"Vanishing Point" est un groupe qui a l'originalité de venir du pays des kangourous, (Si vous n'avez pas compris que je parlais de l'Australie c'est que votre culture générale est à revoir completement) et qui a vu le jour en 1997. TID est-il l'album qui va leur permettre de percer ailleurs que dans leur pays ?
La premiere surprise vient de la voix que l'on attend comme souvent aigue. Il n'en est rien et elle s'intègre parfaitement à ce style de musique. Elle serait plutot située dans la moitié grave au dessous de la moyenne.
La musique de "Vanishing Point" est un parfait exemple de ce que le metal progressif a de meilleur. La technique ne semble pas etre leur objectif principal ce qui permet aux mélodies de se developper tout le long des compositions (excepté la piste 7 qui se veut tres progressive).
De nombreux breaks dans les riffs offrent au chanteur et aux accompagnements la possibilité de se poser et aux oreilles de se reposer. Les solos à la guitare ne sont pas ultra complexes mais tres mélodieux, et ceux aux claviers sont quasiment inexistants. Pour la comparaison, VP me fait penser à un mélange de Threshold et de Shadow Gallery époque Tyranny en moins speed.
VP frappe très fort avec cet album, de construction assez basique. Les musiques sont pêchues, il y a de belles ballades et les mélodies trottent dans la tête longtemps après les avoir écouté.