ARTISTE:

DAMN YANKEES

(ETATS UNIS)
TITRE:

DON'T TREAD

(1992)
LABEL:

WARNER

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Chant aigu, Guitar-Hero
""Don't tread" est un album pêchu et presque encore dans l'ère du temps. La variété des compos et le talent immense des protagonistes procurent un grand plaisir d'écoute."
PROGRACER (15.02.2013)  
3/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

'Don't Tread', second album des Damn Yankees, sort deux ans après un premier album éponyme. Il fait suite à une monstrueuse tournée mondiale de 18 mois, consécutive au succès planétaire du premier opus. En pleine guerre du golfe, le groupe se fait remarquer pour son patriotisme exacerbé, et son charismatique guitariste n'hésite pas à donner dans la provocation en tirant à l'arc sur des portraits de Saddam. S'il est coutumier des débordements de ce type, Ted Nugent n'en reste pas moins l'un des plus talentueux guitaristes de rock de ces 20 dernières années, et c'est bien de cela dont il s'agit ici.

Le line-up et ses trois guitaristes (tout de même !) est inchangé depuis le premier album, et les deux autres pointures de ce super-groupe (pour l'époque) que sont Jack Blades (basse) et Tommy Shaw (guitares), constituent un duo de chanteurs efficaces dans le style de prédilection de cette bande de sacrés ricains. La plus représentative des classifications est sans aucun doute "Bon gros Hard US" pour qualifier la musique des Damn Yankees. Dès le titre éponyme, le ton est donné : le Hard US de Papa Nugent fait dans le rouleau compresseur efficace avec des riffs lourds aux sonorités de guitares hyper saturées. Le jeu de guitare versatile de Ted fait merveille sur les titres "Don't Tread On Me", "Dirty Dog", "Firefly" ou "This Side Of Hell". Ses soli sont virevoltants et on l'imagine aisément maltraitant ses cordes tout en bas du manche, grimaçant, la bouche grande ouverte … du pur Nugent dans le texte. Et ça marche toujours aussi bien.

Si les compos de ce second album sont moins radicales que dans le précédent, elles restent toutefois très efficaces et de nombreux refrains s'ancrent dans votre mémoire dès les premières écoutes. On tape du pied et on secoue la tête sur les boogies-rocks que sont "Mister Please" ou "Double Coyote". Le ton sait se faire un peu plus sage sur la power balade "Silence Is Broken" ou sur la plus dispensable "Where You're Going Now". Plusieurs intros proposent des variations stylistiques, tantôt bluesy ("Someone To Believe"), tantôt classic-rock ("Double Coyote"), variant suffisamment le propos pour rendre ce ‘Don't Tread’ intéressant et agréable à réécouter occasionnellement, même 20 ans après.

A l'aune d'un Hard-Rock classique et à l'aube de l'avènement des Axel Rose et autres Kurt Kobain, les Damn Yankees nous balancent un album pêchu et presque encore dans l'ère du temps. La variété des compos et le talent immense des protagonistes procurent un grand plaisir à l'écoute de la plupart des titres de cet opus, excellemment produit de surcroit. "Don't Tread", "Uprising", "Dirty Dog" et "Double Coyote" n'ont pas pris une ride. Profitez-en, car ce n'est pas le cas de tout le monde, le grand Ted en tête.


Plus d'information sur





LISTE DES PISTES:
01. Don't Tread On Me - 05:06
02. Fifteen Minutes Of Fame - 04:50
03. Where You Goin' Now - 04:39
04. Dirty Dog - 04:53
05. Mister Please - 04:19
06. Silence Is Broken - 04:53
07. Firefly - 04:58
08. Someone To Believe - 04:57
09. This Side Of Hell - 03:59
10. Double Coyote - 04:44
11. Uprising - 05:31

FORMATION:
Damon Johnson: Guitares
Jack Blades: Chant / Basse
Michael Cartellone: Batterie
Ted Nugent: Chant / Guitares
Tommy Shaw: Chant / Guitares
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
IS93000
04/11/2015
224
  0 0  
5/5
du bon hard rock, ca joue sévère l'ensemble respire l'amérique. Un grand moment de musique.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
LORDI: To Beast Or Not To Beast (2013)
METAL MELODIQUE - "To Beast Or Not To Beast" réussit le parfait équilibre entre prise de risque et titres plus classiques.
CRADLE OF FILTH: Thornography (2006)
BLACK METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DAMN YANKEES
DAMN-YANKEES_Damn-Yankees
Damn Yankees (1990)
3/5
5/5
WARNER / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021