ARTISTE:

LONNY ZIBLAT

(HOLLANDE)
TITRE:

SONGS FROM THE DRAWER

(2011)
LABEL:

MULTIPOLAR

GENRE:

ROCK

TAGS:
Old School
""
ARNAUD (30.01.2013)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Lonny Ziblat est un musicien qui est né en Argentine, a grandi en Israel, puis s'est installé en Hollande. Il est le leader du groupe de rock progressif Modest Midget. "Songs From The Drawer" est son premier album solo et se veut beaucoup plus intimiste. Multi-instrumentiste et chanteur, Lonny Ziblat occupe tout l'espace, invitant simplement Sonja Helasvuo à l'accompagner au violon et à la viola sur 'How Far Is Leiden ?'.

Le style général de l'album est fortement éloigné du rock progressif et les pistes atteignent rarement les 3 minutes. Nous avons face à nous un album de Pop-Rock très proche des Beatles et du début des années 70. Ces influences sont clairement affichées par Lonny Ziblat qui, au milieu de ses compositions originales, a glissé 'Tomorrow', une reprise de Paul McCartney. Dans ce tiroir, nous retrouvons également un titre en hollandais ('Stel') et trois instrumentaux dont 'The Ska Is The Limit'. Le coté psychédélique, entrainant et décalé de ce morceau donne un aperçu d'une orientation qui aurait gagnée à être un peu plus développée sur l'album pour le rendre plus tonique.

Lonny Ziblat privilégie les petites ballades à la guitare électro-acoustique et au piano. Il les agrémente d'arrangements parfois surprenants. Citons ici 'If I Were A Tree' où les sifflements et les wha-wha vocaux rendent ce titre bien bucolique. Une autre particularité récurrente est l'utilisation de coups de basse bien bourdonnants qui contrastent avec une mélodie très claire, comme sur 'Back Hill'. 'The Shadow Of My Day' est la piste la plus intéressante de l'album: débutant au piano, la guitare apparait timidement après le premier couplet. Cette guitare va ensuite s'électrifier pour proposer un petit mais bien trop court solo après le second couplet.

Au final, Lonny Ziblat nous offre une belle demi-heure de musique, puisant dans des racines musicales qui nous rappellent combien certains artistes ont durablement marqué leur époque et celle de leurs héritiers. L'album aurait gagné à être parfois un peu plus pêchu mais le plaisir d'écoute et l'accessibilité comblent ce petit reproche.


Plus d'information sur https://www.lionelziblat.com/



GROUPES PROCHES:
REVOLVER, THE BEATLES


LISTE DES PISTES:
01. How Far Is Leiden ? - 03:21
02. The Ska Is The Limit - 0:56
03. Funny Honey - 02:24
04. If I Were A Tree - 02:05
05. My Little Quality - 02:24
06. Tomorrow - 04:13
07. Promise - 04:17
08. Black Hill - 03:02
09. The Shadow Of My Day - 04:12
10. Walter Your Plants - 01:06
11. How Much - 02:59
12. Stel - 02:55

FORMATION:
Lonny Ziblat: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Batterie / Programmation
Sonja Helasvuo (invitée): Violon, Viola sur (1)
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE INTERVIEW
LONNY ZIBLAT (22 MARS 2021)
Music Waves part à la chasse aux rêves, dernier album de Lonny Ziblat connu comme musicien touche-à-tout. Entre son groupe progressif Modest Midget, ces compositions pour des films et orchestres, 'Dream Hunting' est un disque attachant.
 
AUTRES CHRONIQUES
SECRET SPHERE: Scent Of Human Desire (2003)
METAL MELODIQUE - La classe des Italiens fait toujours son oeuvre
THE ENID: Invicta (2012)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LONNY ZIBLAT
LONNY-ZIBLAT_Dream-Hunting
Dream Hunting (2019)
4/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021