ARTISTE:

LORDI

(FINLANDE)
TITRE:

TO BEAST OR NOT TO BEAST

(2013)
LABEL:

SONY BMG

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Chant éraillé, Chant grave
""To Beast Or Not To Beast" réussit le parfait équilibre entre prise de risque et titres plus classiques."
LOLOCELTIC (14.02.2013)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Il y a des moments où cela suffit ! Alors que "Babez For Breakfast" voyait Lordi plonger avec talent dans les années 80, le flot des critiques, le plus souvent injustes, a continué à s'abattre sur les Finlandais, victimes d'un bashing désormais à la mode dans les médias. Et comme si cela ne suffisait pas, nos monstres ont dû subir de cruels changements de line-up. C'est d'abord Kita qu'il a fallu remplacer par Otus (ex To/Die/For et Synergy), le batteur ayant rompu la règle interne du groupe en se montrant à visage découvert au sein d'une autre formation. Encore plus triste, son remplaçant s'est éteint en Février 2012, les raisons de son décès étant encore inconnues. Enfin, c'est la claviériste Awa qui a décidé de quitter la formation en Juillet de la même année pour raisons personnelles. Voilà qui a visiblement fini par mettre Mr. Lordi et ses acolytes très en colère, ce qui peut aisément se comprendre.

Le résultat s'appelle "To Beast Or Not To Beast" dont le titre et la pochette confirment le sens de l'humour noir du quintet dont font désormais partie Hella (claviers) et Mana (batterie). Ce dernier ouvre d'ailleurs les hostilités sur un blast-beat des plus inattendus qui lance un "We're Not Bad For The Kids (We're Worse)" agressif, cinglant, espèce de Speed moderne doté de breaks saccadés et d'un refrain fédérateur. Autant dire que ceux qui comptaient sur une fin qu'ils pensaient programmée pour les monstres finlandais, vont en être pour leurs frais. Lordi est en pleine forme et lâche une horde de créatures démoniaques pour régler ses comptes et remettre les pendules à l'heure.

Les chœurs sont souvent guerriers ("I Luv Ugly") et s'imposent comme un des points forts de ce nouvel opus sur lequel le quintet de Rovianemi étonne également par ses expérimentations inattendues, s'aventurant sur les terres d'un Metal-Indus que Rammstein ne renierait pas (le single "The Riff"), se faisant hyper Heavy en bousculant Manowar le temps d'un "Something Wicked This Way Comes" dont le final installe une ambiance angoissante avec ses soli sous-mixés derrière une rythmique répétitive et belliqueuse, ou balançant un gros riff aux frontières power, speed et métal, le temps d'un "I'm The Best" cinglant et ne manquant pas d'humour. Et que dire des Fuck you assholes ! que Mr. Lordi déverse à la face de ses détracteurs sur "Sincerely With Love" ?

C'est donc une excellente surprise que ce "To Beast Or Not To Beast" réussissant le parfait équilibre entre prise de risque et titres plus classiques ("Horrifiction", "Schizo Doll"). De plus, la production de Michael Wagener, à la fois moderne et puissante, aura permis aux nouveaux arrivants de s'intégrer. Mention spéciale à Hella dont les claviers s'imposent magistralement, appuyant la puissance des riffs et apportant un plus à la création d'ambiances toutes plus angoissantes les unes que les autres. Varié et cohérent, surprenant sans être désarçonnant, découvrant de nouveaux secrets à chaque écoute, il y a fort à parier que ce nouvel opus permette à Lordi de faire taire de nombreux pisse vinaigre et ainsi, de retrouver sa place au panthéon des formations leaders du paysage Heavy-Metal.

A noter le dernier titre, "SCG6 Otus Butcher Clinic", qui commence comme la plupart des intros ou outros des albums précédents, mais qui débouche sur un solo live lors d'un concert parisien, hommage à l'ancien batteur décédé.


Plus d'information sur http://www.lordi.fi/





LISTE DES PISTES:
01. We're Not Bad For The Kids (We're Worse) - 3:23
02. I Luv Ugly - 3:47
03. The Riff - 3:44
04. Something Wicked This Way Comes - 4:58
05. I'm The Best - 3:15
06. Horrifiction - 3:28
07. Happy New Fear - 4:45
08. Schizo Doll - 4:34
09. Candy For The Cannibal - 4:42
10. Sincerely With Love - 3:14
11. SCG6 Otus Butcher Clinic - 3:23

FORMATION:
Amen: Guitares
Hella: Claviers
Mana: Batterie
Mr Lordi: Chant
Otus (Track 11): Batterie
Ox: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
LORDI: Sept nouveaux albums en novembre!!
DERNIER ARTICLE
Lordi + Silver Dust + Egokills - Courtrai De Kreun - 10 Octobre 2018.
Lordi est de retour à Courtrai pour nous présenter "Sexorcism" avec un nouveau show toujours aussi horrifique.
DERNIERE INTERVIEW
LORDI (13 FÉVRIER 2013)
Rendez-vous avec M. Lordi et Mana au Hard Rock Café
 
AUTRES CHRONIQUES
DARKRISE: Realeyes (2013)
DEATH METAL -
DAMN YANKEES: Don't Tread (1992)
HARD ROCK - "Don't tread" est un album pêchu et presque encore dans l'ère du temps. La variété des compos et le talent immense des protagonistes procurent un grand plaisir d'écoute.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LORDI
LORDI_Killection
Killection (2020)
5/5
-/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
LORDI_Sexorcism
Sexorcism (2018)
3/5
-/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
LORDI_Monstereophonic-Theaterror-Vs-Demonarchy
Monstereophonic: Theaterror Vs. Demonarchy (2016)
5/5
-/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
LORDI_Scare-Force-One
Scare Force One (2014)
4/5
-/5
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
LORDI_Babez-For-Breakfast
Babez For Breakfast (2010)
4/5
4/5
SONY BMG / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021