.
.
GROUPE/AUTEUR:

PAT O'MAY

(FRANCE)

TITRE:
CELTIC WINGS (2012)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE

""
TONYB - 15.03.2013 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Certains musiciens bourrés de talent restent d'une discrétion à toute épreuve, bien qu'illuminant régulièrement les œuvres auxquelles ils participent. Pat O'May est incontestablement de ceux-là : récemment impliqué dans les fresques Excalibur et Anne de Bretagne de son ami Alan Simon, le guitariste franco-irlandais a nourri sa carrière de multiples collaborations à divers projets, passant d'Alan Stivell aux musiques de série documentaire pour Thalassa, au risque de parfois laisser dans l'ombre sa carrière solo. Aussi, c'est avec d'autant plus de plaisir que notre musicien a saisi l'opportunité offerte par Keltia Musique de rendre un hommage appuyé à la musique de ses racines.

Hommage, c'est effectivement ainsi qu'il convient de considérer ce septième album solo, constitué à la fois de traditionnels celtiques réarrangés pour l'occasion, de reprises issues du répertoire de quelques maîtres guitaristes, et de morceaux originaux écrits "dans l'esprit de".

A tout seigneur tout honneur : les hostilités débutent avec un medley musclé de quelques hits d'Alan Stivell (Alan the Brave), celui-ci venant ensuite prêter sa voix quelque peu décalée par rapport aux guitares en fusion du maestro sur le superbe It Doesn't Matter. Dans un style inimitable, diffusant une coloration celtique dès l'émission de ses premières notes de guitare, Pat O'May régale la galerie de mélodies magiques et de quelques passages de shred qui, loin de confiner à la caricature de certains de ses alter ego, viennent au contraire enluminer les morceaux de fabuleux soli.

Continuant dans la veine celtique, une adaptation étonnante du Eliz Iza des sœurs Goadec, parfait contrepoint de la version habitée réalisée en son temps par Denez Prigent, permet de continuer le voyage en terre bretonne au sein d'un environnement certes connu et bien balisé, mais doté d'une nouvelle fraîcheur par une tonalité hard-rock plutôt inédite, marque de fabrique collant à l'ensemble des titres de Celtic Wings.

Fruit de ses récentes participations aux projets d'Alan Simon, Pat O'May invite quelques artistes rencontrés pour l'occasion à venir l'épauler sur ce nouvel effort. Celui lui permet notamment de se fendre d'une magnifique ballade en duo avec Moya Brennan. Mélodie imparable, contraste parfait entre la voix féminine et les guitares mélodiques à souhait. Que du bonheur !

Enfin, comment passer à côté de l'hommage rendu à quelques docteurs es guitares, par le biais de reprises issues du répertoire de Gary Moore ou de Deep Purple ? Si Soldier of Fortune n'est pas le titre le plus connu de la bande à Blackmore, le solo de guitare délivré ici restera sans aucun doute dans les mémoires de ceux qui y poseront une oreille attentive.

Avec ce nouvel album, Pat O'May nous distille douze compositions dynamiques emplies de bonheur, idéales pour chasser les idées noires. Au-delà des hommages rendus, le guitariste nous dévoile tout son talent. Il ne reste qu'à espérer que celui-ci soit (enfin) reconnu à sa juste valeur par le grand public. C'est tout le mal qu'on lui souhaite !

Plus d'information sur http://www.patomay.com



GROUPES PROCHES:
GARY MOORE, ALAN SIMON, JOE SATRIANI, BUMBLEFOOT, PATRICK RONDAT

LISTE DES PISTES:
01. Alan The Brave (feat. Jonathan Noyce) - 3:56
02. Far From Land (feat. Martin Barre, Jonathan Noyce) - 5:12
03. Homeland (feat. Moya Brennan) - 4:07
04. Eliz Iza - 4:49
05. It Doesn't Matter (feat. Alan Stivell) - 4:19
06. Black Montain's - 6:46
07. Wiskey In The Jar (feat. James Wood) - 3:49
08. And The River Dance - 3:51
09. Soldier Of Fortune - 3:34
10. Over The Hills And Far Away - 5:03
11. Tell Me Why - 3:54
12. Blowing In Ireland - 2:52


FORMATION:
Alan Stivell: Chant
Christophe Peloil: Violon
Fred Moreau: Batterie
Hilaire Rama: Basse
James Wood: Guitares
Jonathan Noyce: Basse
Louis Soler: Guitares
Martin Barre: Guitares
Moya Brennan: Chant
Pat O'May: Chant / Guitares


TAGS:
Guitar-Hero, Reprises, Celtique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC PAT O'MAY
DERNIERE ACTUALITE
PAT O'MAY EST CHAUD COMME LA BREIZH!
Toutes les actualités sur PAT O'MAY
DERNIERE INTERVIEW
Pat O’May fête ses 23 ans sur Music Waves !

NOTES
4/5 (1 avis) 4/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
WOE: Withdrawal (2013)
BLACK METAL Encore une fois, Woe trouve le juste milieu entre âpreté viscérale et progression acérée.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
MAEL MÓRDHA: Cluain Tarbh (2005)
DOOM
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PAT O'MAY
PAT-O-MAY_One-Night-In-Breizhland
One Night In Breizhland (2018)
4/5
-/5
COOP BREIZH / ROCK
PAT-O-MAY_Behind-the-pics
Behind The Pics (2014)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020