GROUPE/AUTEUR:

EARLY CROSS

(JAPON)

TITRE:
PATHFINDER (2012)
LABEL:
LION MUSIC
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""
PETE_T - 24.01.2013 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
S'attribuer des disques à l’aveugle – c'est-à-dire sans écoute préalable - nous fait souvent tomber sur des écueils, parfois de bons disques et très rarement des perles. Défiant toute probabilité, c’est sur cette dernière option que votre serviteur est tombé. Mené par une frontwoman japonaise-ukrainienne de grand talent à la voix cristalline, virevoltante -un mix de Lorraine Young (Delusion Squared), Monique Van der Kolk (Harvest) et Katarina Sobkowicz-Malek (Albion) - et constitué d’un trio masculin d’instrumentistes sans reproches, le groupe propose ici son premier album après un EP en 2010.

Le début de l'introductif Ashes & arrow pourra brouiller les pistes avec ses aspects mid-tempo car le titre se transforme rapidement en une composition que les français de Weend’ô auraient pu revendiquer tant la sensibilité de Natasha ainsi que les sons de guitares ciselés et mixés de fort belle manière en multiples couches stratosphériques y font référence. Et la suite n'a rien à envier à cette excellente entrée en matière.

Cairn est une composition mélodique aérée et addictive avec sa guitare acoustique qui mène la première partie avant de s’effacer pour laisser la place à sa cousine électrifiée. Le gosier de la belle transporte l’auditeur avant l’attaque métallique centrale précédant un final empli d’émotion. Cette composante orientée métal est une des caractéristiques que le combo maitrise avec aisance en la fusionnant assez souvent à une autre plus atmosphérique. The Pilgrimage, epic de plus de quatorze minutes, en est d'ailleurs le plus bel exemple. Dans cette composition à tiroirs, la 6 cordes nous gratifie de plusieurs soli tandis que des riffs ravageurs déchirent régulièrement l’atmosphère. Envoutantes, les vocalises de Natasha lient le tout magistralement et efficacement. Hymn To The Fallen combine elle aussi à merveille la recette (cf le final poignant) en la condensant cependant.

Early Cross, et son progressif multi-facettes, méritent ainsi une chaude recommandation. Souhaitons leur une distribution à la hauteur du contenu de "Pathinder" afin de leur permettre de toucher un maximum de public.

Plus d'information sur http://earlycrossband.com/en/



GROUPES PROCHES:
AGUENAOU, HARVEST, DELUSION SQUARED

LISTE DES PISTES:
01. Ashes & Yarrow – 06:05
02. Cry Havoc – 04:55
03. Hymn To The Fallen – 07:53
04. In The Half Light Of The Canyon -00:38
05. Cairn – 06:42
06. The Pilgrimage – 14:24
07. The Fog – 07:53


FORMATION:
Hiroaki Kato : Guitares / Piano, Bouzouki, Orgue, Mellotron
Natasha Vaichuk : Chant
Yugo Maeda : Basse
Yushi Soutome : Batterie


TAGS:
Chant féminin
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC EARLY CROSS
DERNIERE ACTUALITE
Early Cross: Pathfinder
Toutes les actualités sur EARLY CROSS
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
CIGUE: Commotion (2012)
METAL INDUSTRIEL
 
CHRONIQUE SUIVANTE
GEMINY: The Prophecy (2013)
METAL PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT EARLY CROSS
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020