GROUPE/AUTEUR:

DIMMU BORGIR

(NORVÈGE)

TITRE:
SPIRITUAL BLACK DIMENSIONS (1999)
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
BLACK METAL

""
NOISE - 25.03.2013 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
"Enthrone Darkness Triumphant" a lancé la carrière des Norvégiens de Dimmu Borgir dont l'avenir semble radieux tant le black symphonique qu'ils proposent est de qualité. Mustis et ICS Vortex ont rejoint le groupe pour s'occuper respectivement des claviers et des parties de chant clair, postes que Dimmu Borgir se devait d'améliorer.

"Spiritual Black Dimensions" voit le groupe continuer sur sa voie black symphonique en gommant les aspects bruts et trop intenses pour délivrer une musique tout aussi puissante mais plus sophistiquée et travaillée. Le groupe conserve sa force artistique et nous propose un cru de très grande qualité tant les petites modifications apportées transportent le groupe dans une nouvelle dimension, glaciale, prenante et aux passages symphoniques encore plus flamboyants. Il faut dire qu'avec Mustis, Dimmu Borgir a engagé un clavier de tout premier ordre, orfèvre de cet instrument et capable de porter sa formation encore plus haut.

Dès le premier titre, "Reptile", l'évolution est palpable. Ce titre montre une formation toujours ancrée dans un black symphonique racé mais avec plus de finesse, un chant plus grave et moins criard, des parties de chant clair angéliques et des claviers d'une rare pureté. De l'introduction aux soli et riffs, Mustis donne un fort air cinématographique à cette chanson. "Dreamside Dominions", "The Promised Future Aeons" ou encore "The Insight And The Catharsis" poursuivent dans cette voie, dans un style violent mais moins haineux et aux paroles travaillées. La place centrale des arrangements de claviers amène une vraie richesse et un surplus d'émotions. Quant aux interventions de Vortex sur "The Insight And The Catharsis", elles contribuent à développer une atmosphère épique, glaciale et mélancolique.

Avec des titres nerveux comme "Behind The Curtains Of Night – Phantasmagoria" et "The Blazing Monoliths Of Defiance", Dimmu Borgir garde quand même une forte brutalité black métal. On y ressent même, ici et là, quelques passages bien thrash et heavy dans les riffs et soli.

"Spiritual Black Dimensions" permet à Dimmu Borgir d'évoluer une fois de plus tout en restant passionnant. En s'aventurant dans des contrées mélodiques et symphoniques, le groupe norvégien quitte un peu les horizons purement black métal, mais ce faisant, se transforme en papillon de l'extrême d'une noirceur fascinante. La suite des aventures s'annonce décidément toujours intéressante avec cette formation que rien ne semble pouvoir arrêter.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/dimmuborgir/



GROUPES PROCHES:
CRADLE OF FILTH, OLD MAN'S CHILD, HELIOSS, SARAH JEZEBEL DEVA, EPICA, EMPEROR, LOST OPERA, THERION

LISTE DES PISTES:
01. Reptile (05:17)
02. Behind The Curtains Of Night-Phantasmagoria(03:21)
03. Dreamside Dominions (05:14)
04. United In Unhallowed Grace (04:22)
05. The Promised Future Aeons (06:52)
06. The Blazing Monoliths Of Defiance (04:38)
07. The Insight And The Catharsis (07:17)
08. Grotesquery Conceiled (05:10)
09. Arcane Lifeforce Mysteria (07:03)


FORMATION:
Astennu: Guitares
ICS Vortex: Chant
Mustis: Claviers
Nagash: Basse
Shagrath: Chant
Silenoz: Guitares
Tjodalv : Batterie


TAGS:
Chant grunt/growl, Romantique, Symphonique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC DIMMU BORGIR
DERNIERE ACTUALITE
Tournée DIMMU BORGIR/AMORPHIS début 2020
Toutes les actualités sur DIMMU BORGIR
DERNIER ARTICLE
Alcatraz Festival 2018 - Courtrai- Jour 2 - 11 Aout 2018
Pour sa 2ème journée l'Alcatraz Festival propose une nouvelle programmation très variée avec notamment du néo métal, du black métal et du métal symphonique Tous les articles sur DIMMU BORGIR
DERNIERE INTERVIEW
Après 8 ans d'absence, les Norvégiens de Dimmu Borgir effectuent leur grand retour avec leur nouvel album "Eolian" hautement attendu dans la sphère black metal !

NOTES
4/5 (1 avis) 4.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
VOODOO CIRCLE: More Than One Way Home (2013)
HARD ROCK
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THY CATAFALQUE: Rengeteg (2011)
METAL PROGRESSIF "Rengeteg" s'avère être un joyau indispensable et Thy Catafalque, un groupe à connaître absolument, car il fusionne puissance et beauté, noirceur et inventivité.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DIMMU BORGIR
DIMMU-BORGIR_Eonian
Eonian (2018)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / BLACK METAL
DIMMU-BORGIR_Abrahadabra
Abrahadabra (2010)
2/5
4/5
NUCLEAR BLAST / BLACK METAL
DIMMU-BORGIR_In-Sorte-Diaboli
In Sorte Diaboli (2007)
2/5
-/5
NUCLEAR BLAST / BLACK METAL
DIMMU-BORGIR_Stormblast-MMV
Stormblast MMV (2005)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / BLACK METAL
DIMMU-BORGIR_Death-Cult-Armageddon
Death Cult Armageddon (2003)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / BLACK METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020