GROUPE/AUTEUR:

DIMMU BORGIR

(NORVÈGE)

TITRE:
DEVIL'S PATH (1996)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
BLACK METAL

""Devil's Path" est clairement l'acte de naissance d'un nouveau Dimmu Borgir, froid, menaçant et violent."
NOISE - 12.03.2013 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Un peu englué dans des soucis de label -son aventure avec Cacophonus a tourné court avec une promotion de "Stormblast" peu au rendez-vous (il sera pour cette raison complètement réenregistré en 2005)- Dimmu Borgir choisit d'avancer rapidement. Il propose un nouvel Ep, "Devil's Path", dès l'été 1996 sur un autre label, Hot Records. Dans ce court intervalle, Brynjard Tristan a laissé sa basse à Nagash, et les claviers sont pris en charge par Shagrath, Stian Aarstad n'étant pas disponible.

L'intérêt de ce disque court, deux titres originaux et une reprise de Celtic Frost décliné en deux versions, vient de la métamorphose musicale des Norvégiens et de l'utilisation de l'anglais. En effet, avec les deux premiers albums, il nous avait été permis de découvrir une formation qui proposait un black-metal symphonique et atmosphérique de qualité mais très abordable, mélancolique et sombre et finalement peu violent. Dimmu Borgir à ses débuts pratiquait une musique plus faite pour la méditation que pour inciter à la violence pure comme nombre de formations black.

En deux morceaux, le groupe va faire une mue déjà timidement entreprise sur quelques chansons de "Stormblast". Avec "Master Of Disharmony", il nous entraine dans les bas-fonds de l'âme humaine avec une introduction instrumentale et symphonique menaçante et sombre. Puis la chanson explose littéralement dans un déluge de violence brute où guitares et batterie dominent avec férocité. Au chant, Shagrath hurle sa haine avec une rare conviction, tandis que les claviers contribuent à présent à amener une ambiance noire et glauque. Aux guitares, Shagrath et Silenoz s'en donnent à cœur joie et multiplient les moments de bravoure avec des riffs tranchants et des soli purement heavy métal. "Devil's Path" enfonce ensuite le clou avec une intense vitesse d'exécution, un rythme et une lourdeur implacables, et un superbe mariage entre riffs de guitares et claviers. Le tout donnant un titre de black symphonique de tout premier ordre, on regrettera juste une production maison un peu brute qui ne rend pas complètement la force du propos. Enfin, Dimmu Borgir s'attaque au "Nocturnal Fear" de Celtic Frost et le fait avec une certaine fidélité, retrouvant bien la couleur musicale sombre et intense de ce classique du groupe suisse.

"Devil's Path" est clairement l'acte de naissance d'un nouveau Dimmu Borgir, froid, menaçant et violent. Avec ce single, le groupe norvégien change de dimension et il nous tarde de découvrir un album de cette trempe avec un son plus maitrisé encore.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/dimmuborgir/



GROUPES PROCHES:
EMPEROR, OLD MAN'S CHILD, LOST OPERA, CRADLE OF FILTH, SARAH JEZEBEL DEVA, HELIOSS, THERION, EPICA

LISTE DES PISTES:
01. Master Of Disharmony (06:06)
02. Devil's Path (05:32)
03. Nocturnal Fear (03:22)
04. Nocturnal Fear (Celtically Processed) (03:30)


FORMATION:
Nagash: Basse
Shagrath: Chant / Guitares / Claviers
Silenoz: Guitares
Tjodalv : Batterie


TAGS:
Chant grunt/growl, Oppressant, Symphonique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC DIMMU BORGIR
DERNIERE ACTUALITE
Tournée DIMMU BORGIR/AMORPHIS début 2020
Toutes les actualités sur DIMMU BORGIR
DERNIER ARTICLE
Alcatraz Festival 2018 - Courtrai- Jour 2 - 11 Aout 2018
Pour sa 2ème journée l'Alcatraz Festival propose une nouvelle programmation très variée avec notamment du néo métal, du black métal et du métal symphonique Tous les articles sur DIMMU BORGIR
DERNIERE INTERVIEW
Après 8 ans d'absence, les Norvégiens de Dimmu Borgir effectuent leur grand retour avec leur nouvel album "Eolian" hautement attendu dans la sphère black metal !

NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
THE AURORA PROJECT: Selling The Aggression (2013)
METAL PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
HAIL OF BULLETS: ... Of Frost And War (2008)
DEATH METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DIMMU BORGIR
DIMMU-BORGIR_Eonian
Eonian (2018)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / BLACK METAL
DIMMU-BORGIR_Abrahadabra
Abrahadabra (2010)
2/5
4/5
NUCLEAR BLAST / BLACK METAL
DIMMU-BORGIR_In-Sorte-Diaboli
In Sorte Diaboli (2007)
2/5
-/5
NUCLEAR BLAST / BLACK METAL
DIMMU-BORGIR_Stormblast-MMV
Stormblast MMV (2005)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / BLACK METAL
DIMMU-BORGIR_Death-Cult-Armageddon
Death Cult Armageddon (2003)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / BLACK METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020