.
.
GROUPE/AUTEUR:

SAXON

(ROYAUME UNI)

TITRE:
SACRIFICE (2013)
LABEL:
EMI
GENRE:
METAL MELODIQUE

""
LOLOCELTIC - 07.03.2013 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Comme ses potes de Motörhead, Saxon tient un rythme de production qui ferait pâlir un bon nombre de jeunes groupes effrayés par la situation actuelle du marché de la musique. C'est donc deux ans après l'excellent "Call To Arms" que déboule le vingtième album studio des sujets de sa gracieuse majesté intitulé "Sacrifice" (l'album, pas la majesté…). Il est vrai que pour de nombreux combos, il y aurait de quoi craindre le manque d'inspiration face à une telle intensité discographique, mais là-aussi, Saxon est à ranger dans la même catégorie que le gang de l'ami Lemmy. Car ces formations ont une identité forte et assumée, et chaque headbanger posant ses cages à miel sur l'un de leurs opus sait à quoi s'attendre, et serait même probablement déçu d'y découvrir autre chose.

"Sacrifice" s'inscrit donc dans la lignée de ce que le gang de Biff Byford a l'habitude de nous proposer depuis maintenant 36 ans de carrière. Bien que plus condensé (10 titres dont une intro pour 39 mn de musique) et moins nuancé que "Into The Labyrinth" et "Call To Arms", ce nouvel opus est néanmoins diablement efficace. A 62 ans, Biff chante toujours aussi bien et possède cette capacité de faire vivre ses messages à l'auditeur. Paul Quinn et son comparse Doug Scarratt composent une paire de guitaristes sans aucune faille, alignant les riffs imparables et les soli acérés. Nibbs Carter est probablement le meilleur bassiste que Saxon ait jamais compté dans ses rangs, et le principal responsable de son retour en forme en 1990 avec "Solid Ball Of Rock". Enfin, Nigel Glockler, du haut de ses 60 balais, continue d'imposer une dynamique d'une grande intensité sans jamais négliger la double-pédale.

Après une introduction à l'ambiance Aztèque, les traces d'originalité ne sont pas légions. Le titre éponyme est dans la veine de classiques tels que 'Dogs Of War' ou 'Conquistador', écrasant tout sur son passage et imprimant son refrain au plus profond de vos neurones. 'Warriors Of The Road' amène l'asphalte au stade de la fusion comme d'autres hymnes aux guerriers de la route, et l'on pense à 'Heavy Metal Thunder' ou 'Motorcycle Man'. 'Walking The Steel' fait office de titre heavy et sombre, 'Wheels Of Terror' vient chasser sur les terres du meilleur Accept, tranchant et agressif, 'Stand Up And Fight' s'inscrit dans la tradition des hymnes belliqueux et 'Standing In The Queue' dans celle des titres basiques, mélodiques et efficaces. Les quelques surprises sont à chercher du côté des ambiances celtes d'un 'Made In Belfast' sur lequel le travail des guitares est à nouveau remarquable, alors que 'Guardian Of The Tomb' se veut plus épique et doté d'une mélodie hypnotique. Enfin, 'Night Of The Wolf' est chargé d'une puissante capacité d'évocation et ses légères variations d'ambiance en font un des sommets de cet opus.

Pas de quoi faire de "Sacrifice" une révolution dans l'histoire du quintet britannique, mais comment ne pas s'incliner devant la capacité de Saxon à composer des titres d'une efficacité jamais démentie, à dégainer des refrains que tout être normalement constitué continuera de chanter durant de longues heures, et à faire preuve d'une telle combativité et d'une telle intensité après une carrière ayant débutée à la naissance de la NWOBHM ? Durcissant le ton par rapport à ses prédécesseurs, voici un opus que les amateurs du genre feraient bien de rapidement glisser entre leurs pavillons auriculaires et qui confirme la grande forme d'un combo qui impose le respect.

Plus d'information sur http://www.saxon747.com/en/is/



GROUPES PROCHES:
ACCEPT, GIRLSCHOOL, ANVIL, JUDAS PRIEST, DEF LEPPARD, SCORPIONS, TANK, IRON MAIDEN, HERMAN FRANK

LISTE DES PISTES:
01. Procession - 1:45
02. Sacrifice - 3:58
03. Made In Belfast - 4:34
04. Warriors Of The Road - 3:34
05. Guardians Of The Tomb - 4:47
06. Stand Up And Fight - 4:02
07. Walking The Steel - 4:24
08. Night Of The Wolf - 4:20
09. Wheels Of Terror - 4:23
10. Standing In A Queue - 3:36


FORMATION:
Biff Byford: Chant
Doug Scarratt: Guitares
Nibbs Carter: Basse
Nigel Glockler: Batterie
Paul Quinn: Guitares


TAGS:
-
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SAXON
DERNIERE ACTUALITE
SAXON : Nouveau live en août
Toutes les actualités sur SAXON
DERNIER ARTICLE
Alcatraz Festival 2019 - Courtrai- Jour 1 - 09 Aout 2019
Pour sa première journée le festival Alcatraz réunit une affiche déjà très riche et démarre sur les chapeaux de roue. Tous les articles sur SAXON
DERNIERE INTERVIEW
Le groupe de heavy metal britannique Saxon fêtait l'an dernier ses 40 ans d'existence ! Ils nous donnent rendez-vous en ce début d'année avec un 22ème album, "Thunderbolt" ! Rencontre avec leur chanteur emblématique, Peter Rodney "Biff" Byford.

NOTES
2.5/5 (2 avis) 2.8/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
THIEVES' KITCHEN: One For Sorrow, Two For Joy (2013)
ROCK PROGRESSIF Un plaisir d’esthète plutôt intellectuel, froid et dompté, laissant assez peu de place aux émotions.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
DIMMU BORGIR: For All Tid (1994)
BLACK METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SAXON
SAXON_Thunderbolt
Thunderbolt (2018)
4/5
3.7/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
SAXON_Battering-Ram
Battering Ram (2015)
4/5
3.3/5
UDR MUSIC / HEAVY METAL
SAXON_Warriors-Of-The-Road
Warriors Of The Road (2014)
3/5
3/5
AUTRE LABEL / METAL MELODIQUE
SAXON_Unplugged-And-Strung-Up
Unplugged And Strung Up (2013)
3/5
3/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
SAXON_Heavy-Metal-Thunder--Live-Eagles-Over-W
Heavy Metal Thunder - Live Eagles Over Wacken (2012)
4/5
-/5
EMI / HEAVY METAL
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020