.
.

ENSLAVED

(NORVÈGE)

ISA

(2004)
LABEL:

SEASON OF MIST

GENRE:

BLACK METAL

TAGS:
"Enslaved confirme son incroyable talent avec ce "Isa" permettant de qualifier le groupe de King Crimson du black metal."
YATH (27.12.2004)  
5/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Tout le monde le savait ! Après un album de la trempe de "Below The Lights", on savait qu’Enslaved pouvait proposer encore mieux. C'est chose faite avec "Isa", un album noir, puissant, heavy et aussi honnête que fédérateur. Une vraie leçon de métal extrême.

Le titre introductif nous plonge dans l’ambiance. Dans le monde d’Enslaved, il fait froid et sombre. La seule issue est l’abandon total à la musique et aux atmosphères proposées par le groupe qui a parfaitement trouvé ce qu’il cherche depuis son premier album, à savoir une osmose et une synergie rarement atteinte.

Chaque membre du groupe a son importance et semble indispensable. Le maître à penser, Ivar Bjornson continue à asséner ses riffs complexes et diaboliquement efficaces. Grutle crie comme si sa vie en dépendait. Le jeu de batterie de Bettevuld est surprenant de maîtrise et riche en trouvailles plus intéressantes les unes que les autres. Le claviériste Larsen n’est pas en manque et enveloppe le tout de ses ambiances discrètes mais indispensables. Quant au nouveau guitariste lead, Arve Isdal, dont la performance sur le DVD "Live Retaliation" est encore fraîche dans notre mémoire, il démontre par ses solos et ses interventions tout en finesse qu’il mérite amplement sa place dans ce monstre qu’est devenu Enslaved.

Il est impossible de rester de marbre devant les morceaux de "Isa". L’entrée en matière se fait immédiatement avec 'Lunar Force', un titre puissant, profondément black metal. Les cris de Grutle y sont terrifiants avec un break absolument hallucinant, confortant l’idée que l’on s’est faite d’Enslaved lors de la sortie de "Monumension". A noter également les interventions brèves mais remarquables d’un Abbath (ex Immortal) en pleine forme. 

S'il est inutile de s’attarder sur chaque titre tant ils méritent tous d'être cités, on retiendra 'Isa', avec son riff entraînant et son refrain accrocheur, le psychédélique 'Ascension', morceau alambiqué et très progressif dans sa structure, 'Violet Dawning' au jeu de batterie très intéressant et l’instrumental 'Secrets Of The Flesh' particulièrement accrocheur.

A sa sortie, "Isa" a dominé de la tête et des épaules tous les albums de métal extrêmes parus la même année. Si vous n'avez jamais entendu ce groupe, il est plus que temps de le découvrir.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Intro : Green Reflection
02. Lunar Force
03. Isa
04. Ascension
04. Return To Yggdrasill
05. Bounded By Allegiance
06. Violet Dawning
08. Secrets Of The Flesh (instr.)
09. Reogenesis
10. Outro : Communion (excerpt)

FORMATION:
Arve Isdal: Guitares
Cato Bettevold: Batterie
Grutle Kjellson: Chant / Basse
Herbrand Larsen: Claviers
Ivar Bjornson: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.5/5 (2 avis)
STAFF:
4.2/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Tyrant Fest 2023 - 21 et 22 Octobre 2023 - Oignies - Le Métaphone
DERNIER ARTICLE
TYRANT FEST 2023 - JOUR 1 - 21 OCTOBRE 2023
Pour sa première journée le Tyrant Fest propose une belle affiche avec une variété de tons dans l'extrême très intéressante.
DERNIERE INTERVIEW
ENSLAVED LE 18 NOVEMBRE 2008 (LE KATA BAR)
Quelques heures avant leur prestation devant le public français de la Locomotive, les deux beaux bébés que sont Ivar Bjørnson (guitare) et Grutle Kjellson (chant et basse) d’Enslaved ont bien voulu répondre à nos questions.
 

"Découvrez le nouveau clip de Verso"
AUTRES CHRONIQUES
SONATA ARCTICA: Reckoning Night (2004)
METAL MELODIQUE -
GUILLAUME CORPARD: A Contre-jour (2004)
ROCK -
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ENSLAVED
ENSLAVED_Heimdal
Heimdal (2023)
5/5
4.3/5
NUCLEAR BLAST / BLACK METAL
ENSLAVED_Cavarans-To-The-Outer-Worlds
Cavarans To The Outer Worlds (2021)
3/5
-/5
NUCLEAR BLAST / BLACK METAL
ENSLAVED_Utgard
Utgard (2020)
4/5
4.5/5
NUCLEAR BLAST / METAL PROGRESSIF
ENSLAVED_E
E (2017)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / BLACK METAL
ENSLAVED_In-Times
In Times (2015)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / BLACK METAL
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024