STRATOVARIUS

(FINLANDE)

NEMESIS

(2013)
LABEL:

EAR MUSIC

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Chant aigu, Chant éraillé, Electro, Epique, Symphonique
"Plus agressif que sur "Elysium", Stratovarius atteint avec "Nemesis" un nouveau sommet."
PHILX (11.02.2013)  
5/5
(3) Avis (0) commentaire(s)
La bande à Timo revient pour un nouvel album sous le signe divin de la juste colère des dieux : "Nemesis". De là à dire que Stratovarius prend sa revanche sur ses années plus sombres avec un nouveau chef-d'oeuvre, il n'y a qu'un pas. Quoi qu'il en soit, le groupe compte dans ses rangs un nouveau batteur, Rolf Pilve, et profite de la fraicheur qu'il apporte pour signer là un opus qui marquera son histoire.

Car ce "Nemesis" semble avoir être composé pour s'adapter au mieux aux compétences et aux affinités de chaque musicien. Chacun y a mis du sien pour que cet album leur ressemble le plus possible et qu'il soit à l'image du renouveau artistique que connait le groupe depuis quelques années. La formule semble la bonne car elle fait effet dès la première écoute avec des titres comme 'Abandon', 'Dragons' ou encore 'Fantasy' dont les mélodies complexes et les riffs accrocheurs rappelleront un peu les débuts du groupe. La chanson éponyme déploie des choeurs vengeresses sur un rythme soutenu et un solo sublime alors que la ballade - obligatoire -'If The Story Is Over', même si elle reste cantonnée dans un modèle de chanson surexploité par les finlandais (avec la batterie qui rejoint l'ensemble sur les derniers refrains qui se répètent sur des gammes voisines), elle fait son effet tant la mélodie et le chant s'accordent à la perfection.

L'influence de Mathias est notable, non seulement sur la production de l'album dont il s'est occupé intégralement, mais aussi dans ses riffs originaux et ses quelques shreds subtils et mélodiques. Jens n'est pas en reste avec ses claviers dont le son est bien mis en valeur sur des titres comme 'Out of the fog', 'Halcyon Days' dans lesquels il intègre des éléments électro pour une ambiance futuriste. 'Castles in the Air' est encore un bon exemple de son jeu où il délivre un superbe solo et un pont pour 2 minutes de régal auditif. Quant à Rolf, son jeu, loin du style de son prédécesseur, semble en tout point correspondre à cette perfection recherchée par le groupe avec notamment des fills exécutés tout en finesse. Bien entendu, Stratovarius ne serait pas ce qu'il est sans le chant de Timo, toujours aussi brillant mais qui monte cette fois un peu moins dans les aigus.

Plus agressif que sur "Elysium", à l'image de 'Stand My Grounds' et de l'épique 'Out of the fog' et son riff de couplet et les choeurs sur le refrain, Stratovarius atteint ici un nouveau sommet. L'album rejoint le Panthéon des meilleurs albums du groupe aux côtés de "Visions" et "Episode". A n'en pas douter, ce "Nemesis" fera l'unanimité, tant chez les anciens fans exigeants que chez les petits nouveaux.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Abandon - 00:00
02. Unbreakable - 04:36
03. Stand My Ground - 04:14
04. Halcyon Days - 05:30
05. Fantasy - 04:18
06. Out Of The Fog - 06:58
07. Castles In The Air - 06:02
08. Dragons - 04:04
09. One Must Fall - 04:28
10. If The Story Is Over - 06:06
11. Nemesis - 06:34

