GROUPE/AUTEUR:

LORDI

(FINLANDE)

TITRE:
DEADACHE (2008)
LABEL:
SONY BMG
GENRE:
METAL MELODIQUE

""Deadache" n'est pas une prise de risque pour Lordi qui propose toujours des mélodies musclées et des refrains irrésistibles portés par une voix unique, grave et éraillée."
LOLOCELTIC - 25.01.2013 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Avant de s'attaquer à la composition de leur quatrième opus, les membres de Lordi se sont retrouvés dans une situation qui leur était jusque-là inconnue: la pression dû à une grande attente après le succès de "The Arockalypse" et l'exposition médiatique engendrée par leur victoire au concours Eurovision 2006. Les détracteurs étaient dans les starting-blocks pour pouvoir laisser s'écouler leur fiel, alors que les amateurs attendaient une confirmation du talent des monstres finlandais pour dégainer des hymnes aux refrains imparables aux origines plongeant directement dans les années 80.

Autant dire que des 2 côtés de la barrière, chacun trouvera du grain à moudre pour argumenter sur son aversion pour les uns, ou son attachement pour les autres. "Deadache" n'est pas ce qu'il est courant de considérer comme une prise de risque artistique. La recette reste la même, à quelques détails près, que celle qui a permis au quintet de se forger une belle réputation depuis la sortie de "Get Heavy" (2002). Des mélodies musclées et des refrains irrésistibles portés par la voix unique, grave et éraillée de Mr. Lordi et les riffs hyper-efficaces d'Amen, enrichies par les lignes de claviers d'Awa, et propulsées par une section rythmique irréprochable. Sur ce nouvel opus, les incontournables se nomment "Girls Go Chopping" avec ses couplets en forme de ritournelles démoniaques, le single "Bite It Like A Bulldog" et son refrain mordant, le mid-tempo mélodique et mélancolique "Monsters Keep Me Company", le cinglant "Man Skin Boots" ou l'efficace "Dr. Sin Is In" à l'introduction AC/DCienne.

La production assurée par Nino Laurenne (Thunderstone) est un peu plus sèche mais laisse place à chaque instrument. Les quelques évolutions viennent surtout de soli un peu plus développés de la part d'Amen ("Girls Go Chopping", "Deadache") et de l'accélération du tempo qui renforce souvent la parenté avec Accept ("The Ghost Of the Haceta Head"). Quelques surprises également avec l'accélération sur le final de la ballade "Evilyne", l'interlude gothique "The Rebirth Of The Countess" qui voit Awa s'exprimer dans un Français sans accent sur une mélodie de piano, l'utilisation de la mélodie du Fantôme de l'Opéra d'Andrews Lloyd Weber sur "Devil Hides Behind Her Smile", gimmick déjà utilisé par leurs compatriotes de Nightwish sur "The Phantom Of The Opera" (2002), ou le duel guitare / claviers sur le bonus "Hate At First Sight" à la mélodie qui, elle aussi, n'est pas sans rappeler le gang de Tuomas Holopainen.

Sans faute de goût, "Deadache" ressemble essentiellement à un album sans réelle prise de risque, permettant à Lordi de fournir une série de titres de qualité tout en se rassurant face à l'attente du public. Souffrant d'une légère linéarité, il vient cependant confirmer le don de Mr. Lordi et de sa bande pour composer des mélodies accrocheuses et des refrains imparables. Un opus qui ne fera pas réellement avancer le schmilblick mais qui apportera leur dose de hits en puissance à tous les amateurs du genre !

Plus d'information sur http://www.lordi.fi/



GROUPES PROCHES:
ROB ZOMBIE, MOTLEY CRUE, ALICE COOPER, ICON, OZZY OSBOURNE, TWISTED SISTER, DEATHLIKE SILENCE, W.A.S.P., KISS

LISTE DES PISTES:
01. SCG IV - 0:42
02. Girls Go Chopping - 4:02
03. Bite It Like A Bulldog - 3:29
04. Monsters Keep Me Company - 5:28
05. Man Skin Boots - 3:42
06. Dr. Sin Is In - 3:47
07. The Ghosts Of The Heceta Head - 3:40
08. Evilyn - 4:00
09. The Rebirth Of The Countess - 1:59
10. Raise Hell In Heaven - 3:32
11. Deadache - 3:29
12. Devil Hides Behind Her Smile - 4:12
13. Missing Miss Charlene - 5:11
14. Hate At First Sight [Bonus Track] - 3:33


FORMATION:
Amen: Guitares
Awa: Claviers
Kita: Batterie
Mr Lordi: Chant
Ox: Basse


TAGS:
Chant éraillé, Chant grave, 80's
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC LORDI
DERNIERE ACTUALITE
LORDI à Paris le 6 mars 2020
Toutes les actualités sur LORDI
DERNIER ARTICLE
Lordi + Silver Dust + Egokills - Courtrai De Kreun - 10 Octobre 2018.
Lordi est de retour à Courtrai pour nous présenter "Sexorcism" avec un nouveau show toujours aussi horrifique. Tous les articles sur LORDI
DERNIERE INTERVIEW
Rendez-vous avec M. Lordi et Mana au Hard Rock Café

NOTES
3/5 (1 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
CRASHDIET: The Savage Playground (2013)
HARD ROCK MELODIQUE Un album très appréciable proche de Nickelback qui égrène sa musique sans trop perturber vos activités professionnelles ou ménagères.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
CRADLE OF FILTH: Midian (2000)
BLACK METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LORDI
LORDI_Killection
Killection (2020)
5/5
-/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
LORDI_Sexorcism
Sexorcism (2018)
3/5
-/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
LORDI_Monstereophonic-Theaterror-Vs-Demonarchy
Monstereophonic: Theaterror Vs. Demonarchy (2016)
5/5
-/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
LORDI_Scare-Force-One
Scare Force One (2014)
4/5
-/5
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
LORDI_To-Beast-Or-Not-To-Beast
To Beast Or Not To Beast (2013)
4/5
3/5
SONY BMG / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020