GROUPE/AUTEUR:

ALBION

(POLOGNE)

TITRE:
THE INDEFINITE STATE OF MATTER (2012)
LABEL:
LYNX
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Un disque en deux parties dont l'imbrication pourra plaire ou déplaire, construction déroutante tant l'ambiance du premier et du dernier titre est en décalage par rapport à la partie centrale chantée."
PETER HACKETT - 15.02.2013 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Albion a décidément du mal à nous proposer une discographie suivie. Il aura fallu 5 ans au groupe polonais pour donner une suite au sympathique "Broken Hopes" et ce nouvel opus marque un changement sensible dans l'orientation musicale avec pourtant un coeur de line-up inchangé. Les deux nouveaux arrivants (basse et batterie) ne sont crédités qu'en tant qu'invités.

"Particle Of Soul", le long instrumental (plus de 10 minutes) qui sert d'introduction à l'album, nous plonge directement dans une atmosphère inattendue pour cette formation que l'on rattache habituellement au néo-prog. Il reste de ce style de longs soli de guitare, mais ils reposent sur des nappes de synthés très new-age ... une sorte de croisement entre leur compatriotes de Satellite et le Tangerine Dream des années 80. Le son est puissant avec une ligne rythmique bien en avant qui encadre, plus qu'elle ne les souligne, des envolées symphoniques qui ont de quoi réjouir l'amateur de musiques pompeuses. Symétrie sans doute voulue, le dernier titre, également instrumental et d'une durée similaire, reprend peu ou prou les mêmes recettes. Si bien que, lorsque s'éteignent les dernières notes de "Fear", il ne reste que la sensation d'avoir écouté un album très 'electro'.

Et pourtant, la partie médiane de "The Indefinite State of Matter" est constitué de quatre titres chantés par la belle voix de Katarzyna Sobkowicz-Malec. Ce chant féminin n'est pas sans rappeler celui de Heather Findlay, d'autant plus que certaines ambiances musicales sont assez proches de celles de Mostly Autumn. Sur "Childrens Rhyme", Rhonda Adams mêle sa voix à celle de Katarzyna, pour un chorus avec un effet de 'fuzz' qui créé une ambiance une peu psyché fort agréable. Musicalement, sur ces quatre 'chansons', la guitare prédomine largement avec un Jerzy Antczak habité, qui va flirter du coté de Gilmour ou de Sarhan Artur Kubeisi (Satellite).

Voila donc un disque en deux parties dont l'imbrication pourra plaire ou déplaire. Il m'est bien difficile de souscrire à cette construction déroutante tant l'ambiance du premier et du dernier titre est en décalage par rapport à la partie centrale chantée. J'apprécie ces deux styles mais en étant dans deux états d'esprit différents, j'ai eu bien du mal à prendre un plaisir cohérent à l'écoute de cet album qui, par ailleurs, n'est pas dénué de charme.

Plus d'information sur http://www.albion.art.pl



GROUPES PROCHES:
BY MILLION WIRES, COLLAGE, SATELLITE, OPENSPACE, QUIDAM, TURQUOISE

LISTE DES PISTES:
01. Particle Of Soul - 10:17
02. When I See The Light - 06:49
03. Childrens Rhyme - 05:26
04. Airborne - 06:38
05. Indefinite State - 08:30
06. Fear - 10:02


FORMATION:
Grzegorz Bauer : Batterie / (invité)
Jurek Antczak: Guitares
Katarzyna Sobkowicz-malec: Chant
Krzysztof Malec: Claviers
Krzysztof Wyrwa: Basse / (invité)
Rhonda Adams: Choeurs (invitée)


TAGS:
Chant féminin, Electro, Symphonique
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
TONYB - 15/02/2013 -
0 0
2/5
Quelle déception que ce nouvel album d'Albion ! Compositions insipides, délayées jusqu'à plus soif, à peine sauvées par quelques soli de guitare somme toute très classiques. Malgré sa courte durée, cette galette m'a semblé bien longue.
J'ai écouté une fois, deux fois, et au placard.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ALBION
DERNIERE ACTUALITE
ALBION: You'll Be Mine
Toutes les actualités sur ALBION
NOTES
3/5 (4 avis) 2.4/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
BULLET FOR MY VALENTINE: Temper Temper (2013)
METAL MELODIQUE
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SECRETS OF THE MOON: Seven Bells (2012)
BLACK METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ALBION
ALBION_Broken-Hopes
Broken Hopes (2007)
3/5
4/5
LYNX / ROCK PROGRESSIF
ALBION_Remake
Remake (2006)
2/5
-/5
LYNX / ROCK PROGRESSIF
ALBION_Wabiac-Cienie
Wabiac Cienie (2005)
3/5
4/5
LYNX / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020