MW / Accueil / Chroniques / KORITNI: Alive & Kicking
GROUPE/AUTEUR:

KORITNI

(AUSTRALIE)

TITRE:
ALIVE & KICKING
ANNEE PARUTION:
2013
LABEL:
VERYCORDS
GENRE:
HARD ROCK
""
LOLOCELTIC - 04.02.2013 -
Chez Koritni, on respecte le fan ! En effet, il est extrêmement rare que le combo australien laisse ses amateurs sans offrande discographique pendant plus d'un an. Et c'est à peu près ce délai qui sépare le monumental "Welcome To The Crossroads" de ce "Alive & Kicking", témoignage live de la tournée de promotion de son prédécesseur, essentiellement axé sur le passage du combo au Hellfest. Présenté sous la forme d'un DVD + CD, la prestation visuelle présente l'intégralité du concert donné par Lex et sa bande au désormais incontournable évènement de Clisson, alors que son pendant audio en reprend la bande-son à laquelle sont rajoutés 5 titres joués au Divan du Monde et 2 autres joués en acoustique à l'occasion d'un passage chez notre maitre à tous : Francis 'tonton' Zégut sur RTL2.

Chez Koritni, on a tellement d'amis que, même lorsque l'un des membres du line-up d'origine ne peut participer à une tournée, il y a toujours un remplaçant talentueux dans l'entourage pour assurer les concerts à sa place ! Bien que toujours titulaire du poste, Luke Cuerden n'a pas pu se libérer d'obligations en Australie et est ici remplacé par Manu Livertout que l'on ne présente plus, et qui renforce le caractère franco-australien du quintet. Même si son jeu plus moderne et son côté shredder tranchent parfois avec l'identité musicale du groupe, ceci n'est jamais choquant et il n'y a qu'à voir le sourire qui irradie son visage tout au long du concert pour constater à quel point son enthousiasme est sincère et contagieux.

Chez Koritni, on est authentique et on en a une paire bien accrochée ! En effet, il fallait oser commencer son set par un "Sometimes" qui démarre doucement avant de monter en puissance, là où la plupart de ses confrères attaquent le pied au plancher, et terminer sur la reprise d'un "Sweet Home Chicago" tout ce qu'il y a de plus blues devant un parterre pourtant entièrement acquis à la cause métallique, et tout cela sans que personne ne bronche. L'assistance se montre entièrement conquise par un Lex très en voix et au charisme incontestable, mais également par l'énergie déployée par l'ensemble du groupe, Matt Hunter assurant le spectacle et s'amusant avec les 11 caméras qui filment les 10 titres qui composent ce live, alors qu'Eddy Santacreu et Manu Livertout ne sont pas en reste et alignent les riffs et soli avec classe, pendant que les moments de complicité se multiplient (Lex jouant sur la guitare d'Eddy, etc…). Et puis il est grand temps de rendre hommage à celui qui assure des fondations inébranlables à ce groupe : Chris Brown. Métronome à la Phil Rudd (AC/DC) auquel on aurait greffé l'énergie d'un Joey Kramer (Aerosmith) et le sens du spectacle d'un Mickey Dee (Motörhead), il est à chaque fois plus impressionnant.

Chez Koritni, on est honnête et on respire le Rock'n'Roll, tout simplement. Plutôt que de se contenter de reproduire la bande-son de ce live sur le CD, les Australiens y rajoutent donc 7 titres qui, même s'ils apportent un côté un peu fourre-tout avec les ambiances tellement différentes des prestations proposées, ont le mérite d'éviter trop de doublons par rapport à "Red Live Joint" (2008) et "No More Bets" (2010). Et puis comment ne pas déguster les reprises acoustiques rendant hommage à ces légendes down under que sont Midnight Oil ("Beds Are Burning") et Cold Chisel ("Khe Sanh"), Lex étant probablement le mieux placé pour restituer les lignes vocales de Jimmy Barnes. "Alive & Kicking" est une nouvelle preuve du talent et de la sincérité de Koritni, et, si l'on peut aisément comprendre l'impatience du groupe et de son management de rencontrer un succès à la hauteur de toutes ses qualités, nous n'en attendons pas moins la prochaine livraison studio pour nous délecter de la voix éraillée et puissante de Lex et de compositions toujours aussi jouissives.

