ARTISTE:

XBRAY

(FRANCE)
TITRE:

RUPTURE

(2012)
LABEL:

QUADRIFONIC

GENRE:

ROCK

TAGS:
80's
""
ARNAUD (22.01.2013)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

"Rupture" est le premier album solo de Thierry Exbrayat. Membre de pH neutre, devenu pH7 ce qui est finalement la même chose, le musicien s'ennuyait de la mise en sommeil de son groupe. Il en a profité pour écrire des textes et composer quelques mélodies que l'on retrouvera dans cet album...

Celui-ci comporte 10 chansons toutes au participe passé (dont deux en anglais), et un 'Intrus Mental', qui comme le jeu de mot l'indique est purement instrumental. Les textes sont très travaillés et précis. Il vous faudra les écouter attentivement pour en profiter pleinement et y découvrir les multiples interprétations possibles. Les thèmes sont variés et souvent décalés comme, par exemple, 'Nettoyé', qui pourrait être la complainte du milliardaire opprimé par les nécessiteux ou parfois plus poétique, à l'instar de 'Coloré' ou de 'Pétri', véritable hymne et hommage aux panetiers. Thierry Exbrayat étant lui même boulanger, il apporte un éclairage tout particulier sur la conception de nos baguettes. L'ensemble des textes sont autant de tranches de vie que chacun d'entre nous ne pourra qu'apprécier.

Coté musique, l'album est clairement orienté guitare. Ecrit seul à la maison, XbRay s'est fait aider pour passer à la phase d'enregistrement. Ainsi Manu Defay, son compère de pH7 assure-t-il les lignes de basse. Pour sa part, Jean-Pierre Louveton de Nemo apporte sa patte à la guitare en plus d'avoir oeuvré sur les arrangements vocaux. Si les guitares, bien mixées en avant, permettent d'apprécier le travail d'écriture et le jeu varié, tantôt électrique, parfois acoustique, l'absence de batteur parait un peu gênante. La rythmique assurée par des boites à rythmes rend le disque moins humain et un peu trop électro. Les arrangements semblent également un peu trop plaqués ou empilés. Toutefois ne nous y trompons pas ces petits défauts restent bien mineurs.

Si l'ensemble texte/musique est très cohérent et enthousiasment, la bonne surprise est finalement ce fameux 'Intrus Mental'. Pendant plus de six minutes, XbRay nous offre un mélange sucré/salé. La guitare contraste en énergie et en rythme avec des nappes synthétiques éthérées et voluptueuses. Quelques variations et effets flirtant avec l'industriel mais disséminés avec parcimonie rendent ce titre unique. Sans texte, chacun pourra y accoler ses propres images et couleurs.

Vous l'aurez compris, pour une première réalisation en solo XbRay assure le quasi sans faute. Un album de rock intelligent et sophistiqué que les amateurs de Hubert Félix Thiefaine devraient apprécier. Si en cette période d'épiphanie vous passez par Monistrol sur Loire, sachez que votre boulanger peut vous proposer une galette sans fève et sans matières grasses mais bourrée de pépites.


Plus d'information sur http://www.facebook.com/pages/xbray/335415873220453



GROUPES PROCHES:
LOUVETON


LISTE DES PISTES:
01. Nettoyé - 03:26
02. Oublié - 03:09
03. Pétri - 04:49
04. Ralenti - 06:16
05. Disjointed - 06:12
06. Enciélé - 02:38
07. Rêvé - 03:33
08. Resolved - 06:03
09. Intrus Mental - 06:28
10. Coloré - 05:47
11. Calculé - 03:11

FORMATION:
Andrew Burson: Texte en Anglais, Pochette
Jean-pierre Louveton: Guitares / arrangement vocal
Manu Defay: Basse
Patrick Bardet: Chant / écriture d'un texte
Thierry Exbrayat: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
XbRAY: Rupture
 
AUTRES CHRONIQUES
GALDERIA: The Universality (2012)
METAL MELODIQUE -
JORN LANDE: Symphonic (2013)
HARD ROCK MELODIQUE - Si vous êtes fans de Dio et de Metal symphonique, cet album aux allures de best-of enregistré avec un ensemble symphonique devrait faire mouche.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022