GROUPE/AUTEUR:

SPIRITUAL BEGGARS

(SUÈDE)

TITRE:
ANOTHER WAY TO SHINE (1996)
LABEL:
MUSIC FOR NATIONS
GENRE:
STONER

"Nous n'attendions pas une telle réussite de la part du guitariste, a priori ici loin de son univers mais en lequel on découvre un véritable guitar-hero."
CHILDERIC THOR - 27.02.2013 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Bien que l'acte de naissance officiel de Spiritual Beggars soit son premier album éponyme, gravé en 1994, Mike Amott, son fondateur, n'a jamais caché considérer les vrais débuts du groupe deux ans plus tard avec la sortie de Another Way To Shine. Plusieurs raisons à cela: d'une part, avec sa petite trentaine de minutes au garrot, le galop d'essai peut difficilement passé pour autre chose qu'un long EP. D'autre part, celui-ci est encore l'œuvre de musiciens qui se cherchent, se connaissent peu, réunis depuis 1992 autour du guitariste alors davantage connu comme garçon boucher chez Carnage et Carcass que comme fils spirituel de Ritchie Blackmore ! La formule du power-trio est pourtant déjà fixée, cette envie de rendre hommage au Hard-Rock des années 70, aussi. Mais il faut donc attendre ce second pétard pour que les Suédois trouvent leurs marques.

Rien d'étonnant alors que le bonhomme éprouve une tendresse particulière pour celui-ci, très vite inscrit au patrimoine mondial du Stoner, à cette époque, encore naissant. Tout y est plus en place que sur le disque précédent, de la prise de son confiée à Berno Paulsen, chaude et toute en rondeur, aux compositions cette fois-ci toutes plus imparables les unes que les autres, en passant par le groupe lui-même au diapason, entre le grizzly Spice (chant et basse) et sa voix rugueuse sentant bon la beuh, le batteur Ludwig Witt, qui connait son Ian Paice sur le bout des baguettes, et bien entendu Mike Amott dont le jeu sue le feeling par tous les pores. Les puristes affirment qu'il s'agit du meilleur line-up. A tort ou à raison, notre préférence se dirigeant davantage vers la formation emmenée par JB le temps des gigantesques On Fire et Demons.

Reste que l'opus fixe la signature des Suédois sous cette mouture en même temps qu'une architecture reprise par la suite par Mantra III et Ad Astra, à savoir cette combinaison entre brûlots velus et titres plus psychés, plus longs également. Au registre des premiers, citons le classique "Blind Mountain" ou le puissant "Another Way To Shine" et sa rythmique du feu de dieu. Pour les seconds, le lent "Nowhere To Go", nimbé d'effets, "Misty Valley" et sa guitare fuzzy, sans oublier "Past The Sound Of Whispers" à la lourde carapace.

Pour être franc, nous n'attendions pas une telle réussite de la part du guitariste, à priori ici loin de son univers mais en lequel on découvre un véritable guitar-hero. Et si, en parallèle, il monte aussi Arch Enemy (Black Earth sort ainsi cette même année 1996), c'est bien Spiritual Beggars qui est alors son principal port d'attache ainsi que le révélateur de son talent, grâce à cet album qui jette les bases et prépare le terrain à ses successeurs plus inspirés encore.

Plus d'information sur http://www.spiritualbeggars.com/



GROUPES PROCHES:
VIKING SKULL, MUSTASCH, COFFIN ON TYRES, CORRUPTION, KAMCHATKA, ANCESTORS

LISTE DES PISTES:
01. Magic Spell - 05:03
02. Blind Mountain - 04:41
03. Misty Valley - 06:47
04. Picking From The Box - 04:20
05. Nowhere To Go - 06:24
06. Entering Into Peace - 06:07
07. Sour Stains - 05:50
08. Another Way To Shine - 04:54
09. Past The Sound Of Whispers - 05:57


FORMATION:
Ludwig Witt: Batterie
Michael Amott: Guitares
Spice: Chant / Basse


TAGS:
70's, Psychédélique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SPIRITUAL BEGGARS
DERNIERE ACTUALITE
SPIRITUAL BEGGARS: Sunrise To Sundown
Toutes les actualités sur SPIRITUAL BEGGARS
DERNIER ARTICLE
SPIRITUAL BEGGARS + WOLVESPIRIT + ONE LAST SHOT - O'SULLIVANS BACKTAGE (PARIS) - 10 AVRIL 2016
Dimanche soir, 19h05, arrivée au 92 boulevard de Clichy, un poil en retard au O'Sullivans Backstage by the Mill pour une grande première pour nous… Tous les articles sur SPIRITUAL BEGGARS
NOTES
4/5 (1 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
CRADLE OF FILTH: Godspeed On The Devil's Thunder (2008)
AUTRES EXTREME
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ULTRAVOX: Rage In Eden (1981)
POP
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SPIRITUAL BEGGARS
SPIRITUAL-BEGGARS_Sunrise-To-Sundown
Sunrise To Sundown (2016)
4/5
-/5
INSIDEOUT MUSIC / HARD ROCK
SPIRITUAL-BEGGARS_Earth-Blues
Earth Blues (2013)
4/5
4/5
CENTURY MEDIA RECORDS / HARD ROCK
SPIRITUAL-BEGGARS_Return-To-Zero
Return To Zero (2010)
4/5
4/5
INSIDEOUT MUSIC / HARD ROCK
SPIRITUAL-BEGGARS_Demons
Demons (2005)
3/5
-/5
INSIDEOUT MUSIC / HARD ROCK
SPIRITUAL-BEGGARS_On-Fire
On Fire (2002)
4/5
4/5
MUSIC FOR NATIONS / STONER
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020