GROUPE/AUTEUR:

THE ALLMAN BROTHERS BAND

(ETATS UNIS)

TITRE:
HITTIN' THE NOTE (2003)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK

""Hittin' The Note Montre une qualité de composition qui parvient à marier mélodie et émotion, et relayée par une interprétation sans faille."
NESTOR - 28.03.2013 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Après avoir affronté quelques coups du sort et avoir délaissé les albums studio pour se concentrer sur les concerts, les vétérans The Allman Brothers Band opèrent un retour remarqué en 2003. Tout d’abord en sortant 2 nouveaux albums la même année, dont un studio, le première depuis 1994. Puis en accédant à une certaine reconnaissance officielle via une nomination aux Grammy Award (performance instrumental pour le titre "Instrumental Illness") et via la présence de 2 de ses guitaristes dans le classement des 100 meilleurs guitaristes de tous les temps du magazine ROLLING STONES. Le regreté Duane Allman étant positionné à la seconde place (derrière Hendrix), alors que Derek Trucks, qui se positionne en 23ème position, se trouve être le plus jeune guitariste du lot. Et même si ce type de classement est à prendre avec des pincettes, il convient de saluer cette « performance ».

Performance qui trouve écho dans ce "Hittin’ The Note" de très bonne facture. Si la paire originelle de guitaristes Duane Allman et Dickey Betts, a fait place à l’alliance de Derek Trucks et Warren Haynes (qui se partage désormais entre The Allman Brothers Band et Gov't Mule), l’esprit et la qualité du groupe ne s’en trouvent nullement affectés.

Les titres présents ici sont l’occasion pour les 2 compères de multiplier les interventions et pour faire montre de tout leur savoir faire. Et comme les bougres ne confondent jamais classe et démonstrations stériles, nous n’avons pas à supporter d’interventions superflues ni d’improvisations plus ou moins bien maitrisées.

Si les morceaux sont plutôt longs (ainsi la reprise du « Heart Of Stone » voit sa durée doublée par rapport à la version originale par les ROLLING STONES), ils ne sont pour autant jamais ennuyeux. Et les petites pépites que sont "Desdemona", "Old Before My Time", "Firing line" ou "High Cost Of Low Living" nous entrainent dans les méandres d’un Rock à la fois classieux et rugueux. Cette qualité de composition qui parvient à marier mélodie et émotion, est relayée par une interprétation sans faille.

Pour l’anecdote, on peut noter que le titre "Old Friend" est à ce jour le seul morceau du The Allman Brothers Band sur lequel ne figure aucun des membres de la formation originale. Un grand très album de Rock au sens large.

Plus d'information sur http://www.allmanbrothersband.com/



GROUPES PROCHES:
DOC HOLLIDAY, LYNYRD SKYNYRD, POINT BLANK, SOUTHERN GENTLEMEN, MOLLY HATCHET, KINGSTREET, THE BONESMEN, TOM PETTY AND THE HEARTBREAKERS, GOV'T MULE, GENERAL STORE

LISTE DES PISTES:
01. Firing Line - 05:17
02. High Cost Of Low Living - 07:52
03. Desdemona - 09:20
04. Woman Across The River - 05:51
05. Old Before My Time - 05:23
06. Who To Believe - 05:38
07. Maydell - 04:35
08. Rockin’ Horse - 07:23
09. Heart Of Stone - 05:06
10. Instrumental Illness - 12:17
11. Old Friend - 06:12


FORMATION:
Butch Trucks: Batterie
Derek Trucks: Guitares
Gregg Allman: Chant / Claviers
Jaimoe: Batterie
Marc Quinones: Congas et percussions
Oteil Burbridge: Basse
Warren Haynes: Chant / Guitares


TAGS:
70's, Bluesy, Sudiste
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC THE ALLMAN BROTHERS BAND
DERNIERE ACTUALITE
Décès de Gregg Allman
Toutes les actualités sur THE ALLMAN BROTHERS BAND
NOTES
- /5 (0 avis) 4.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
OBIAT: Emotionally Driven Disturbulance (2005)
STONER Obiat grave un stoner doom mystique, grandiose, beau à en pleurer, aventureux, hyper heavy comme il se doit, et toujours accrocheur et carré.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
NEROARGENTO: Underworld (2013)
METAL INDUSTRIEL Le pop-metal de Neroargento atteint très rapidement ses limites, miné par une technologie envahissante qui fragilise les maigres fondations de ce "Underworld".
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE ALLMAN BROTHERS BAND
THE-ALLMAN-BROTHERS-BAND_Enlightened-Rogues
Enlightened Rogues (1979)
4/5
-/5
CAPRICORN / ROCK
THE-ALLMAN-BROTHERS-BAND_Win-Lose-Or-Draw
Win, Lose Or Draw (1975)
2/5
-/5
CAPRICORN / ROCK
THE-ALLMAN-BROTHERS-BAND_Brothers-And-Sisters
Brothers And Sisters (1973)
5/5
-/5
CAPRICORN / ROCK
THE-ALLMAN-BROTHERS-BAND_Eat-A-Peach
Eat A Peach (1972)
4/5
-/5
CAPRICORN / BLUES
THE-ALLMAN-BROTHERS-BAND_At-Fillmore-East
At Fillmore East (1971)
5/5
4.5/5
CAPRICORN / BLUES
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020