ARTISTE:

SATAN JOKERS

(FRANCE)
TITRE:

PSYCHIATRIC

(2013)
LABEL:

BRENNUS

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Concept-album
""
NESTOR (08.02.2013)  
4/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Difficile de passer après un album de la trempe de "Addictions", la bombe Heavy Metal que Satan Jokers avait sorti en 2011. Et pourtant la Dream Team du Hard Rock tricolore tente de relever le pari avec ce "Psychiatric" qui reprend les grandes lignes de la recette utilisée sur son magnifique prédécesseur. Le même line-up de rêve, la même collaboration avec le Docteur Karila pour les textes et une thématique unique qui lorgne également du côté de préoccupations médicales.

Si la formule est très proche de celle utilisée avec l’excellentissime "Addictions", le résultat diffère sensiblement. Là où leur avant-dernier album reposait sur des mélodies et des refrains immédiatement mémorisables, ce nouveau disque demande plus de temps et d’attention pour se laisser apprivoiser.

Ainsi, les textes qui abordent chacun les affres et les déviances de l’âme humaine sont-ils moins faciles à digérer et les structures des morceaux se présentent-t-elles comme plus complexes et légèrement moins efficaces. A l’image du véloce "Crime Tribal" à la rythmique oppressante, ceux-ci foisonnent de contrepieds, de changements de phrasés et de détails au point de devenir parfois un peu ardu à appréhender. Ce sentiment est renforcé par un son qui, s’il est précis et puissant, n’en demeure pas moins un tantinet touffu.

Il faudra ainsi plusieurs écoutes pour parvenir à entrer dans ce disque exigeant qui finira cependant par dévoiler ses qualités présentes notamment sur "Serial Killer", "Camisole Chimique", ou sur les très mélodieux "Panique Hystérique" et "Phobie". Et si l’album souffre un peu de quelques irrégularités et d’un léger manque de fraîcheur (le thème ne s’y prête guère), le groupe livre ici un disque à l’interprétation et au son de tout premier ordre.

On pourra constater (et non regretter) que la folie et l’exubérance du Satan Jokers des débuts ne soit plus de mise et qu'elles se soient muées en une approche plus "sérieuse", plus technique de la musique. Si ce bon album est une (très) légère déception malgré ses qualités, cela est sans doute dû au fait que cet opus ne se démarque pour une fois pas assez de son prédecesseur. Mais ne boudons pas notre plaisir, 5 ans après le retour de Satan Jokers, on peut désormais affirmer que la reformation de ce groupe est un vrai succès !

Il est à noter que le disque est livré avec un DVD qui justifie à lui seul son achat. Outre la restitution du concert donné au Pacific Rock Café lors de l’édition précédente du Satan Fest, et durant lequel le groupe avait interprété la totalité de son incontournable album "Addictions", on peut y trouver de nombreux extraits des participations de Satan Jokers aux premiers Satan Fest. Et surtout, on peut se replonger au cœur de la première moulure du groupe avec des extraits de concerts et de clips datant des années 80.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/satanjokersfanpage





LISTE DES PISTES:
01. Crime Tribal - 04:46
02. Flashback Traumatisme - 04:23
03. Obsession - 03:52
04. Phobies - 04:04
05. Serial Killer - 04:15
06. Suicide - 04:32
07. Schizophrenic - 03:33
08. Panique Hystérique - 04:12
09. Fracture Morale - 04:11
10. Persécuteur Désigné - 03:53
11. Camisole Chimique - 04:31
12. Psychodéréglé - 04:15
12. + Dvd

FORMATION:
Aurélien Ouzoulias: Batterie
Michaël Zurita: Guitares
Pascal Mulot: Basse
Renaud Hantson: Chant / Batterie
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
PROFBURP37
27/03/2013
220
  0 0  
5/5
Que ça fait du bien.... Musique d'enfer, refrains accrocheurs, musiciens hors pairs, chants en français irréprochables, paroles profondes et qui touchent... Du TRES grand art... Cocorico !!!
LYNOTT
24/01/2013
  0 0  
3/5
Il est certain que le disque est moins "immédiat" que son prédécesseur, la faute a des refrains qui font moins souvent mouche. Mais l'opus de 2011 était une telle bombe que le challenge était quasi-impossible. Néanmoins, cette œuvre mérite largement le détour que vous devez absolument lui consacrer. Les Jokers méritent de porter la flamme du Heavy Métal français, c'est désormais une certitude.
7,5 pour moi itou.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SATAN JOKERS EN MODE KÖMMANDÖH SUR MUSIC WAVES!
DERNIER ARTICLE
LAURENT KARILA (20 MAI 2015)
Alors que les dossiers relatifs à l'addiction aux drogues, au sexe, au jeu voire au sport pullulent, Music Waves s'est posé la question de savoir si une addiction à la musique était possible ?
DERNIERE INTERVIEW
SATAN JOKERS (14 FEVRIER 2018)
Nouvelle rencontre avec notre ami Renaud Hantson, aussi bavard qu'il est attachant et intéressant...
 
AUTRES CHRONIQUES
COHEED AND CAMBRIA: Afterman - Descension (2013)
ROCK PROGRESSIF -
LANTLÔS: .Neon (2010)
BLACK METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SATAN JOKERS
SATAN-JOKERS_Symphönïk-Kömmandöh
Symphönïk Kömmandöh (2018)
4/5
-/5
BRENNUS / HEAVY METAL
SATAN-JOKERS_Sex-Opera
Sex Opéra (2014)
4/5
4/5
BRENNUS / HARD ROCK
SATAN-JOKERS_Addictions
Addictions (2011)
4/5
5/5
BRENNUS / HEAVY METAL
SATAN-JOKERS_SJ-09
SJ 2009 (2009)
4/5
-/5
XIII BIS / HEAVY METAL
SATAN-JOKERS_Fetish-X
Fetish X (2009)
4/5
1/5
XIII BIS / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021