GROUPE/AUTEUR:

COLDPLAY

(ROYAUME UNI)

TITRE:
PARACHUTES (1999)
LABEL:
CAPITOL
GENRE:
ROCK

"Chaque morceau se révèle être un petit joyau de grâce et de justesse, entrainant l'album vers des sommets et suscitant une sensation d’épanouissement."
PHENOMENA - 22.03.2013 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Coldplay est un groupe créé en 1998 qui nous vient d’Angleterre. Il représente le renouveau de la scène pop-rock made in UK par excellence dans les années 2000. "Parachutes" est leur premier album complet qui fait suite à deux EP ‘The Safety EP’ et ‘The Blue Room’. Originaires des quatre coins du royaume, les membres de Coldplay, Chris Martin (chanteur, pianiste, guitariste), Will Champion (batteur), Guy Berryman (bassiste) et Jonny Buckland (guitariste), sont respectivement anglais pour les deux premiers, écossais et gallois.

L'influence de Radiohead se perçoit explicitement (surtout pour ‘Spies’) tout au long de l'album, en particulier vis-à-vis de leur ‘OK Computer’ et de son ossature très expérimentale. Coté musique, c’est du pop-rock assez classique avec un bon niveau de guitares électriques et des passages de piano doux et élégants. Cependant, ce qui ressort le plus, c’est la voix du chanteur et leader Chris Martin, à la fois détachée et apaisante grâce son timbre incomparable.

Chaque morceau se révèle être un petit joyau de grâce et de justesse, entrainant l'album vers des sommets et suscitant une sensation d’épanouissement dès les premières titres. Les paroles sont admirables, ensoleillées, mais la musique en arrière est à l’opposé, exceptionnellement triste. Même dans les moments plus forts comme ‘Shiver’ et ses riffs puissants, ou ‘Yellow’ et sa rythmique endiablée, on retrouve toujours le coté flegmatique du groupe.

Les segments de guitare classique sont véritablement magiques et touchants, comme le prouvent ‘We Never Change’ et ‘Parachutes’. Les parties mélancoliques sont captivantes, à l'exemple du piano sur le tube ‘Trouble’, et la puissance émotionnelle procurée est absolument fantastique sur des titres tels que ‘Shiver’, ‘Troubles’ ou ‘Yellow’. Des touches jazzy bien amenées sont apparentes dans ‘Sparks’ ainsi que dans la dernière piste de cet opus. L’album se clot avec un titre à tiroirs, ‘Everything's Not Lost’, qui après quelques secondes de silence, laisse apparaitre une piste cachée, ‘Life Is For Living’.

"Parachutes" est un album incontournable de la dernière décennie dans le genre pop-rock. Une œuvre magistrale, toute en délicatesse, dont l’essence même vous sera totalement livrée par une écoute au calme et au casque.

Plus d'information sur http://www.coldplay.com/index.php



GROUPES PROCHES:
THE PINEAPPLE THIEF, MINERALS, DANIEL POWTER, KEANE, JEFF BUCKLEY, THE ADDICTION DREAM, RADIOHEAD, NORTH ATLANTIC OSCILLATION, MANDRAKE PROJECT, U2

LISTE DES PISTES:
01. Don't Panic - 02:17
02. Shiver - 04:59
03. Spies - 05:18
04. Sparks - 03:47
05. Yellow - 04:29
06. Trouble - 04:30
07. Parachutes 0:46
08. High Speed - 04:14
09. We Never Change - 04:09
10. Everything's Not Lost 07:15


FORMATION:
Chris Martin: Chant / Guitares / Claviers
Guy Berryman: Basse
Jonny Buckland: Guitares
Will Champion: Batterie


TAGS:
Planant
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
TOWNSEND LE DEVIN - 05/12/2013 -
0 0
5/5
Coldplay c'est comme Angra, c'est le groupe des deux premiers albums! Lesquels sont des chefs d'oeuvre absolus dans leur genre. Alors c'est vrai que les gouts et les couleurs ne se discutent pas, mais Coldplay pose ici un album aux influences floydiennes, avec une mélancholie éparse et des mélodies relativement imparables. Le talent (énorme) de composition, présent aussi sur l'opus suivant, fait le reste. Une sorte de "sweet rock" culte en ce qui me concerne!
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC COLDPLAY
DERNIERE ACTUALITE
COLDPLAY: 1eres dates de la tournée annoncées
Toutes les actualités sur COLDPLAY
NOTES
5/5 (1 avis) 5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
RATT: Dancing Undercover (1986)
HARD ROCK "Dancing Undercover" ne traduit pas la moindre évolution, et ce qui avait pu être toléré sur "Invasion Of Your Privacy" commence à devenir légèrement indigeste.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
KEN MODE: Entrench (2013)
AUTRES EXTREME "Entrech" nous fait pénétrer dans un univers très personnel, naviguant entre peur et folie schizophréne.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT COLDPLAY
COLDPLAY_A-Head-Full-Of-Dreams
A Head Full Of Dreams (2015)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / POP
COLDPLAY_Ghost-Stories
Ghost Stories (2014)
4/5
-/5
WARNER / POP
COLDPLAY_Mylo-Xyloto
Mylo Xyloto (2011)
2/5
-/5
CAPITOL / POP
COLDPLAY_Viva-La-Vida-Or-Death-And-His-Friend
Viva La Vida Or Death And His Friends (2008)
4/5
2/5
EMI / POP
COLDPLAY_X-Y
X&Y (2005)
4/5
3/5
EMI / POP
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020