MW / Accueil / Chroniques / OBITUARY: World Demise
GROUPE/AUTEUR:

OBITUARY

(ETATS UNIS)

TITRE:
WORLD DEMISE
ANNEE PARUTION:
1994
LABEL:
ROADRUNNER RECORDS
GENRE:
DEATH METAL
"Obituary cherche à évoluer mais échoue en proposant un album fort classique ne proposant que quelques bons moments à savourer."
NOISE - 15.02.2016 -
En trois albums, Obituary s’est forgé une solide réputation de bûcheron du death metal et trône au sommet du genre avec ses collègues de Floride. Mais il y a quelques ombres au tableau. Si "The End Complete" était sympathique, il n’apportait rien de bien neuf  au death d’un groupe qui semble, malgré son jeune âge, ancré dans une manière de faire très monolithique. Et à l’aube de la sortie de leur quatrième album les Américains ont la pression. Le death metal a perdu en popularité face aux nouvelles vagues extrêmes. Les frères Tardy vont tenter d'évoluer en surfant sur la vague écolo, "World Demise" dénonçant la destruction de la Terre par l’humanité.

Si le groupe montre de la bonne volonté dans un clip aux paroles engagées, cet album n'affiche guère de surprises si ce n'est quelques percussions et passages tribaux sur la fin. Obituary ne change pas son style d’un iota. On retrouve ainsi un bloc taillé dans un classicisme absolu mélangeant lourdeur monolithique et passages rapides sur lesquels les guitaristes confirment un talent certain. Le tout dominé par le timbre d’un John Tardy toujours aussi impressionnant dans le genre gras d’outre-tombe.

Il y a quand même quelques bons moments. La lourdeur de ‘Don’t Care’, ‘World Demise’ et 'Final Thoughts’ est d’une efficacité redoutable alors que les plus rapides ‘Set In Stone’ et ‘Redefine’ marquent les esprits par d’excellents soli. Tout cela bourrine de fort belle manière et remue bien l’auditeur. Mais en cœur d'album l'ennui est trop présent, Obituary arrivant à s’auto-plagier avec une série de titres se ressemblant tous, ‘Lost’, ‘Solid State, ‘Splattered’ et ‘Boiling Point’ s’oubliant aussi vite qu’ils sont écoutés.

Ce quatrième album d’Obituary ne tient clairement pas ses promesses. "World Demise" reste ancré dans un style très classique et cinq ans après sa création, le groupe semble déjà avoir tout dit et ne parvient à convaincre que rarement. Les Américains sont arrivés à un tournant de leur carrière et vont devoir réagir sous peine de tomber dans la caricature.

Plus d'information sur http://www.obituary.cc/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
DEATH, MORBID ANGEL, SIX FEET UNDER, DEICIDE, CARCASS, CANNIBAL CORPSE

LISTE DES PISTES:
01. Don't Care - 03:08
02. World Demise - 03:43
03. Burned In - 03:32
04. Redefine - 04:39
05. Paralyzing - 04:57
06. Lost - 03:59
07. Solid State - 04:38
08. Splattered - 04:15
09. Final Thoughts - 04:08
10. Boiling Point - 03:09
11. Set in Stone - 04:50
12. Kill for Me - 05:59


FORMATION:
Allen West: Guitares
Donald Tardy: Batterie
Frank Watkins: Basse
John Tardy: Chant
Trevor Peres: Guitares


TAGS:
Lourde, Old School, Chant guttural
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC OBITUARY
DERNIERE ACTUALITE
METALDAYS : Nouveaux groupes à l'affiche
CONCERT

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant OBITUARY
 
DERNIER ARTICLE
En ce samedi nous avons rendez vous à l'Aéronef de Lille pour une soirée bien brutale avec la crème du thrash et du death américain.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant OBITUARY
 
NOTES
 
3/5 (3 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT OBITUARY
 
OBITUARY_Inked-In-Blood Inked In Blood (2014)
RELAPSE RECORDS / DEATH METAL
OBITUARY_darkest-day Darkest Day (2009)
CANDLELIGHT / DEATH METAL
OBITUARY_Xecutioner-s-Return Xecutioner's Return (2007)
CANDLELIGHT / DEATH METAL
OBITUARY_FROZEN-IN-TIME Frozen In Time (2005)
ROADRUNNER RECORDS / DEATH METAL
OBITUARY_BACK-FROM-THE-DEAD Back From The Dead (1997)
ROADRUNNER RECORDS / DEATH METAL
OBITUARY_World-Demise World Demise (1994)
ROADRUNNER RECORDS / DEATH METAL
OBITUARY_The-End-Complete The End Complete (1992)
ROADRUNNER RECORDS / DEATH METAL
OBITUARY_Cause-Of-Death Cause Of Death (1990)
ROADRUNNER RECORDS / DEATH METAL
OBITUARY_Slowly-We-Rot Slowly We Rot (1989)
ROADRUNNER RECORDS / DEATH METAL
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019