GROUPE/AUTEUR:

CRADLE OF FILTH

(ROYAUME UNI)

TITRE:
NYMPHETAMINE (2004)
LABEL:
ROADRUNNER RECORDS
GENRE:
BLACK METAL

""
NOISE - 11.02.2013 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Après 10 ans de carrière, Cradle Of Filth est à la croisée des chemins: son dernier album en date, "Damnation And A Day", était d'une faiblesse indigne et, les modes ayant passées, le groupe anglais ne fait plus le centre de l'actualité. De fait, ce 7ème chapitre est crucial pour Dani et sa bande, l'oubli arrivant fort rapidement. "Nymphetamine" sort peu de temps après son prédécesseur et voit un 2ème guitariste, James Mcllroy, rejoindre la formation. Cradle quitte aussi Sony pour un label plus humain, Roadrunner, plus en adéquation avec son statut commercial et son style musical. Malgré un court délai de réalisation, "Nymphetamine" va être un petit miracle tant il paraissait improbable que le groupe se relève de son échec récent. Comme un pied de nez à ses détracteurs, Cradle va proposer un grand disque en retrouvant le charme qu'il possédait. En basant son album sur les vampires, le sexe et la luxure, il retrouve ce romantisme noir et gothique qui fait sa force. Les refrains forts, ainsi que les riffs et soli percutants, sont de retour et servent à merveille d'excellentes chansons qui mixent parfaitement black symphonique, heavy et thrash.

Les choses sont mises au point avec "Gilded Cunt", titre court, nerveux et puissant, très black dans l'âme, et meilleur que la quasi-totalité des titres de "Damnation And A Day", mettant de côté l'extrême frelaté. Avec "Nemesis", "Gabrielle" et "Absinthe With Faust", Cradle se fait très séduisant. Avec ce trio de titres heavy en diable, aux refrains efficaces et à la musique inspirée, il retrouve le sens de la mélodie noire qui fait mouche et qui faisait son charme. Ce faisant, le groupe fait oublier ses récents déboires. Dani, le premier, reprend ce bel équilibre entre chant hurlé, chant grave et passages parlés, éléments indispensables aux morceaux. Il touche ensuite au quasi-sublime avec "Nymphetamine (Overdose)". Avec Liv Kristine au chant (Theatre Of Tragedy, Leave's Eyes), il signe une pépite de black symphonique et épique, le chant cristallin de Liv servant à merveille une atmosphère sombre et malsaine tant la douceur de sa voix amène un étrange sentiment de sérénité mélangé à une certaine inquiétude.

Après une courte transition, la 2ème partie est aussi de grande qualité, peut-être pas aussi forte mais avec son lot de bons morceaux. Du très violent "Medusa And Hemlock" aux accrocheurs "Filthy Little Secret" et "English Fire", le niveau reste de très grande qualité. "English Fire" est même un excellent titre avec ses parties de piano donnant une atmosphère symphonique très prenante. Quant à lui, "Filthy Little Secret" possède cet esprit métal des années 80, à la Maiden un peu furieux, et qui fait du bien. Enfin, "Mother Of Abominations" et "Swansong For A Raven" se distinguent comme deux longs titres à tiroirs, mixant bien violence brute, passages purement symphoniques et break atmosphériques du plus bel effet.

Même sans avoir la fraicheur intense des débuts, "Nymphetamine" se place comme un grand cru d'un Cradle Of Filth ressuscité de belle manière. Avec ce disque, le groupe semble être capable de reprendre le trône du métal extrême et c'est un joli tour de force pour une formation que l'on pouvait penser n'être finalement qu'un effet de mode passager. Avec la suite, il sera possible de dire si Cradle est capable de confirmer ce nouveau statut de formation établie et durable.

Plus d'information sur http://www.cradleoffilth.com/



GROUPES PROCHES:
IRON MAIDEN, DIMMU BORGIR, AGUENAOU, MY DYING BRIDE, EMPEROR

LISTE DES PISTES:
01. Satyriasis (01:42)
02. Gilded Cunt (04:08)
03. Nemesis (07:18)
04. Gabrielle (05:27)
05. Absinthe With Faust (05:14)
06. Nymphetamine (Overdose) (09:14)
07. Painting Flowers White Never Suited My Palet 01:57
08. Medusa And Hemlock (04:44)
09. Coffin Fodder (05:17)
10. English Fire (04:45)
11. Filthy Little Secret (06:16)
12. Swansong For A Raven (07:09)
13. Mother Of Abominations (07:33)
14. Nymphetamine Fix (05:02)


FORMATION:
Adrian Erlandsson: Batterie
Dani Filth: Chant
Dave Pybus: Basse
James McIlroy : Guitares
Liv Kristine: Chant
Martin Powell: Guitares
Paul Allender: Guitares
Sarah Jezebel Deva: Chant


TAGS:
Chant féminin, Chant grunt/growl, Mélancolique, Romantique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC CRADLE OF FILTH
DERNIERE ACTUALITE
CRADLE OF FILTH FAIT VISITER SES CRYPTES A MUSIC WAVES!
Toutes les actualités sur CRADLE OF FILTH
DERNIER ARTICLE
Cradle Of Filth + Moonspell - Oignies Le Métaphone - 20 Février 2018
Le Métaphone de Oignies nous accueille ce mardi de février pour une soirée sombre, romantique et gothique avec la venue de deux grands noms de la scène extrême. Tous les articles sur CRADLE OF FILTH
DERNIERE INTERVIEW
Nouveau line-up et nouveau départ pour le groupe : ça méritait bien une rencontre avec Music Waves !

NOTES
3.2/5 (4 avis) 3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
JÄÄPORTIT: Voimasuo (2009)
AUTRES
 
CHRONIQUE SUIVANTE
HOLY GRAIL: Ride The Void (2013)
HEAVY METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CRADLE OF FILTH
CRADLE-OF-FILTH_Cryptoriana
Cryptoriana (2017)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / BLACK METAL
CRADLE-OF-FILTH_Hammer-Of-The-Witches
Hammer Of The Witches (2015)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / BLACK METAL
CRADLE-OF-FILTH_The-Manticore-And-Other-Horro
The Manticore And Other Horrors (2012)
3/5
3/5
PEACEVILLE RECORDS / BLACK METAL
CRADLE-OF-FILTH_Darkly-Darkly-Venus-Aversa
Darkly, Darkly, Venus Aversa (2010)
2/5
4/5
PEACEVILLE RECORDS / AUTRES EXTREME
CRADLE-OF-FILTH_Godspeed-On-The-Devil-s-Thund
Godspeed On The Devil's Thunder (2008)
3/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / AUTRES EXTREME
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020