ARTISTE:

SKYRON ORCHESTRA

(SUÈDE)
TITRE:

SKYRON ORCHESTRA

(2004)
LABEL:

RECORD HEAVEN

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Old School, Psychédélique
""
NOISE (07.01.2005)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Skyron Orchestra est un nouveau groupe qui nous vient tout droit de Suède avec son premier album éponyme. Ils évoluent dans un style à mille lieux des standards habituels suédois. Ici pas de death métal ou de speed métal mélodique mais une musique foncièrement originale.

A base de claviers très en avant, joués par la très talentueuse Anna Glans, la formation navigue entre progressif et rock psychédélique à l’ancienne. Le tout est soutenu par une vocaliste, Veronica Lostjärna, à la voix lancinante et bien grave qui donne aux morceaux une couleur très particulière accentuant l’aspect très prononcé 70’s du groupe. Il faut aussi penser aux guitares assez discrètes mais bien rock quand il le faut, sur Call it love par exemple.

Skyron Orchestra a donc bien des qualités pour convaincre ceux qui ne se fixent pas de barrières musicales. L’album contient quelques titres très convaincants mais pêche par une certaine répétition qui a tendance à lasser l’auditeur. On mettra ça sur le compte d’un défaut de jeunesse tout à fait pardonnable qui au final ne nuit en rien à la qualité de l’ensemble.

On retiendra donc une bonne moitié de l’album, en commençant par Free Ride, le plus seventies du lot mais irrésistible, The Tunnel, plus lente mais tout aussi jouissive par son côté rétro, ou encore Exploding mind au riff de guitare entêtant et aux claviers. Sans oublier Pax Aerterna ou Soft Palate, deux autres très bons morceaux de rock 70’s à l’ancienne et Call it love, presque une ballade que la voix de Veronica empêche avec brio de sombrer dans la miévrerie.

Le groupe réussit donc un très bon premier album, en arrivant à mêler modernité, avec un son bien contemporain, et hard rock à l’ancienne proche des styles Purpliens ou Floydiens. Le tout n’est certes absolument pas révolutionnaire mais permet de passer un très bon moment… Une sympathique découverte en somme.


Plus d'information sur http://www.skyron.nu





LISTE DES PISTES:
01. Free-ride - 03:19
02. The Tunnel - 03:52
03. Call It Love - 05:11
04. Earthy Ground - 03:09
05. Soft Palate - 04:01
06. Nobody's Diary - 04:21
07. The Doll - 04:24
08. Exploding Mind - 03:10
09. Pax Aeterna - 06:37
10. Alena - 04:13

FORMATION:
Anna Glans: Claviers
Jonas Elgemark: Basse
Stefan Örström:: Batterie
Tomas Modig: Guitares
Veronica Lostjärna: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
TIRILL: A Dance With The Shadow (2004)
ROCK PROGRESSIF -
DIFFÉRENTS ARTISTES: Mannerisms - A Celebration Of The Music Of Geoff Mann (2001)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SKYRON ORCHESTRA
SKYRON-ORCHESTRA_Situations
Situations (2006)
4/5
-/5
RECORD HEAVEN / STONER
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021