ARTISTE:

COILGUNS

(ETATS UNIS)
TITRE:

COMMUTERS

(2012)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

METALCORE

TAGS:
""
THIBAUTK (12.02.2013)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Vague à l'âme

On aurait du en saliver d'avance : le dossier de presse mentionnait une musique mature, enregistrée dans les conditions du live par seulement trois musiciens.

A l'écoute, les titres sont assez techniques, avec des guitares distordues et présentes, une voix hurlée, des rythmes assénés avec maestria qui passent aisément d’une signature à l’autre. Mais les compositions sont plutôt intellectuelles, ce qui amène beaucoup d'éléments pour l’esprit et peu pour les tripes (c.f. Commuters Part 2). Les mélodies sont ainsi peu présentes, tout comme les instants directs et brut de décoffrage. On aurait aimé pouvoir taper du pied en suivant les rythmes dispensés...

Alors que manque-t-il à cette musique ? Peut-être un petit supplément d'âme, un je ne sais quoi d'humanité ? L'objectif premier des musiciens n'est-il pas d'attirer l’oreille pour conserver l’attention de l’auditoire ? Or après quelques instants l'envie de jeter l’éponge est trop pressante !

Les éléments constitutifs sont néanmoins là : une guitare épaisse, une batterie technique et une voix rauque, mais cette association aboutit à une musique assez stérile. C'est dommageable, car le disque arrive à développer quelques rares moments de pure grâce qui surnagent un instant : Minkowski Manhattan Distance.

Le plus court chemin pour aller d’un point A à un point B est la ligne droite, à moins que l'on ne soit dans un espace de Minkowski, dans ce cas peut-être que le chemin tortueux qu'ont employé ces musiciens est le plus court. Malgré une bonne première impression et un réel potentiel qui se dégage de quelques morceaux (Minkowski Manhattan Distance) Coilguns, à trop vouloir cogiter, en perd sa spontanéité. Dommage...


Plus d'information sur



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. Commuters Part 1
02. Commuters Part 2
03. Hypnograms
04. Machines Of Sleep
05. Plug-in Citizens
06. Submarine Warfare Anthem
07. Minkowski Manhattan Distance
08. Blunderbuss Committee
09. 21 Almonds A Day
10. Flippists / Privateers

FORMATION:
Jona Nido: Guitares / Basse
Louis Jucker : Chant
Luc Hess : Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Coilguns: Commuters
 
AUTRES CHRONIQUES
OPUS SYMBIOSIS: Nature's Choir (2012)
ROCK PROGRESSIF - "Nature’s Choir" est dans la continuité d’"Opus Symbiosis" au niveau général de l’inspiration, sans fausse note majeure ni coup de génie.
SLAM & HOWIE AND THE RESERVE MEN: Sons Of Ancient Times (2013)
ROCK - L’écoute de cet album met franchement de bonne humeur et même si Slam & Howie And The Reserve Man ne propose rien de révolutionnaire, le plaisir d’écoute est bien présent.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022