ARTISTE:

AT THE DAWN

(ITALIE)
TITRE:

FROM DAWN TO DUSK

(2013)
LABEL:

NADIR

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
"Malgré quelques erreurs de jeunesse, ce "From Dawn To Dusk" est une bonne pioche au sein d'une scène métal mélodique qui se cherche un second souffle depuis quelques années."
NOISE (21.01.2013)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Toute jeune formation italienne, At The Dawn a vu le jour courant 2011 du côté de Bologne sous l'impulsion du guitariste Michele Viaggi. Ce dernier a réuni ses amis autour de lui pour donner naissance au premier mini album du groupe, "Countdown To Infinity", en Avril 2012. A présent signé chez Nadir Music, la formation nous propose un album complet, "From Dawn To Dusk", composé des 8 chansons du mini disque en le complétant de 4 nouvelles. Musicalement le quintet propose un heavy métal mélodique assez classique qui doit autant à Iron Maiden qu'à des groupes plus récents comme Stratovarius ou encore Angra et Kamelot.

Si At The Dawn n'invente rien de neuf dans le genre, il en maitrise bien les codes. Le début de l'album est consacré aux chansons de l'EP qui conservent le même ordre."At The Dawn", "Red Baron Kiss", "Balthazar" ou encore "Winter Storm" montrent un bon niveau de composition avec des refrains accrocheurs et de jolis duels techniques et mélodiques à la guitare, typiques du métal des années 80. La chant n'y est pas en reste et il éclate même parfois comme sur "Winter Storm" dans laquelle il se fait doux et puissant. "Wake Up The Dusk" mêle quant à lui passages tout en finesse et feeling heavy aux guitares avec des riffs et soli très enlevés alors que le très bel instrumental "Aris Melody" sait se fait plus doux.

Les morceaux plus récents sont aussi de bonne qualité, même si l'influence Kamelot se fait parfois un peu trop ressentir comme sur "Louder To Heaven" et "Sunset Rider" qui sonnent comme des inédits de la formation américaine. Mais ce petit défaut est aisément pardonnable au vu de la bonne tenue des morceaux. Enfin "Disaster Recovery Plan" est une belle ballade acoustique très soft que ne renierait pas un Bon Jovi ou un Def Leppard et qui donne une autre image d'une formation multi facettes.

Malgré quelques erreurs de jeunesse - on citera quelques chœurs masculins maladroits et poussifs et des influences qui ressortent encore un peu trop - ce "From Dawn To Dusk" est une bonne pioche au sein d'une scène métal mélodique qui se cherche un second souffle depuis quelques années. Avec une promotion efficace, le groupe italien a clairement toutes ses chances de faire partie des noms qui pourraient rapidement faire l'actualité.


Plus d'information sur http://atthedawn.weebly.com/



GROUPES PROCHES:
ANGRA, KAMELOT, RAGE, STRATOVARIUS, IRON MAIDEN


LISTE DES PISTES:
01. Prelude (01:47)
02. At The Dawn (03:39)
03. Red Baron's Kiss (04:19)
04. Winter Storm (03:23)
05. Balthazar (03:20)
06. Post Fata Resurgo (04:27)
07. Countdown to Infinity (04:54)
08. Louder To Heaven (03:59)
09. Sunset Rider (04:19)
10. Wake Up At Dusk (03:45)
11. Ari's Melody (02:04)
12. Disaster Recovery Plan (03:43)

FORMATION:
Mattia Ughi: Batterie
Michele Vinci: Guitares
Michele Viaggi : Guitares
Stefano de Marco: Chant
Vittorio Zappone: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 

"Découvrez Brainsqueezed dans son nouveau clip !"
AUTRES CHRONIQUES
THE GATES OF SLUMBER: ... The Awakening (2004)
DOOM -
PAATOS: V (2012)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021