ARTISTE:

CRASHDIET

(SUÈDE)
TITRE:

THE SAVAGE PLAYGROUND

(2013)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
Chant éraillé, FM
"Un album très appréciable proche de Nickelback qui égrène sa musique sans trop perturber vos activités professionnelles ou ménagères."
METALNATURE (25.01.2013)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Le Glam est un genre musical assez difficile à cerner dès lors que l’on s’attarde sur les qualités musicales plus que sur les éléments vestimentaires. Dans les années septante, il intégrait Slade, Sweet, T-Rex, mais aussi Roxy Music et Bowie. Il a connu un premier revival dans les années 80 avec des groupes de hard melo (Poison, Ratt, ou Motley Crüe) à l’accoutrement très visuel combiné à une musique péchue et mélodique plus proche de Slade ou de Sweet que de Bowie ! Combinant les aspects scintillants de l’audio et du visuel, plusieurs groupes connaissent depuis quelques années maintenant un succès grandissant ; et la vague vient du Nord avec des groupes comme Wig Wam, Poodles ou Crazy Lixx.

Intégrant les codes du genre, Crashdiet a connu des débuts fulgurants, hélas stoppés net par le suicide de leur chanteur Dave Lepard. Après quelques hésitations, ils sont repartis sur la route et offrent maintenant leur quatrième album, et le second avec une formation inchangée. Le précédent était un petit joyau de mélodies et de glam teinté de métal, la voix de Simon Cruz se prêtant à de multiples variations de style.

Il était intéressant de voir si ce nouvel album, "The Savage Playground", allait confirmer les promesses du précédent. Le parrainage d’un gros label est souvent à double tranchant car les attentes des investisseurs est souvent trop grande. La première écoute laisse d’ailleurs place à une impression dubitative, le son semblant à la fois grossi pour sonner "américain à la Nickleback" et un peu lissé. L'opus est parsemé de chœurs et de mélodies très (trop) feutrées ("California", "Got A Reason") où l’ami Simon Cruz parait bien plus bridé que sur l’album précédent.

Passée cette double déception, l’album s’écoute et se réécoute avec un grand plaisir, les différents titres prenant petit à petit plus d’ampleur et la production révélant son lot de petits gimmicks accrocheurs (le riff U2 sur "Excited", les sifflements de serpent sur "Snakes In Paradise"). Le single "Cocaïne" est cependant symptomatique du désir de "conquérir" l’Amérique, projet qui a déjà brûlé les ailes de plus d’un groupe talentueux (Slade, Accept, ...). Les guitares sont aussi gonflées que les performances des joueurs de la NBA, et la voix de Cruz plus trafiquée que les victoires de Lance Amstrong. Comme dans les deux cas précités, le résultat est pourtant très efficace. Beaucoup de titres pourraient remercier Def Leppard ou Dokken à leur sommet ("Anarchy", "Circus"), mais ils le font avec un talent tellement certain que le pardon leur est immédiatement accordé.

Dernier bémol, si toutes les plages sont plus que sympathiques, il manque quelques grosses cartouches (comme par exemple "Snakes in Paradise") qui nous auraient fait oublier les défauts précités. Dans "Garden Of Babylon", Simon et ses sbires se lâchent enfin un peu et les 7 minutes tiennent la route, lorgnant vers le côté sombre et inspiré d’un Lilian Axe (peut-être une piste à suivre).

Un cran en dessous du précédent, voilà donc un album très appréciable qui égrène sa musique sans trop perturber vos activités professionnelles ou ménagères.


Plus d'information sur http://www.crashdiet.org/





LISTE DES PISTES:
01. Change The World - 05:34
02. Cocaine Cowboys - 04:20
03. Anarchy - 02:59
04. California - 04:44
05. Lickin' Dog - 03:08
06. Circus - 04:43
07. Sin City - 03:36
08. Got A Reason - 04:45
09. Drinkin' Without You - 04:12
10. Snakes In Paradise - 04:27
11. Damage Kid - 03:48
12. Excited - 05:35
13. Garden Of Babylon - 07:14

FORMATION:
Eric Young: Batterie
Martin Sweet : Guitares
Peter London: Basse
Simon Cruz : Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
CRASHDIET : Un concert entier à regarder filmé samedi
 
AUTRES CHRONIQUES
GEMINY: The Prophecy (2013)
METAL PROGRESSIF -
LORDI: Deadache (2008)
METAL MELODIQUE - "Deadache" n'est pas une prise de risque pour Lordi qui propose toujours des mélodies musclées et des refrains irrésistibles portés par une voix unique, grave et éraillée.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CRASHDIET
CRASHDIET_RUST
Rust (2019)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
CRASHDIET_Generation-Wild
Generation Wild (2010)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021