VISITER SES CRYPTES A MUSIC WAVES!
Toutes les actualités sur CRADLE OF FILTH
DERNIER ARTICLE
Cradle Of Filth + Moonspell - Oignies Le Métaphone - 20 Février 2018
Le Métaphone de Oignies nous accueille ce mardi de février pour une soirée sombre, romantique et gothique avec la venue de deux grands noms de la scène extrême. Tous les articles sur CRADLE OF FILTH
DERNIERE INTERVIEW
Nouveau line-up et nouveau départ pour le groupe : ça méritait bien une rencontre avec Music Waves !

NOTES
3/5 (1 avis) 2/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
PINNICK GALES PRIDGEN: Pinnick-Gales-Pridgen (2013)
HARD ROCK MELODIQUE Par leur enthousiasme Pinnick, Gales et Pridgen insufflent une formidable énergie créative qui transparait dans une majorité de titres de cet album de heavy blues mélodique radical, fougueux et dense.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
RED JASPER: The Winter's Tale (1994)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CRADLE OF FILTH
CRADLE-OF-FILTH_Cryptoriana
Cryptoriana (2017)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / BLACK METAL
CRADLE-OF-FILTH_Hammer-Of-The-Witches
Hammer Of The Witches (2015)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / BLACK METAL
CRADLE-OF-FILTH_The-Manticore-And-Other-Horro
The Manticore And Other Horrors (2012)
3/5
3/5
PEACEVILLE RECORDS / BLACK METAL
CRADLE-OF-FILTH_Darkly-Darkly-Venus-Aversa
Darkly, Darkly, Venus Aversa (2010)
2/5
4/5
PEACEVILLE RECORDS / AUTRES EXTREME
CRADLE-OF-FILTH_Godspeed-On-The-Devil-s-Thund
Godspeed On The Devil's Thunder (2008)
3/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / AUTRES EXTREME
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020