ARTISTE:

DJUL

(FRANCE)
TITRE:

OUT OF BOUNDS

(2013)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

GUITAR HERO

TAGS:
Funky, Fusion, Guitar-Hero, Instrumental, Technique
""Out Of Bounds" est un disque multicolore qui s’écoute avec un réel plaisir, une heureuse surprise et en même temps une belle découverte pour une sortie que l’on n’attendait pas"
NUNO777 (20.02.2013)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Le parcours du guitariste Julien Lacharme, alias Djul, est pour le moins varié. De la fin des années 90 jusqu’à aujourd’hui, Djul a multiplié les rencontres et les participations dans le rock, la country, le jazz manouche, le metal, le rock irlandais, le reggae et le pop-rock avec son récent groupe Nudje. Eclectisme qui lui a permis de s’armer pour enfin sauter le pas de l’album solo instrumental. C’est tout naturellement que ce premier disque s’appelle Out Of Bounds comme pour affirmer que les limites musicales ne font pas partie du vocabulaire du français.

Nul besoin de mot pour exprimer une sensibilité et dans le cas d’Out Of Bounds ce sont les notes de guitares et les tempi qui font offices de langage. Djul est un bavard instrumentiste qui construit ses chorus comme on choisit ses phrases. Très proche de Steve Vai dans sa propension à faire parler sa guitare ("Never stop"), le lexique déployé ici est chantant et bigarré et se nourrit autant de la funk ("Talk With The Devil"), du jazz westcoast ("No One Is There") que du folk ("New Life"). Les morceaux sont bâtis simplement sur une structure habituelle de rock instrumental mais ils ne manquent jamais de mélodies et leur interprétation est parfaitement rendue par les talentueux musiciens qui accompagnent Djul.

Si Julien Lacharme sait donner à sa musique une touche très personnelle il n’en reste pas moins respectueux de ses glorieux aînés dont Joe Satriani et surtout Steve Vai pour lequel un hommage appuyé est joué à l’occasion du bien nommé "Thank U Steve". Ce morceau, qui semble tout droit sorti de Passion & Warfare, est un condensé de toute la substance vaienne. On peut aussi trouver une parenté avec le génie américain dans la sombre "Out Of Bounds". N’allez pas imaginer que le plagiat est de rigueur dans ce Out Of Bounds car, hormis ces clins d’oeils affichés, Djul est un musicien plein de toucher et de créativité. Les nombreuses incursions cuivrées ("Monster’s Party") sont une belle trouvaille qui ajoutent du dynamisme et de la couleur aux titres les plus enlevés.

Out Of Bounds est un disque multicolore qui s’écoute avec un réel plaisir. C’est une heureuse surprise et en même temps une belle découverte pour une sortie que l’on n’attendait pas. Avec le très bon Inside de Victor Lafuente et le jubilatoire Vibrato de Paul Gilbert, tous deux sortis l’année dernière, ce Out Of Bounds est ce qui est arrivé de mieux à nos oreilles ces derniers temps en termes de rock instrumental.


Plus d'information sur http://www.julienlacharme.com



GROUPES PROCHES:
JOE SATRIANI, STEVE VAI

LISTE DES PISTES:
01. Out Of Bounds-04:45
02. Talk With The Devil-04:44
03. If U Want-04:32
04. No One Is There-03:00
05. Could U Help Me ?-04:34
06. Thank U Steve-04:53
07. Monster's Party-04:08
08. Never Stop-04:51
09. New Life-03:57
10. Silver Storm-04:29

FORMATION:
Ben LECOMTE : Basse
Eddy DELOMENIE: Saxophone
Guillaume DUTRIEUX: Trompette
Julien LACHARME : Guitares / Claviers
Seb RAMBAUD: Batterie
Vincent AUBERT: Trombone
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
ELIAS NARDI QUARTET: The Tarot Album (2013)
JAZZ - Un Ethno Jazz Progressif moderne captivant de bout en bout.
TESSERACT: One (2011)
DJENT -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021