FORMATION:
Jens Johansson: Claviers
Lauri Porra: Basse
Matias Kupiainen : Guitares
Rolf Pilve: Batterie
Timo Kotipelto: Chant
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
MARC M
20/10/2014
  0 1  
3/5
De mon côté, j'ai trouvé" l'album plaisant et relativement varié mais pas aussi bon que les deux précédents qui laissaient plus de place au côté progressif, en particulier le magnifique Elysium. Le son est très clair mais franchement compressé et très (trop) puissant. La guerre du volume continue avec cet album.... alors que bien d'autres groupes ont renoncé à nous exploser les enceintes et les oreilles ces deux denrières années.
Tout dépend de ce que l'on préfère dans Stratovarius. Le côté power metal, mélodique et rapide avec des refrains un peu évidents ne m'emballe plus depuis très longtemps. C'est le Stratovarius ambitieux que j'aime le plus.
Ici, on a pourtant quelques très bonnes compositions, comme par exemple ce "single", Halcyon Day", qui intègre des séquences typées electro mélangé avec des guitares franchement lourdes et tranchantes ! Le côté un rien thrash des guitares sur un ou deux morceaux (les couplets s'opposant aux refrains plus linéaires et accrocheurs) comme sur "Stand My Ground" m'emballe nettement moins.
Mes morceaux préférés sont les plus longs, en général, comme "Castles In The Air", "Nemesis", la ballade orchestrée "If The Story Is Over" et puis aussi le plus court mais très accrocheur "Unbreakable". Je ne regrette pas mon achat mais j'espère vraiment que Stratovarius redeviendra un peu plus léger et plus progressif au prochain album.

PROGROCK
13/10/2013
62
  0 0  
4/5
Meilleur album depuis dix ans de Stratovarius. Je suis absolument d'accord avec la critique de PhilX. Il y avait longtemps que je n'avais pas pris du plaisir à écouter un cd du groupe en intégralité sans décrocher a mi-CD par lassitude.

Album accrocheur, mélodique, épique, actuel... J'avais découvert le groupe au siècle dernier avec l'inégalable "Visions" et plebiscité tous leurs albums jusqu'aux "Elements" parts 1 et 2 mais sans jamais retrouver le niveau atteint avec "Visions". Avec cet album je rajeunis de 13 ans... 

Longue vie à stratovarius! En espérant d'autres albums de ce niveau de composition... 4 Etoiles voire plus ou 7.5 sur 10

ELLUM
18/04/2013
60
  0 0  
3/5
Mon opinion est un peu mitigée concernant ce cd (à noter, que je suis fan depuis longtemps de Stratovarius).

Il est plus heavy, c'est clair, ce qui n'est pas pour me déplaire. D'ailleurs, Strato semble désormais affectionner les chansons heavy où le démarrage est marqué par le synthé et une guitare rythmique lourde, un 1er couplet où on a juste du vocal/basse/batterie et un 2e couplet où on trouve : voix+basse+guitare rythmique heavy+batterie.

Mais sans chanson "speed", sans chanson longue de 10 minutes, et un slow qui arrive tout à la fin, je trouve que ça dégrade l'ensemble.
Le vocal semble plus varié (au moins pour les 5 premières chansons), mais pas forcément les titres eux-mêmes, si les les compare tous les uns par rapport aux autres.

Je ne mettrais donc pas ce cd au dessus d'Elysium et encore moins au dessus de Destiny.


Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.2/5 (6 avis)
STAFF:
4/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
STRATOVARIUS, SONATA ARCTICA et SORTILEGE en concert à Paris en octobre
DERNIER ARTICLE
ROTONDE 2004
Le retour de Stratovarius
DERNIERE INTERVIEW
STRATOVARIUS (06 JUILLET 2015)
Avec "Eternal", Stratovarius prouve bel et bien qu'il est de retour et s'impose comme le leader de son genre ... Pour l'occasion, Timo Kotipelto revient sans langue de bois et avec une certaine fierté sur les éléments de ce succès...
 
AUTRES CHRONIQUES
VOIVOD: Target Earth (2013)
AUTRES EXTREME -
OPUS SYMBIOSIS: Nature's Choir (2012)
ROCK PROGRESSIF - "Nature’s Choir" est dans la continuité d’"Opus Symbiosis" au niveau général de l’inspiration, sans fausse note majeure ni coup de génie.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT STRATOVARIUS
STRATOVARIUS_Survive
Survive (2022)
5/5
4/5
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
STRATOVARIUS_Enigma-Intermission-2
Enigma: Intermission 2 (2018)
4/5
-/5
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
STRATOVARIUS_Eternal
Eternal (2015)
4/5
4.5/5
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
STRATOVARIUS_Under-Flaming-Winter-Skies--Live
Under Flaming Winter Skies - Live In Tampere (2012)
3/5
3.5/5
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
STRATOVARIUS_Elysium
Elysium (2011)
4/5
4/5
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024