Plus d'information sur http://www.koritni.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
AC/DC, THE ANGELS, GUNS'N'ROSES, AIRBOURNE, COLD CHISEL, BARBE-Q-BARBIES, BULLET, THE CASANOVAS, BILLY IDOL, GREEN DOLLAR COLOUR

LISTE DES PISTES:
01. Sometimes - 5:40
02. Heart Donation - 3:11
03. 155 - 4:30
04. Red Light Joint - 4:47
05. Better Off Dead - 3:48
06. Lost For Words - 4:15
07. TV's Just A Medium - 4:11
08. Highway Dream - 4:04
09. Down At The Crossroads - 5:13
10. Sweet Home Chicago - 4:50
11. Game Of Fools - 3:52
12. Party's Over - 3:50
13. Stab In The Back - 3:43
14. Got To Get You Into My Life - 3:12
15. I Wanna Know - 4:28
16. Beds Are Burning - 4:28
17. Khe Sanh - 3:58
21. DVD - Sometimes
22. DVD - Heart Donation
23. DVD - 155
24. DVD - Red Light Joint
25. DVD - Better Off Dead
26. DVD - Lost For Words
27. DVD - Tv's Just A Medium
28. DVD - Highway Dream
29. DVD - Down At The Crossroads
30. DVD - Sweet Home Chicago


FORMATION:
Chris Brown: Batterie
Eddy Santacreu: Guitares
Lex Koritni: Chant
Manu Livertout: Guitares
Matt Hunter: Basse


TAGS:
Chant éraillé, Live
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

ARNAUD - 05/02/2013 23:08:02
Je découvre ce groupe avec ce CD+DVD et je dois dire que je prends une bonne claque.
Je ne peux que conseiller à qui voudrais les découvrir de faire comme moi. Le CD permet de balayer large sur les qualités de la formation et de la découvrir dans 3 ambiances différentes (dont de l'acoustique).
Le DVD quant à lui offre la possibilité de mettre en image et en lumière le groupe.
Cet objet est finalement un bon point d'entrée avant de se plonger dans les prestations studio qui semblent mieux notées !
Tel un apéritif ou un trou lorrain, cette prestation nous donne envie de se resservir.
Merci messieurs !
2165 13275
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC KORITNI
DERNIERE ACTUALITE
KORITNI ROULE ET AMASSE LA MOUSSE SUR MUSIC WAVES!
INTERVIEW

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant KORITNI
 
DERNIER ARTICLE
Entretien avec le hard-rocker Lex Koritni autour du nouvel album de la formation australienne, "Rolling", paru cet été

Lire l'article
Voir tous les articles concernant KORITNI
 
NOTES
 
3.7/5 (3 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT KORITNI
 
KORITNI_Rolling Rolling (2018)
VERYCORDS / HARD ROCK
KORITNI_Night-Goes-On-For-Days Night Goes On For Days (2015)
VERYCORDS / HARD ROCK
KORITNI_Alive--Kicking Alive & Kicking (2013)
VERYCORDS / HARD ROCK
KORITNI_Welcome-To-The-Crossroads Welcome To The Crossroads (2012)
VERYCORDS / HARD ROCK
KORITNI_No-More-Bets No More Bets (2010)
BAD REPUTATION / HARD ROCK
KORITNI_Game-Of-Fools Game Of Fools (2009)
BAD REPUTATION / HARD ROCK
KORITNI_Red-Live-Joint Red Live Joint (2008)
BAD REPUTATION / HARD ROCK
KORITNI_Lady-Luck Lady Luck (2007)
BAD REPUTATION / HARD ROCK
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville Records, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2020