ARTISTE:

FATES WARNING

(ETATS UNIS)
TITRE:

FWX

(2004)
LABEL:

METAL BLADE RECORDS

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
FM
""
TORPEDO (15.12.2004)  
2/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après un disconnected pas vraiment convaincant, une incartade dans le side-project O.S.I. en demi-teinte, Jim Matheos revient en cette fin d’année avec son groupe d’origine pour nous proposer leur nouvel album intitulé tout simplement « FWX ». Est-il besoin de préciser que malgré les chroniques très élogieuses lues à travers le net, je ne m’attendais pas vraiment à une œuvre exceptionnelle… Verdict.

Il est des fois ou être chroniqueur n’est pas des plus évidents. Entre l’envie de laisser la chronique à un autre en se disant qu’il sera plus à même d’apprecier l’album et le besoin d’avertir les lecteurs sur ce qu’ils vont entendre, mon cœur balance. Car ce « FWX » n’a absolument rien de réjouissant pour l’amateur de métal progressif.

J’ai eu beau chercher, je n’ai rien vu de progressif dans la musique que délivre Fates Warning. Les pistes se suivent et se ressemblent, dans un style couplet/refrain n’apportant rien de bien nouveau. Les compositions tombent toutes dans le commun. Le chant, toujours dans le même registre, ne procure pas énormément de sensations. Les exercices à la batterie ne sont pas toujours du meilleur effet car ils enlèvent souvent pas mal de vitesse aux compositions et les mélodies restent bien pauvres. Les claviers sont complètement absents tout comme les solis sauf sur la dernier titre, qui apparait comme un ovni par rapport au reste du disque. Le seul aspect synthétique viendra des maigres samples qui animent quelques instants certains titres.

D’un point de vue progressif, ce « X » n’aura point de salut car trop simple et formaté. D’un point de vue métal, il a déjà plus de chances de trouver des afficionados. L’amateur de gros riffs répétitifs et de heavy métal typé années 90 devrait pouvoir y trouver un intérêt. Enfin, d’un point de vue global, il est fort probable, et ce malgré leur longue carrière, que Fates Warning va continuer à rester dans l’ombre des groupes ayant vraiment apporté quelques chose de nouveau au métal.


Plus d'information sur http://www.fateswarning.com





LISTE DES PISTES:
01. Left Here
02. Simple Human
03. River Wide Ocean Deep
04. Another Perfect Day
05. Heal Me
06. Sequence #7
07. Crawl
08. A Handful Of Doubt
09. Stranger (with A Familiar Face)
10. Wish

FORMATION:
Jim Matheos: Guitares
Joey Vera: Basse
Mark Zonder: Batterie
Ray Alder: Chant
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
PROGZÉLITE
21/08/2007
250
  0 0  
3/5
Je découvre FW avec ce cd et je suis surpris de la sévérité avec laquelle certains l'ont acceuilli. Il faut dire que le groupe joue sur plusieurs registres : le heavy métal à la Queensryche (Left Here et Crawl), le rock atmosphérique plombé à la Porcupine Tree (l'excellent Another Perfect Day) et le métal prog classique (River Wide et Stranger).
Bien sûr, à la première écoute, on peut être dérouté par les scratchs ou par les mélopées orientales agrémentant certains titres. Mais à l'exception de Simple Human, ultra speed mais trop simpliste, le reste est d'un bon niveau et la décoiffante production de Matheos et Alder est un atout déterminant.

TARJY
21/08/2007
  0 0  
2/5
Clairement plus destiné à l'amateur de metal qu'à celui de progressif, ce X ne restera donc pas dans les annales... Pourtant, on sent que le groupe a les moyens de nous mettre une bonne claque, mais rien y fait sur celui-ci. Il ya bien quelques pistes sympathiques telles l'efficace "Crawl" ou les atmosphériques "Handful Of Doubt" et surtout "Wish" mais également d'autres bien pénibles telle surtout "Simple Human". Mais la monotonie dans laquelle nous sommes rapidement plongée par un début d'album peu convaincant ne disparaît pas vraiment... Bilan, on s'ennuie un peu et on se dit que finalement on attendra le prochain disque pour vibrer à nouveau sur un album de Fates Warning... 5.5/10
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
2.2/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
FATES WARNING : Nouvelle vidéo
 
AUTRES CHRONIQUES
MIKE TRAMP: Songs I Left Behind (2004)
ROCK -
PLATENS: Between Two Horizons (2004)
HARD ROCK MELODIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FATES WARNING
FATES-WARNING_Long-Day-Good-Night
Long Day Good Night (2020)
4/5
3.5/5
METAL BLADE RECORDS / METAL PROGRESSIF
FATES-WARNING_Theories-Of-Flight
Theories Of Flight (2016)
4/5
3/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
FATES-WARNING_Disconnected
Disconnected (2000)
2/5
3/5
MASSACRE RECORDS / METAL PROGRESSIF
FATES-WARNING_No-Exit
No Exit (1987)
4/5
-/5
METAL BLADE RECORDS / METAL PROGRESSIF
FATES-WARNING_Awaken-The-Guardian
Awaken The Guardian (1986)
4/5
-/5
METAL BLADE RECORDS / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021