ARTISTE:

COMPLETE FAILURE

(ETATS UNIS)
TITRE:

THE ART GOSPEL OF AGGRAVATED ASSAULT

(2013)
LABEL:

SEASON OF MIST

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Chant screamo
""
NOISE (04.03.2013)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Il existe désormais dans la planète métallique une telle quantité de subdivisions et de genre différents que le temps du simple hard rock et même de heavy métal semble bien éloigné. Et si il la plupart des styles sont assez populaires, voire même carrément appréciés d'un large public, il n'en va pas de même pour d'autres styles cantonnés, souvent volontairement, à l'underground quasi complet et à un public d'aficionados. C'est précisément dans cette niche que vivent les américains de Complete Failure depuis 2007. Il faut dire que qu'ils pratiquent un style, le grindcore, qui cherche à faire le plus mal possible avec un discours souvent très engagé qui honore bien souvent leurs auteurs.

3ème album des américains et sorti en autoproduction début 2012, "The Art Gospel Of Aggravated" nous arrive par l'intermédiaire du label Season Of Mist et nous fait découvrir une formation talentueuse influencé par Nasum, Brutal Truth ou encore Misery Index. Car ce qui caractérise bien la musique de Complete Failure c'est l'intelligence de leur propos. Loin de simplement faire du bruit, les américains ont créé un univers brutal, glauque et sombre, à l'image de notre civilisation. Et pour bien appuyer leur propos, ils ont glissé ici et là quelques rares moments de répit. En 22 minutes et 10 titres l'album appuie là où ça fait mal et cherche à frapper les consciences.

C'est par des brûlots comme "Errant Social Mile Marker", "The Art Gospel Of Aggravated", "Head Hanger To Be" ou encore "Exitist" que Complete Failure accomplit son travail de chirurgien du grind avec une vitesse d'execution qui fait froid dans le dos, rappelant souvent Napalm Death avec une pointe de punk. L'ensemble est parfaitement interprété, guitare, batterie et même basse se distinguant sans soucis dans ce mur sonore implacable d'une belle qualité technique. Et dans toute cette furia, les américains arrivent à surprendre par le biais de deux titres que sont "Drag Migrator" et "Hero Of The Church Herd". Le premier est un morceau assez subtil avec un "chant" hurlé mais avec une musique plus posée et sombre dans un esprit hardcore alors que le second propose une introduction à la basse suivie d'une longue partie parlée avant que la violence pure et brute ne l'achève en beauté.

"The Art Gospel Of Aggravated" n'est clairement pas destiné à être mis entre toutes les oreilles mais la pureté et l'efficacité du grind des américains devraient ravir les amateurs du genre voire attirer quelques novices. Car la musique de Complete Failure", malgré sa violence, mérite que l'on s'y attarde un peu. Un petit coup d'adrénaline peut parfois remettre les idées en place dans un monde métallique parfois un peu passif.


Plus d'information sur http://www.comfail.com/



GROUPES PROCHES:
NAPALM DEATH


LISTE DES PISTES:
01. Mind Compf (02:34)
02. Errant Social Mile Marker (02:08)
03. The Art Gospel Of Aggravated Assault (01:40)
04. Head Hanger To Me (01:41)
05. Drag Migrator (02:31)
06. Exitist (02:01)
07. Defenseless Mechanisms Of Self... (01:02)
08. Disinvictus (01:41)
09. Hero Of The Church Head (04:09)
10. The Unlove Overhue (02:38)

FORMATION:
James B. Curl: Guitares / Basse
Joe Mack: Chant
Mark Bogacki: Basse
Mike Rosswog: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
DISPERSE: Living Mirrors (2013)
METAL PROGRESSIF -
MOGWAÏ: Les Revenants (2013)
POST ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021