ARTISTE:

LAMB OF GOD

(ETATS UNIS)
TITRE:

ASHES OF THE WAKE

(2004)
LABEL:

EPIC

GENRE:

METALCORE

TAGS:
Chant éraillé, Groovy, Growl
""Ashes Of The Wake" est l'album de la maturité, celui qui aura définit Lamb Of God tel qu'on le connait aujourd'hui : technique, violent et subtil..."
STEVENAKERFELDT (21.01.2013)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

En 1990, trois étudiants se rencontrent et forment le groupe Burn The Priest. Ils tournent pendant 10 ans sans sortir un seul EP ni une démo, et en 1999, ils publient leur premier album éponyme qui passera quelque peu à la trappe sur un plan médiatique. En 2000 sort "As The Palaces Burn" sous leur nom définitif, Lamb Of God. On notera au passage les connotations religieuses revendiquées, témoins d'une musique qui se veut engagée. Après un troisième album apprécié par la critique, ils enregistrent ce qui va être l'album de la maturité, celui qui va imposer le style et le son de Lamb Of God: "Ashes Of The Wake".

Ce qui frappe tout d'abord, c'est l'une des plus grandes qualités de cet album : le son. La production est tout simplement démentielle, d'une précision chirurgicale, à l'image des riffs dévoilés par le combo, et c'est avec "Ashes Of The Wake" que Lamb Of God définit cette signature sonore très ciselée, marque de fabrique du groupe, mettant très en avant Chris Adler, le batteur, et les subtilités de son jeu (par exemple, la rythmique binaire créant un décalage avec le riff ternaire de 'One Gun'). Chaque morceau permet ainsi aux musiciens de s'exprimer et d'envoyer des riffs tous plus jouissifs les uns que les autres. Le morceau éponyme et instrumental relève ainsi du paradigme puisque il est constitué d'une succession de motifs et de breaks sur lesquels viennent se greffer des soli de Mark Morton et Willie Adler, guitaristes de la formation, mais également de deux invités de marque : Alex Skolnick de Testament et Chris Poland de Megadeth, confirmant, s'il le fallait, la place de Lamb Of God parmi les grands. Cela donne lieu à des duels assez incroyables.

Après, on retrouve les caractéristiques habituelles du groupe, à savoir un groove omniprésent créé grâce à des rythmes carrément dansants ('Now You've Got Something To Die For' ou 'The Faded Line'), une certaine complexité dans les compositions, tant dans les thèmes exposés que sur le plan structurel, et des textes engagés et critiques portés sur la guerre, la religion. Les paroles de 'Now You've Got Something To Die For' sont ainsi terriblement satiriques : "a blind crusade ; blood to feed the dollar tree", une véritable attaque du patriotisme américain poussé à son extrême.

Avec cet album, Lamb Of God ne se contente pas d'un exercice de style, mais nous expose le sien, résultat d'une distillation de plusieurs années. "Ashes Of The Wake" est réellement l'album de la maturité, celui qui aura définit Lamb Of God tel qu'on le connait aujourd'hui : technique, violent et subtil...


Plus d'information sur http://www.lamb-of-god.com/





LISTE DES PISTES:
01. Laid To Rest - 03:50
02. Hourglass - 04:00
03. Now You've Got Something To Die For - 03:40
04. The Faded Line - 04:37
05. Omerta - 04:46
06. Blood Of The Scribe - 04:24
07. One Gun - 03:59
08. Break You - 03:36
09. What I've Become - 03:49
10. Ashes Of The Wake - 05:45
11. Remorse Is For The Dead - 05:40

FORMATION:
Chris Adler: Batterie
John Campbell: Basse
Mark Morton: Guitares
Randy Blythe: Chant
Willie Adler: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
LAMB OF GOD: Nouvel album en mai
DERNIER ARTICLE
LAMB OF GOD - BATACLAN (PARIS) - 15 FEVRIER 2010
Débutant leur tournée internationale, les pontes du métal américain investissait la capitale pour ce qui restera pour beaucoup comme un concert de très haut niveau.
 
AUTRES CHRONIQUES
MR SO AND SO: The Overlap (1998)
ROCK PROGRESSIF -
ARGOS: Cruel Symmetry (2012)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LAMB OF GOD
LAMB-OF-GOD_Lamb-Of-God
Lamb Of God (2020)
3/5
3/5
NUCLEAR BLAST / THRASH
LAMB-OF-GOD_The-Duke
The Duke (2016)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / THRASH
LAMB-OF-GOD_Vii-Sturm-Und-Drang
Vii Sturm Und Drang (2015)
5/5
3/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
LAMB-OF-GOD_Resolution
Resolution (2012)
4/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / METALCORE
LAMB-OF-GOD_Wrath
Wrath (2009)
4/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / METALCORE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021