ARTISTE:

AVANTASIA

(ALLEMAGNE)
TITRE:

THE MYSTERY OF TIME

(2013)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Chant féminin, Epique, Opera-Rock, Symphonique
"Si les fans seront comblés, ceux qui attendaient un peu de surprise resteront un peu sur leur faim et se raccrocheront à quelques titres salvateurs."
PHILX (26.03.2013)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Le projet de metal mélodique Avantasia, fondé et mené par le musicien/compositeur intarissable Tobias Sammet, sort cette année son 6ème opus "The Mystery Of Time". Ce qui était à la base un side-project est en passe de prendre le pas sur son groupe établi depuis 1992 : Edguy, moins productif depuis les années 2000. Connu pour rassembler un panel d'artistes impressionnant par album, Avantasia ne faillit pas à ces habitudes qui ont été la clé de son succès pendant tant d'années. On ne change pas non plus une équipe qui gagne puisque Tobias s'entoure à nouveau de Sascha Paeth pour l'enregistrement (et quelques guitares rythmiques également) et Michael Rodenberg pour le mixage (et claviers). Enorme production donc pour un son de qualité constante album après album.

Si la recette est la même, les ingrédients ont été revus avec de nouvelles contributions externes. Sammet n'a fait appel à aucun de ses acolytes de EDGUY, et a principalement collaboré avec des chanteurs et guitaristes. Ainsi, seul Russell Gilbrook (Uriah Heep) se retrouve derrière les futs, pour un jeu remarquable et autour de Sascha Paeth on découvrira des noms tels que Arjen Lucassen (Ayreon, Vengeance), Bruce Kulick (ex-Kiss) et Oliver Hartmann.

C'est encore une fois côté chant que le bassiste s'est le plus entouré : Joe Lynn Turner (ex-Rainbow et ex-Deep Purple), Biff Byford (Saxon), Michael Kiske (Unisonic et ex-Helloween), Cloudy Yang, Ronnie Atkins (Pretty Maids), Eric Martin (Mr. Big) ainsi que Bob Catley (Magnum) se succèdent au micro. Le groupe s'est également adjoint les services d'un véritable orchestre pour l'enregistrement de cet opus, le German Film Orchestra Babelsberg, dirigé par Günter Joseck.

"The Mystery Of Time" va vous faire voyager dans une ambiance de conte de Noël, avec ses ambiances épiques, ses mélodies simples et efficaces que l'on écoute au coin du feu alors que trois lutins découvrent une horloge magique dans la neige (l'artwork, paint à la main, est signé Rodney Matthews). L'album est irréprochable tant au niveau production que musicalement. Porté par les mélodies d'un 'The Watchmakers Dream', ou encore d'un 'Black Orchid' (avec Biff Byford) lourd et monolithique, les voix des différents invités se mélant à celle de Sammet font mouche et apportent le fameux côté All Stars.

Il est alors dommage qu'après un 'Where Clock Hands Freeze' au rythme effrenné finissant sur un solo absolument immanquable d'Hartmann, on trouve un 'Sleepwalking' tout à fait insignifiant. Heureusement, ces pertes d'inspiration se font vite oublier grâce à des titres comme 'Savior in the Clockwork' à l'ambiance de musique de film et aux nombreuses variations. Les choses se corsent quelque peu avec Ronnie Atkins apportant son timbre écorché sur la guitare d'Hartmann - encore lui -, avant de laisser la place à LA balade obligatoire de l'album plutôt réussie avec la voix d'Eric Martin sur une ambiance très "Meat Loafienne".

La galette s'achève sur le deuxième morceau dépassant les 10 minutes, dernier chapitre hautement épique et au refrain qui restera gravé dans les mémoires. Riche en clins d'oeil musicaux et aux multiples inspirations, ce titre fait traverser toute une époque et profite généreusement de l'ensemble classique mis à sa disposition.

Les influences piochent sans honte à la fois dans des constructions que l'on retrouve chez Meat Loaf, quelques riffs que Led Zeppelin a posé sur Kashmir (dans le dernier titre), l'emballement orchestral de "Music" de John Miles, mais aussi un peu de Trans-Siberian Orchestra, dont on retrouvera plus que le thème du conte de Noël. Autant d'influences qui donneront à cet album un résultat varié mais pas au niveau des premiers - et lointains - albums. Si les fans seront comblés, ceux qui attendaient un peu de surprise resteront un peu sur leur faim et se raccrocheront à quelques titres salvateurs.



Plus d'information sur http://www.tobiassammet.com





LISTE DES PISTES:
01. Spectres - 06:09
02. The Watchmakers' Dream - 04:14
03. Black Orchid - 06:55
04. Where Clock Hands Freeze - 04:37
05. Sleepwalking - 03:52
06. Savior In The Clockwork - 10:40
07. Invoke The Machine - 05:32
08. What's Left Of Me - 05:08
09. Dweller In A Dream - 04:48
10. The Great Mystery - 10:02

FORMATION:
Bob Catley: Chant
Cloudy Yang: Chant
Eric Singer : Batterie
Jon Oliva: Chant
Jorn Lande: Chant
Michael Kiske: Chant
Miro: Claviers
Russel Allen: Chant
Sascha Paeth : Guitares
Tobias Sammet: Chant / Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
2.6/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Sondage de la semaine (AVANTASIA, EDGUY, FREEDOM CALL)
DERNIER ARTICLE
AVANTASIA - L'OLYMPIA (PARIS) - 10 AVRIL 2019
Quelle meilleure période que celle de Noël pour aborder l'univers féérique d'Avantasia si haute en couleurs, aux ambiances chaleureuses et soignées, plongeant son public dans un monde où tout n'est que Magie, riffs endiablés et envolées vocales
DERNIERE INTERVIEW
AVANTASIA (29 NOVEMBRE 2018)
Deux ans après le très acclamé "Ghostlights", Tobias Sammet est venu nous présenter le dernier album de son projet Avantasia, "Moonglow"
 
AUTRES CHRONIQUES
LOUIS LINGG AND THE BOMBS: Alphabet Of A Revolution (2013)
ROCK ALTERNATIF - Les titres défilent en parvenant à agréger avec bonheur des ambiances musicales 70's et 80's dans un maelstrom délirant et diablement jouissif.
GAMMA RAY: Skeletons And Majesties Live (2012)
HEAVY METAL - Belle réussite que ce DVD bien produit et plein d'entrain
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AVANTASIA
AVANTASIA_Moonglow
Moonglow (2019)
5/5
4.3/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
AVANTASIA_Ghostlights
Ghostlights (2016)
5/5
4.5/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
AVANTASIA_The-Wicked-Symphony
The Wicked Symphony (2010)
4/5
3/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
AVANTASIA_Angel-Of-Babylon
Angel Of Babylon (2010)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
AVANTASIA_The-Scarecrow
The Scarecrow (2008)
3/5
4/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022