ARTISTE:

BAD SALAD

(BRÉSIL)
TITRE:

UNCIVILIZED

(2012)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
""
THIBAUTK (14.03.2013)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Le fou se croit sage et le sage reconnaît lui-même n'être qu'un fou

Ces musiciens savent faire monter la sauce. Ils sont directs comme peut l’être le rythme de la samba de leur pays natal. Ces musiciens sont brésiliens, comme Angra, et de ce pays émergent des musiciens puissants, versatiles et passionnés.

J’avais découvert le guitariste Thiago Campos avec une reprise magnifique de Metropolis Part I. Et c’est vrai que Dream Theater est une vraie et lourde référence tout au long de l'album. L’ombre du Miracle et du Sleeper plane sur cette oeuvre. Le groupe joue du metal progressif pur jus, et il le joue bien.

Les compositions sont longues puisqu'aucun morceau ne dure moins de 5 minutes. Mais ne vous effrayez pas, point d’astiquage de manche ici, simplement des morceaux pleins de bruit et de fureur, de douleur et de rage, des morceaux superbes et particulièrement Dawn of the Machine pour ses rebondissements et ses changements d’ambiances ou Nemesis pour son chant rageur, un chant qui se fera au gré des variations ou des titres agressive ou plus ténue.

La guitare est énormissime, très inspirée, colorée, habillée d’harmonies et gorgée de saturation, elle guide et éveille le troupeau aveugle des auditeurs sur-gavés de tubes radiophoniques, elle exhausse nos sens aux mystères des harmonies élaborées, elle conduit notre âme à l’élévation (si tant est qu’elle existât). La basse est énorme elle aussi, s’exprimant de temps en temps dans des parties solos ou des phrases musicales bien senties. La batterie passe d’un rythme, d’une métrique à une autre avec une aisance confondante qui pousserait un batteur acharné à laisser tomber son instrument fétiche. Quant aux claviers, ils savent se marier à la guitare pour ne faire qu’un, se superposer, s’opposer ou tout simplement se compléter. La voix est épaisse et rauque.

Oui, il y a de la rage dans cet album, pour apporter la lumière, pour guider les néophytes. Ces musiciens sont sages mais ils ne sont pas fous d'avoir su proposer une musique aventureuse et progressive, une musique pour progresser, pour avancer, pour voir autrement...


Plus d'information sur http://www.badsalad.net



GROUPES PROCHES:
DREAM THEATER, ANDROMEDA


LISTE DES PISTES:
01. - Crowded Sky - 06:31
02. - Nemesis - 11:33
03. - Mourning - 10:09
04. - The Second Calling - 12:37
05. - Damned - 09:29
06. - Sights From Within - 12:37

FORMATION:
Caco Gonçalves: Batterie
César Zolhof: Claviers
Denis Oliveira: Chant
Felipe Campos: Basse
Thiago Campos: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
KING MISFIT: Under Ancient Ground (2012)
METAL PROGRESSIF -
TSJUDER: Desert Northern Hell (2004)
BLACK METAL - Gemme noire à la gloire du true norwegian black metal, sans la moindre trace de poussière le recouvrant, "Desert Nothern Hell" démontre combien le genre peut-être intemporel.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021