ARTISTE:

DEVIANTE

(ESPAGNE)
TITRE:

VORONIA

(2013)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

POST ROCK

TAGS:
Instrumental
""
OCERIAN (21.02.2013)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Deviante est un trio sévillan composé de Raúl Delgado (Guitare), Manuel Jiménez (Batterie) et de Jose Alcántara Jiménez (basse). Il est communément classé post rock, style commode à utiliser car difficile à définir qui permet parfois de qualifier une musique difficilement classable.

Il faut tout de même orienter un peu nos fidèles lecteurs et dresser l'esquisse de ce qu'est ce groupe espagnol. Deviante officie dans une musique instrumentale qui met très en avant la guitare. Celle-ci est assez souvent claire ou à peine saturée, ce qui permet de distinguer et d'apprécier l'alternance d'arpèges et d'accords souvent riches.

Le ton est plus metal et agressif à plusieurs occasions. 'Kubishev' est par exemple assez nerveux. Les six longs morceaux (de 7 à 10 minutes) permettent à Raùl Delgado de développer ses rythmiques et surtout ses mélodies conférées dans une ambiance minimaliste mais toutefois soignée. 'El Hadès' est en grande partie planante dans une tradition assez progressive. La musique n'est pas ennuyeuse car les variations de rythmes et le nombre important de lignes distinctes présentes au sein d'un même titre permettent d'assurer la variété, de susciter la curiosité et de donner de l'intérêt.

La basse n'est pas toujours audible si ce n'est sur 'Obelos A Caron' qui se construit lentement avec un aspect plus groovy apporté justement par le son plus présent de cet instrument. Certains brefs passages, breaks ou riffs, où la guitare est plus en retrait autorisent également l'expression ponctuelle de la basse. La batterie révèle un son assez organique qui donne un peu l'impression que "Voronia" a été enregistrée dans un garage, ce qui ne nuit pas à la créativité mais un peu au professionnalisme et à l'impression d'ensemble donnée par la production.

Fort de ses qualités mélodiques, Deviante est tout de même un peu un OVNI compte tenu de la simplicité et de son caractère épuré mais surtout de sa musique inclassable entre rock planant et prog rock classieux et intimiste. Ce qui importe finalement c'est ce réel talent de composition et d'exécution. Toutefois une production plus aboutie et un travail d'arrangement approfondi auraient pu porter Deviante dans une autre dimension.


Plus d'information sur http://www.myspace.com/deviantebanda



GROUPES PROCHES:
-

LISTE DES PISTES:
01. Timaeus Et Critias - 08:54
02. Gagra - 07:33
03. Kubishev - 06:56
04. Obelos A Caron - 09:16
05. El Hades - 10:32
06. Atlantis - 06:57

FORMATION:
Jose Alcántara Jiménez: Basse
Manuel Jiménez: Batterie
Raúl Delgado: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Deviante: Voronia
 
AUTRES CHRONIQUES
TESSERACT: One (2011)
DJENT -
LOGIC MESS: Element Of The Grid (2012)
METAL PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021